À l’affiche : la tragi-comédie du chômage avec le MEDEF (Tartuffe), Hollande (Orgon), etc.

Le chômage n’est certes pas un sujet de plaisanterie. Le gouvernement parvient cependant à le faire passer de la tragédie pour ceux qui le subissent à la comédie pour ceux qui doivent commenter les pitoyables déclarations des ministres, le premier en tête, comme il se doit. On est d’abord chez Molière lorsque les médecins se penchent sur le malade et ne cessent de répéter : « le pacte de responsabilité, le pacte de responsabilité, vous dis-je », désignant le remède et non la cause de la maladie comme le faisait Toinette dans le Malade Imaginaire. Il est vrai qu’ici, ce sont plutôt les médecins qui sont malades. L’un d’entre eux, Vidalies, comme un personnage de Feydeau libéré de l’hypnose, vient de découvrir doctement qu’on ne pouvait voir diminuer le chômage qu’à partir de 1,5% de croissance. On se demande alors pourquoi le Président et ses ministres ont attendu l’inversion de la courbe comme d’autres attendent Godot sur la scène. 0,3 % de croissance sur l’année 2013 est meilleur que prévu et quasi inespéré. Ce n’était donc pas très lucide, ou honnête, ou compétent de faire semblant de croire à l’inversion de la courbe. Celle-ci augmente en ligne droite au mois de Janvier avec une hausse de 0,3% et nous conduit à un record. Comme prévu, le chômage s’accroît chez les seniors et ne diminue plus chez les jeunes.

Avec la CGT qui rencontre le Medef, on retourne chez Molière. Le Medef serait Tartuffe. Il aurait joué les faux dévots en faisant croire à la sincérité de ses promesses d’embauches. Elles auraient séduit Orgon-Hollande prêt à se convertir au social-libéralisme et à annoncer ses dons à la nouvelle foi avec des baisses de charges. Seulement, le converti veut son indulgence plénière. Il veut des contreparties : les embauches promises. Et là, on passe chez Marivaux avec, au choix, la Méprise ou la Double Inconstance. La méprise porte sur la promesse du patronat. Bien sûr que l’une des clefs de la reprise et de la croissance réside dans la baisse des charges et du coût du travail pour rétablir notre compétitivité avec nos partenaires et concurrents européens, à commencer par L’Allemagne. Pour les emplois, il ne s’agit pas d’une promesse, mais de l’anticipation d’une conséquence macro-économique, comme on aurait dû l’obtenir depuis des années avec la TVA sociale. L’idée de la mettre en oeuvre sous le contrôle de contreparties précises est absurde car le besoin de main d’oeuvre dépendra d’autres facteurs : le marché, la concurrence, la productivité. Pour certaines entreprises, il sera préférable d’investir plutôt que d’embaucher. De plus, l’idée de contreparties chiffrées évoque une défiance et une lourdeur administrative typiquement socialistes et contre-productives. Le patronat avait parlé de charges, mais il entend logiquement parler aujourd’hui de marges. Le gouvernement avait lancé le Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi. Il change aujourd’hui son fusil d’épaule. Il ajoute aux 20 milliards du CICE, une diminution des charges correspondant au financement des Allocations Familiales. Il en attend 300 000 emplois sur cinq ans alors que le nombre des demandeurs d’emplois est de 3,3 millions. Il ne sait pas encore comment financer les 50 milliards de recettes qui manqueront, notamment pour financer la politique familiale. L’Europe s’inquiète à juste titre de l’incapacité dans laquelle se trouve la France de rétablir ses équilibres financiers suivant le plan annoncé. Une politique inconstante et imprévisible n’est jamais bonne.

La palme du théâtral revient toutefois à Michel Sapin qui parle d’un effort considérable et à Jean-Marc Ayrault qui évoque une bataille où il faut persévérer sans faiblir. On les imagine sur la scène aux prises avec le monstre ou tentant de vaincre une matière qui résiste. Malheureusement pour eux, la solution se trouve ailleurs que dans les erreurs dans lesquelles il ne faudrait justement pas persévérer, ailleurs que dans leur gesticulation sans effet, ailleurs que dans une France que leur politique a continué d’asphyxier et de paralyser davantage encore. Elle se trouve au pays de Shakespeare qui frôle les 7% chômeurs et tangente les 2% de croissance. Les recettes ? Un coût du travail nettement inférieur, une fiscalité attractive, une grande souplesse de l’emploi et de la création d’entreprises, une réduction drastique de la dépense publique, et cerise sur le gâteau, une monnaie à soi plutôt qu’un sous-mark appelé euro et dont nous n’avons pas les moyens. Bien sûr, nos échanges avec le Royaume-Uni contribueront à notre reprise. C’est sans doute ce à quoi, tout transpirant d’ardeur, travaillent M. Ayrault et son équipe. Tandis qu’en France on jouait la Comédie des Erreurs, en Angleterre, on apprivoisait la Mégère, le chômage. Tous les rôles des pièces citées sont tenus évidemment par des intermittents du spectacle.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ras le bol , 1 mars 2014 @ 9 h 32 min

    SOUVENEZ-VOUS, Peillon a écrit la Révolution n’est pas terminée !!!

    Voilà une historienne qui est boycottée et que Belkacem qualifie de “réactionnaire du moment” !

