Hollande, le Roi des menteurs

Les cireurs de pompes présidentielles dans les médias célèbrent les nerfs froids d’un président qui a mis fin à cet insupportable relent monarchique qu’était la Première Dame de France. C’est tout juste s’ils ne le féliciteraient pas pour cette décision historique et républicaine. La plupart des gens de bon sens, et même des journaleux de gauche, si le locataire de l’Élysée et de la Lanterne était « de droite », verraient davantage dans ce lamentable vaudeville une goujaterie phallocrate et un manquement dramatique à la dignité d’une fonction aussi essentielle au pays et à son image. Les mauvais esprits pourraient même estimer que l’installation officielle d’une favorite tandis qu’une autre était déjà en réserve rappelaient au contraire la monarchie, côté boudoir. D’ailleurs, lorsqu’on impose le « mariage pour tous » et qu’on s’en exonère soi-même pour donner libre cours à ses élans, on va dire sentimentaux, c’est qu’on a tendance à s’octroyer quelques privilèges. Enfin, il y a quand même quelque chose de royal, si j’ose dire, dans le comportement présidentiel. C’est le roi des menteurs. Après Ségolène et les quatre enfants issus du couple, il n’a pas craint de parler de Valérie comme de la Femme de sa vie. Quelle formule élégante à l’adresse de la mère de ses enfants qui venait logiquement de le mettre à la porte ! Comme dans les jeux vidéo, il doit avoir plusieurs vies, mais il a un principe : le respect de la vie privée. C’est sans doute la raison pour laquelle la presse de cour a employé plus que jamais l’expression  » Première Dame » pour conjurer le sentiment d’illégitimité qui parcourait l’opinion publique. La surexposition d’un mot est souvent le signe de l’affaiblissement de sa signification. La plupart des épouses des prédécesseurs de M. Hollande assumaient leur situation, en se contentant d’un rôle discret souvent côté coeur, ce qui n’est pas inutile pour compenser auprès des blessés de la vie, la froideur des nerfs de celui qui dirige. Bien sûr, un célibataire peut-être élu, une femme peut-être élue, et pourquoi pas, demain, un bénéficiaire de la loi Taubira. Plus de Première Dame. Il ne s’agit donc pas d’un statut, mais d’une situation qui peut « épouser » des besoins sociaux selon des lois non-écrites. L’essentiel n’est pas là.

“Le mensonge est chez lui structurel, et il l’a même institutionnalisé.”

Le fait important se situe dans l’aveu présidentiel. Dans les cafés du commerce, il est coutumier de dire que les politiques sont tous des menteurs. Ceux qui le disent souhaitent toutefois que ce ne soit pas absolument vrai, et que ce soit même faux pour l’élu qu’ils connaissent et auquel ils apportent leurs suffrages. Dans le cas de M. Hollande, s’applique la formule : « il ment comme il respire ». Le mensonge est chez lui structurel, et il l’a même institutionnalisé. Qu’il n’ait aucun principe est aujourd’hui une évidence. Il a d’ailleurs exactement le même comportement dans sa vie privée et dans sa vie publique : mensonge et mépris pour ceux ou celles qui lui ont fait confiance. Ce qu’il a fait à la Première Dame est assez semblable à ce qu’il a fait au Peuple français. Il a été élu contre une politique dont il niait la nécessité et pour établir plus de justice sociale au profit du plus grand nombre. Rattrapé par une crise dont il négligeait la réalité, il est contraint de faire de manière compliquée et un peu dissimulée, ce qu’il prétendait condamnable : allonger la durée de cotisation, faciliter les licenciements, baisser les charges, sans autre contrepartie que le recul de la politique familiale. Il voulait inverser la courbe du chômage. Il l’a stabilisée à grands renforts d’emplois subventionnés et de radiations. Dans la plupart des grandes démocraties du monde, la chose qu’on pardonne le moins aux gouvernants est le mensonge. Un Président américain n’y aurait pas survécu. Et c’est bien légitime, car le moteur de la démocratie est la confiance. Lincoln disait : « on peut tromper une partie du peuple tout le temps, ou tromper tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps ». C’est pourtant ce que tente M. Hollande, et c’est la raison pour laquelle, favorite ou pas, nous sommes bel et bien en monarchie puisque nous subissons le roi des menteurs.

