L’immobilier se prépare de mauvais jours

Cécile Duflot a présenté, lundi 21 janvier, ses « vœux » à la presse. En fait de « vœux », elle s’est livrée à un exercice qu’elle fut bien obligée elle même de qualifier « d’autocongratulation ».

Le ministre du logement déclare la guerre aux koulaks

Dans son programme d’inspiration très bolchevique, le ministre du logement a clairement déclaré que « l’ère du libéralisme et du laisser-faire est terminée », que « trop longtemps, on a feint de croire que la main invisible du marché permettrait à chacun de trouver un toit. Trop longtemps, le laisser-faire a fait office de règle, permettant des pratiques abusives de certains acteurs, favorisant ailleurs la construction anarchiques d’édifices sans âme et sans harmonie avec le territoire. Cette époque est révolue ». Concernant ses attaques contre l’Église catholique qui avaient choqué l’ensemble des acteurs sociaux, même a-confessionnels, elle n’hésite pas à affirmer :  « Qu’on relise mes propos, je n’en retire aucun. Quant au terme « réquisition », ce n’est ni un gros mot, ni une injure, ni même une provocation. Juste une exhortation à agir et la volonté d’appliquer la loi. Je sais que l’arsenal juridique actuellement à notre disposition pour mener cette bataille fait la part belle au droit de propriété et minore encore trop le droit au logement. Je porterai le combat politique pour qu’un nouvel équilibre puisse émerger. Si je ne suis pas habitée par le fétichisme de la réquisition, chacun doit savoir cependant que tous les moyens nécessaires seront utilisés pour créer les conditions d’un logement décent pour tous. »

Voilà prévenus ceux d’entre vous qui espèrent placer leurs économies dans la pierre plutôt que dans les produits financiers. Nous ne polémiquerons pas sur l’arsenal juridique qui contraint un propriétaire à plusieurs années de procédure pour évincer, à ses frais, un locataire indélicat ou l’oblige à payer le relogement de sagouins ayant vandalisé un logement par le fait devenu insalubre. L’objet n’est pas là. Nous sommes dans l’idéologie pure, un proprio est un salaud et, comme dans toutes les dictatures « révolutionnaires », « tous les moyens nécessaires seront utilisés… ». Les gens comme Cécile Duflot oublient que la révolution de 1789 s’est justement faite essentiellement sur la conquête du droit de propriété privée.

« … tous les moyens nécessaires seront utilisés pour créer les conditions d’un logement décent pour tous. »

Logique avec elle même, Cécile Duflot entend, dès 2013, « réhabiliter les vertus de la réglementation », afin de construire à la fois « mieux et davantage ».  Elle a promis de mettre en place au cours des prochains mois « un encadrement durable des loyers » ainsi qu’une action sur les prix, « pour fournir un logement accessible à tous ». Elle affirme préparer « une offensive » contre les « zones de non-droits » (Gageons qu’il ne s’agit pas des cités dans lesquelles son collègue de la place Beauvau interdit aux policiers d’entrer et dont elle décore les maires de la Légion d’Honneur), « l’habitat indigne, [les] copropriétés dégradées [et les] passoires thermiques ».

Est-ce un hasard, c’est un 21 janvier que furent prononcés ces propos, emprunts de générosité, de compassion, de respect des valeurs intangibles de la République que sont les droits naturels et imprescriptibles de l’homme tels que définis en l’article II de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. « Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. »

*Thibault Doidy de Kerguelen est l’expert fiscaliste des Nouvelles de France. Il anime le site MaVieMonArgent.info.

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charly , 28 janvier 2013 @ 15 h 30 min

    La France a besoin d’attirer la richesse, pas de la faire fuir. Cette bande de nazes qui n’a pas une once d’analyse objective de l’économie.

  • xanpur , 29 janvier 2013 @ 8 h 33 min

    C’est sur qu il faut construire des logements sociaux, à grand frais, non pas pour loger les français qui de plus nombreux ne pourront plus accéder à des locations privées de plus en plus rare, ni à la propriété mais pour les nouveaux immigrés, futurs électeurs de la gauche.
    Il faudra ensuite payer pour les remettre fréquemment en état

  • Centulle , 29 janvier 2013 @ 10 h 56 min

    Pourquoi ne pas loger les demandeurs de logements dans les grands appartements occupé par ces bobos. Cela se faisait en Russie soviètique. Revoir quelques scenes du Docteur Jivago….

  • Elsaesser , 29 janvier 2013 @ 11 h 03 min

    Obliger un propriétaire à mettre son bien à disposition contre son gré équivaut à une expropriation.

    La dernière fois que l’État a usé de cette façon de faire remonte aux années quarante.

    A quand les affiches sur les vitrines:n’achetez pas chez les “souchiens” ou les triangles “P” sur la veste des patrons?

  • Robert Marchenoir , 29 janvier 2013 @ 11 h 49 min

    Il y a du “laisser-faire” sur le marché de l’immobilier ? Sans rire ? Elle a vu ça où, la mère Duflot ?

    C est le “laisser-faire” qui a favorisé “la construction anarchiques d’édifices sans âme et sans harmonie avec le territoire” ? Comme ce genre d édifices, par exemple ?

    http://d1.img.v4.skyrock.net/5457/61685457/pics/2606623458_small_2.jpg

    Les HLM de Sarcelles, c est le “laisser-faire” ultra libéral ? Moi je pensais que c était “l action sociale résolue et volontariste” du gouvernement…

    La construction anarchique d’édifices sans âme et sans harmonie ? Comme ceux-ci, par exemple ?

    http://images.theage.com.au/2011/07/21/2506975/art-Nazi-Hotel-420×0.jpg

    Cette résidence de vacances de 4,5 kilomètres de long construite par le régime national-socialiste dans la ville balnéaire de Prora, et qui rappelle beaucoup les 25 pour cent de “logement social” que la mère Duflot veut nous infliger ?

  • Tarantik , 29 janvier 2013 @ 13 h 22 min

    Ces gens-là sont des malades mentaux !
    Cette graine de bolchévique finira par envoyer les propriétaires qui résistent au goulag, avant d’y atterrir à son tour…
    Qu’elle révise les effets néfastes de la Loi Quillot sur le bâtiment et l’immobilier avant de ramener sa science de militante de base. (Base qu’elle n’aurait jamais dû quitter !)

    Gouvernement de m… comme dit le Maire (PS) de Lyon…

  • passim , 29 janvier 2013 @ 15 h 22 min

    Exproprier, c’est voler.
    Duflot, nouveau Robin des Bois, rêve de voler de prétendus riches pour donner à de soi-disant pauvres.
    Le clientélisme dans toute son horreur.

Comments are closed.