Une victoire de la sensiblerie antispéciste

La chambre de cassation pénale de Buenos-Aires en Argentine a reconnu le 21 décembre le droit de vivre en liberté à une femelle orang-outan, Sandra, en zoo depuis vingt ans, considérant l’animal comme « une personne non humaine ». Cette juridiction a décidé d’appliquer à l’animal une ordonnance d’Habeas Corpus, c’est-à-dire le droit de ne pas être emprisonné sans jugement. Même s’il ne s’agit pas d’un être humain, il a été considéré que le primate avait des sentiments et le droit à la liberté.

L’Association de Fonctionnaires et d’Avocats pour les Droits des Animaux (Afada) avait saisi le tribunal pour demander la libération de l’orang-outan. “La décision de dimanche ouvre la voie non seulement pour la libération d’autres grands singes, mais également pour tous les êtres sensibles” s’est enthousiasmé l’avocat de cette association, Paul Buompadre dans les colonnes du journal argentin La Nación.

En Espagne, les chimpanzés, les gorilles, les orang-outans et les bonobos ont depuis 2008 “des droits humains”. De même, en 2013, le gouvernement indien s’était prononcé contre la captivité des dauphins, interdisant ainsi les delphinariums dans tout le pays.

Cependant, il y a un mois, un tribunal new-yorkais a rejeté une requête similaire de remise en liberté de Tommy, un chimpanzé adopté par un particulier, faisant valoir qu’un singe, n’étant pas une personne, ne pouvait pas bénéficier des droits garantis par l’Habeas corpus.

Quant à Adrian Sestelo, le responsable du département de biologie du zoo qui accueille Sandra, rappelle dans les colonnes de La Nación : “Une des des erreurs les plus fréquemment commises par les hommes dans leurs façons d’interagir avec les animaux est de leur prêter des comportements humains. Un animal reste un animal”.

On vit une époque formidable ! La qualité de personne humaine est niée pour les fœtus, comme le droit à la vie pour les grands malades, mais les primates ont des droits en tant que « personnes non humaines ». Les lobbies végétariens, végétaliens et anti-spécistes ont un boulevard devant eux. Et l’anthropologie humaniste vient de perdre une bataille.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pinkette234 , 28 décembre 2014 @ 2 h 43 min

    Vous pensez vraiment que les humains sont tellement “mieux” que les animaux?
    Regardez ce que font les hommes sur terre,ils détruisent tout,font des guerres ,des armes .Franchement ,moi j’ai plus peur des “humains”que des animaux.

  • lhemeu , 28 décembre 2014 @ 9 h 35 min

    Où la relâche-t on ?
    Un animal qui n’a connu que le milieu confiné mais protégé du zoo , est très démuni dans son milieu naturel .
    A moins que l’orang-outang n’ait été hébergé dans des conditions indignes . Mais cela ne change rien à ses possibilités de réadaptation .
    Les bons sentiments , on ne peut qu’être pour .
    Mais il faut savoir ce que çà donne par la suite . Là , on ne sait pas .

  • penelope , 28 décembre 2014 @ 9 h 42 min

    tout cela est exact,je suis entièrement de votre avis;de plus,ce sont-ils souciés si cette guenon serait capable après tant d’années d’enfermement de nourritures servis à heure fixe et à satiété je pense,comment va t-elle se débrouiller seule dans la nature,c’est aussi une façon de la condamner à mort peut-être plus rapidement;cela est aussi aimer les animaux,ce soucier de leur sort.Beaucoup sont contre l’abattage d’animaux pour la consommation;sottise,leur création à été pensé pour servir l’homme de différentes façons;il ne faut pas de souffrance gratuite pour eux comme pour les humains;les premiers hommes sont survécu en chassant des animaux avec des armes non sophistiqués comme maintenant,mais primitive qu’ils construisaient eux-mêmes;faudrait dire au lion,guépard,léopard et autre prédateur qui tue d’autres animaux pour survivre qu’il ne faut pas le faire?

  • odesespoir , 28 décembre 2014 @ 10 h 13 min

    Et bé, y zon pas fini ces imbéciles d’argentins. Va falloir libérer toutes les bébêtes en cage et condamner ceux qui en détiennent. Vivement lions, éléphants, hippopotames, macaques et autres phoques dans les rues de Buenos aires ! La bêtise n’a vraiment pas de limites.

    Le Chili c’est mieux !

  • Agathon , 28 décembre 2014 @ 10 h 25 min

    A quand le mélange pour tous?

  • Radius , 28 décembre 2014 @ 10 h 47 min

    Qu’attendez-vous pour vous suicider?

  • katia , 28 décembre 2014 @ 12 h 21 min

    Tout à fait d’ accord avec vous Damien.
    J’ ajouterai que s’ il y a tant de criminalité aujourd’ hui c’ est parce que la vie n’ a plus d’ importance, donc si on se permet de tuer les animaux, meme ne serait ce que pour les manger, mais hélas souvent avec sadisme dans les laboratoires alors que l’ on sait tres bien que les experiences sur les animaux ne servent à rien si ce n’ est approuver des traitements qui ensuite tuent les humains….on accepte ensuite toutes les formes de torture contre les humains car cela devient la norme…continuons d’ égorger vaches moutons et soyons ensuite surpris de voir des humains etre égorgés!!!
    De plus les animaux sont bien mieux organisés que les humains et moins déviants.. avez vous vu un animal mettre son enfant dans un congélateur?? Vous me faites rire avec votre supériorité de l’ homme.. observez ce qu’ il se passe autour de vous , ouvrez les yeux un peu!!!!

Comments are closed.