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 29 janvier 2014 @ 3 h 34 min

    @Gisèle. L’injure est la réponse de ceux qui n’en ont pas. Et c’est une réaction surtout très masculine, à l’endroit des femmes. Que ces “mâles” soient à gauche, comme à droite, d’ailleurs.
    Alexandre Gabriac a été exclu du FN (en 2011) en raison d’une photo le montrant soi-disant en train de faire un salut nazi (il tend le mauvais bras..). Le drapeau en fond du duo formé avec un autre homme (lequel tend le bras droit, lui) étant cependant indéniablement un drapeau remontant au Troisième Reich. Gabriac a toujours prétendu à un montage.
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10930
    Il a alors fondé les “Jeunesses nationalistes”, un mouvement identitaire.
    Le VallSSeur, un authentique fasciste (sur les méthodes totalitaires dont il s’est fait une spécialité), a fait dissoudre son groupuscule après l’affaire Méric de juin dernier. Gabriac avait en effet osé dire la stricte vérité : la mort de l’antifa roquet est “un triste fait-divers”.
    On ne parle plus, à propos, de ce pauvre Estebàn, qui est toujours en détention provisoire, alors qu’il n’avait fait que se défendre, attaqué par derrière par l’ultra-gaucho provocateur en réunion, qui avant de sévir, avait mis son protège-dents !

  • monhugo , 29 janvier 2014 @ 3 h 49 min

    Il y a même des invertis à des postes de responsabilité au FN – Steeve Briois a été ainsi “outé” récemment par quelque socialo (politicard, ou journaleux – je ne me souviens pas bien).
    Et alors ? Il n’est pas “marié” avec un compagnon – chacun fait ce qu’il veut dans son particulier, “entre adultes consentants”. Louis Aliot serait donc franc-maçon. Et alors ? Je n’ai trouvé aucune source à cet égard, au fait. D’autres cadres du FN sont maçons, comme l’avocat libournais Valéry Le Douguet (qui est même au GOdF). Cela disqualifierait le FN, dans son entier ?
    Il faut arrêter sur l’hystérie et les réactions primaires, et/ou tranchées.
    Le FN est loin d’être la panacée. Mais il n’y a AUCUNE alternative.

  • Secotine , 29 janvier 2014 @ 9 h 23 min

    “un président américain n’y aurait pas survécu”…
    Erreur, les mensonges d’Obama, Eric Holder, John Kerry etc, sont légion
    et ils restent en place et Obama, pour être tranquille gouverne par décret depuis novembre 2011 afin de ne pas être “défié” par le Congrès.
    Aujourd”hui, Nixon (le wattergate n’a rien de comparable au Benghazigate ou l’affaire “fast and furious -gun smoke- dont personne ne parle en France ) ne serait pas “empéché” et l’affaire Clinton/ Liwinski ne ferait même pas une ligne dans un journal gratuit.

  • jeanluc , 29 janvier 2014 @ 9 h 42 min

    Hussein Obama a, effectiveùment, menti sur son tout. L’acte de naissance, qui lui a permis de se présenter, pour commencer, est de toute évidence bricolé. Sa biographie est rempli de zones d’ombres (comment l’étudiant californien Barry Soetero, fumeur de haschich jemenfoutiste a-t-il été admis àHarvard et qu’y a-t-il fait à part écrire (si toutefois, c’est lui)des articles dans le journal étudiant ? (Dossier inconsultable). Comment est-il devenu par miracle membre du Congrès ? Et comment ce membre du Congrès, dont personne n’avait jamais entendu parler, vu sa faible activité parlementaire, s’est-il retrouvé candidat à la présidentielle ? Partisan de LGBT, vraisemblablement musulman, intégré dans l’Eglise raciste du “Révérend” Wright pour avoir un curriculum acceptable, entouré de trotskystes et de Frère Musulmans. Les mensonges de Hollande ne sont rien par rapport aux ombres existant sur ce qu’est réellement Hussein Obama, mannequin décontracté avec surtout des talents d’acteur dont on ne sait pas très bien qui tire les ficelles.

  • catapulte , 29 janvier 2014 @ 9 h 56 min

    La Marine est trop fade. Elle serait incapable de diriger la France, ce serait encore un pas en avant mais trois pas de côté.
    Non. Nous ne voulons pas de cette fantoche déguisée en patriote de quatre sous. Il faudrait du sang neuf à 300% pour redonner au Français les vraies valeurs de cette pauvre France.

  • hermeneias , 29 janvier 2014 @ 10 h 09 min

    J’aime bien l’expression , plus guère utilisée dans les églises catho bon teint et branched et gentillets , “prince du mensonge ” ou “père du mensonge” pour désigner celui qui est appelé le mauvais

  • baldag , 29 janvier 2014 @ 10 h 35 min

    Tous ces journalistes serviles à la gauche tentent de faire un rapprochement entre la séparation de Sarkozy et celle de Hollande.
    Mais il y a un hic : à cette époque ils nous ont longuement commenté la séparation Sarkozy en donnant tous détails sur le fait que son épouse était partie avec un autre homme aux Etats-Unis. C’est donc elle qui a rompu, Sarkozy, toujours d’après eux, a tenté de la ramener à la raison et à la maison en se rendant dans ce pays.
    Aujourd’hui, ils veulent mettre les deux affaires en parallèle, mais la personne trompée n’est pas la même : dans un cas, c’est le Président, dans l’autre cas, c’est la maitresse du président (sans majuscule)!

Comments are closed.