Jeûner contre le vide – Panégyrique de Béatrice Bourges

Pour de multiples raisons, pour trop de raisons, en fait, les cœurs sont en colère, et c’est à l’issue du « Jour de colère » de dimanche 26 janvier, que Béatrice Bourges a entammé sa résistance pacifique, sous une nouvelle forme de résistance, où la colère se transforme en sacrifice de soi, contre le soi-même dominant.  

 

 

« Aujourd’hui je pars avec mes armes à moi, des armes spirituelles. Le jeûne spirituel, c’est une arme extrêmement puissante », affirme-t-elle au Figaro, à propos de son jeûne. Béatrice Bourges se fait victime sacrificielle, se substitue elle-même au grand Rien qui nous est imposé ; elle vide physiquement son corps pour remplir le vide spirituel de la France. La logique du bouc-émissaire, relevée par René Girard, fonctionne à plein ; mais cette victime-là est volontaire, comme le fut Dieu, lorsqu’il fallut descendre parmi les hommes et se faire cruficier par eux.

«Non intratur in veritatem, nisi per caritatem On n’entre pas dans la vérité, sinon par la charité», disait Saint Augustin (Contra Faustum, XXXII, 18, PL 42, 507).Et quelle est la plus grande charité sinon celle de donner sa vie pour ses amis ? L’amitié, le sacrifice, le don de soi, voilà des concepts dévoyés, bafoués ou, pis encore, ignorés. Un monde qui s’oriente sur l’intérêt du soi, ne peut mettre son soi en jeu pour les autres, pour l’autre, pour le monde. Quand à l’amitié, elle n’est plus – l’ami est un alter-ego, un autre soi. Comme, ce soi autre, peut-il être supprimé (avortement), effacé (euthanasie), fabriqué sur commande (GPA, PMA), ou contraint de penser comme soi, sous peine d’être exclu du débat ?

C’est aussi une idée de l’entre-soi qui est mise en jeu. Un pouvoir qui monte les uns contre les autres, qui tranche entre le bien et le mal (entendez, en langage socialiste : le républicain et le non républicain), qui met en œuvre toutes les forces subventionnées de la nation contre ceux qui ne partagent pas son idéologie ne saurait, dans ce pays, reconstituer un espace habitable. La mise en jeu du soi pour les autres, jusqu’à la possibilité de la mort, est alors une des seules et unique réponse possible, inouïe et magnifique.

Ceci pour dire que je soutiens intégralement Béatrice Bourges dans sa démarche superbe, courageuse et ô combien incompréhensible pour un monde qui ne croit plus… en soi

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Delaforest , 29 janvier 2014 @ 1 h 20 min

    Béatrice Bourges va jusqu’au bout de ses convictions. Les pires insultes, les pires reproches, les pires moqueries, elle les recevra des catholiques d’apparence, car c’est eux qui supporteront le moins son action incompréhensible, s’indignant d’un comportement aussi disproportionné, aussi moyenâgeux, presque pathologique… Cette femme ne serait-elle pas un peu siphonnée par hasard ? Pire, ils lui trouveront, et ils le disent déjà, des intentions inavouables : ne cherche-t-elle pas à faire parler d’elle ? Péché d’orgueil ! Ah, nous voilà rassurés, un cas psychiatrique de narcissisme indubitable ! Voilà, elle ne dérangera plus le confort des catholiques d’apparence qui, un court instant, ont été choqués par tant de provocation.

    Les ennemis officiels choisiront le silence et l’indifférence. Dans un premier temps. Quand la folie de Béatrice Bourges commencera à faire du bruit, ils s’acharneront à leur tour, citant nos catholiques d’apparence, trop contents d’être enfin reconnus par les médias du Système, et félicités pour tant de mesure et de raison. Les valeurs de la raie publique ! Quand même !

    Béatrice me fait penser à la duchesse de Berry, partie soulever les fils des chouans en 1832, contre l’usurpation louis-philipparde. Seule des Bourbons, contre tous. Un écrivain a dit d’elle, Barbey d’Aurevilly je crois, “c’est le seul homme de la famille”. Le roi, le duc d’Angoulême, tout le monde est parti en Angleterre, sans se battre. Béatrice ressemble à Marie-Caroline dans ce sens où se demande dans les deux cas : où sont passés les hommes ? Les combattants ? Les chefs ?

    Quand on lit certains messages, comme le premier de la liste, où l’on pose la question de savoir si on ne pourrait pas concevoir la politique dans d’autres formes que celles de la violence, on a la réponse. Les “hommes d’armes combattront et Dieu donnera la victoire” disait Jeanne d’Arc… Aujourd’hui nous nous attristons : “les couilles-molles chieront sur place et Dieu… n’en parlons pas ! Nous sommes dans un Etat laïc tout de même !”. Voilà pourquoi les pleutres qui se disent catholiques cracheront sur Béatrice : son courage insensé ébranle trop le confort cupide de tous ces lâches qui passent leur temps à démoraliser ceux qui essaient de se dévouer.

    Inutile de préciser dans quelle estime je tiens Béatrice Bourges que je soutiens de tout mon cœur. J’espère pouvoir lui rendre bientôt visite.

  • champar , 29 janvier 2014 @ 1 h 27 min

    Gardez votre fausse compassion hypocrite.
    La démarche de Béatrice Bourges est bien sûr incompréhensible pour quelqu’un que ne croit à rien.

    Un martyr est quelqu’un qui meurt pour témoigner sa foi.

    Les personnes qui meurent pour tuer les autres ne sont pas des martyrs mais des assassins.

  • monhugo , 29 janvier 2014 @ 1 h 53 min

    Le député Jean Lassalle a fait en 2006 une grève de la faim remarquée. Il a alors 52 ans, et c’est un grand gaillard en pleine santé. Après 5 semaines de jeûne total (sauf de l’eau, bien sûr) il avait perdu 21 kgs et fut hospitalisé en urgence.
    Son action, très médiatisée, fut couronnée de succès (on est sous Chirac, Villepin 1er ministre). Il s’agissait d’éviter qu’une usine (propriété d’un groupe japonais) ferme dans sa commune, au profit d’une autre, située ailleurs dans le même département des Pyrénées-Atlantiques, ce qui aurait entraîné la perte de 150 emplois pour la localité (154 habitants), dont il est le maire depuis 1977 (il y est d’ailleurs né !) et les communes environnantes. L’élu faisait sa grève de la faim dans la salle des Quatre-Colonnes, au sein du Palais-Bourbon. Jamais personne n’a essayé de l’en déloger.
    BB sera, elle, ennuyée de toutes les façons, tandis qu’aucun “gros” média ne parlera de son action…… Et ses chances d’obtenir que les parlementaires fassent leur examen de conscience, et usent de l’article 68 de la Constitution pour demander la destitution du félon Hollande sont inexistantes.
    Pour autant, on ne peut que louer sa détermination, et l’applaudir.
    Bravo, Madame !

  • hermeneias , 29 janvier 2014 @ 2 h 46 min

    Dans cette société merdiatique c’est courageux et à le mérite de probablement emmerder le grmhollande et sa vilaine clique arrogante de bandits et de malfrats du gouvernement .

    J’irai soutenir Me Bourges

    J’espère qu’elle saura s’arrêter à temps

  • JSG , 29 janvier 2014 @ 6 h 08 min

    “…Rien à voir avec les islamistes qui se font exploser !…”
    Considérer les musulmans dit islamistes qui se font sauter au milieu de la foule comme des martyrs, en dit long sur la philosophie de ce qui se veut être “une religion tolérante”.
    Un vrai martyr serait quelqu’un qqui se ferait sauter en épargnant la vie des innocents !
    Bref, malgré les pleurnicheries que va déclancher ma remarque, c’est un fait.

  • Philippe Aucazou , 29 janvier 2014 @ 7 h 28 min

    Mais proposez donc, nous vous écoutons ! Notez seulement que, jusqu’ici, ça n’a rien donné.

  • Cap2006 , 29 janvier 2014 @ 8 h 37 min

    Alors que Mme Bourges lutte contre l’IVG et contre le droit de mourrir dans la dignité, pour que tous les enfants vivent avec leur papa et leur maman biologiques, elle choisit délibérément de se suicider..

    Elle s’accorde le grand honneur de le faire pour LA cause… qui n’est en fait que la sienne et celle de ses nombreux amis.

    De la même manière que je laisse les personnes libre de décider elles-mêmes, de tuer l’enfant à venir qu’elle porte, d’abreger sa propre vie qu’elles-mêmes jugent indigne de faire partir de l’humanité… libre de fonder une famille avec la personne de leur choix… et bien j’accorde la liberté à Mme Bourges de faire ce qu’elle veut de la sienne.

    Je rappelle juste qu’il y a encore la liberté de manifester, de se faire publier, de s’exprimer à la radio, à la tv, dans les méias, sur internet… Et qu’il y a des élections…

    Bien que ne partageant pas les idées interventionistes et dirigistes d’où qu’elles viennent et sur quelque sujet qu’elles portent, j’ai déjà écrit que je trouverai utile qu’une plateforme politique porte le discours de millions de sympatisants… ça ,ce serait digne et grand !!!

    N’y a t il personne pour le lui dire ?

Comments are closed.