    Extrait à partir de la 50e minutes :

    “Mensonges, mensonges, mensonges. Il est temps que les cathos se réveillent… Quand les catholiques sincères – je ne dis pas les catholiques organisés – , les gens qui se sentent comme moi imprégnés de tout ce catholicisme qui a fait notre pays, quand ils vont se réveiller, on va remettre les pendules à l’heure, on va arrêter de mentir comme ça (sur l’histoire de France, le “Moyen Âge”, l'”Ancien Régime”)…

    Et il est temps que les catholiques se réveillent : on n’a pas séparé l’Eglise de l’Etat, à la Révolution française on a soumis l’Eglise à l’Etat… Avant la Révolution l’Eglise était autonome. Par le biais de la dîme qu’elle percevait et dont elle restituait les bénéfices en terme de tous les services qu’elle rendait à la population, elle était indépendante de l’Etat. À la Révolution française on a fait la Constitution civile du Clergé : on a soumis l’Eglise à l’Etat. Donc on n’a pas séparé les pouvoirs (temporel et spirituel), on a lié les pouvoirs à la Révolution, on a fait l’inverse.

    Comme il y a eu la guerre civile (la Guerre de Vendée, il y a eu des soulèvements partout) Napoléon a dit on va arrêté le truc (la déchristianisation forcenée, le calendrier révolutionnaire, le decadi, le génocide en Vendée) on va faire un Concordat, c’est-à-dire qu’il est allé chercher le pape, on lui a mis un fusil sur la tempe et on lui a dit vous allez signer là. On ne vous rendra pas tout ce qu’on vous a volé, mais en échange on vous laisse l’éducation. Et pour le reste, toute l’Eglise est soumise à l’Etat : le choix des prélats, la rémunération des prêtres, c’est l’Etat qui s’en charge. Ce n’était pas comme ça avant ! Donc avant la Révolution française il y a séparation de l’Eglise et de l’Etat et après la Révolution française il y a soumission de l’Eglise à l’Etat ! Et en 1905 on arrive et on dit ‘on va venir à bout de siècles et de siècles de domination de l’Eglise’ ! Mais de rien du tout… D’un siècle de Concordat obtenu par la violence… Il faut le dire. Debout les cathos ! Cessez de vous laisser embrouiller !”

    http://christroi.over-blog.com/article-il-est-temps-que-les-cathos-se-reveillent-rencontre-avec-marion-sigaut-onnouscachetout-com-122464942.html

  • Antoine , 1 mars 2014 @ 11 h 11 min

    Si j’approuve votre commentaire sur le fond, je pense qu’il n’a rien à voir avec le chômage et l’économie. Il serait tout de même mieux de commenter sur le sujet, ce qui pourrait enlever ceux qui sont en trop.

  • ras le bol , 1 mars 2014 @ 11 h 24 min

    Vous avez du entendre Mélenchon, Haziza et d’autres prendre comme références les Lumières !

    Madame Sigaut explique ce que sont réellement les Lumières : leur mépris du peuple !

    Vous avez entendu CB et Mélenchon traiter le peuple de crétins !

    Je vous invite à lire les vidéos de madame Sigaut qui sont particulièrement intéressantes, riches en détails et qui remet l’Histoire dans sa vérité et non celle enseignée par les socialos-communistes !
    Ses conférences sont palpitantes !
    Vous comprenez ensuite pourquoi Sarkozy et Hollande ont supprimé des siècles d’Histoire de notre pays !

    “Marion Sigaut, historienne, nous explique comment le mouvement des Lumières a activement promu le capitalisme montant et attaqué frontalement les protecteurs du peuple : l’Eglise Catholique et la royauté. ”

    http://www.democratie-royale.org/article-le-mythe-du-pouvoir-tyrannique-de-l-eglise-marion-sigaud-120935834.html

  • ras le bol , 1 mars 2014 @ 11 h 38 min

    Pardon, cette période est la période qui amena les Lumières et la Révolution. Cette révolution nous a été vendue par les socialos-communistes comme étant la victoire sur un roi despote et une Eglise tyrannique.
    Il est bon de remettre les pendules à l’heure d’une part et de prendre conscience que cette période est celle du déclin de la France par l’installation du commerce libéral amené par l’Angleterre ! La politique d’aujourd’hui est sa continuité !

    La royauté, jusqu’à Louis XV, protégeait le peuple grâce à une police des subsistances qui veillait à ce que le grain qui permettait au peuple d’avoir son pain ne soit l’objet d’un commerce ! Ce qui était considéré comme un crime !
    La libération du commerce du grain commença à affamer le peuple, les banques et les commerçants voulant s’enrichir en faisant monter les prix !

    Nous retrouvons le même scénario aujourd’hui, l’Europe veut faire crever le paysan pour se saisir du marché de l’alimentaire et de l’eau ! En faisant par ailleurs de l’individu un vulgaire objet qui servira comme mercenaire dans leur politique dite de démocratisation !

    Ce n’est pas innocemment que l’Histoire de notre pays est supprimée dans les livres ! N’oublions pas que notre pays était le plus grand, rayonnait dans le monde sous Louis XIV et aujourd’hui, il est rabaissé au rang de rien à la merci de pays d’Europe qui ont voulu s’abaisser à lécher les pieds des Américains ! qui ont voulu être dépendants de ce pays !

    Regardez donc les voix qui nous sont imposées au parlement européen ! Qui nous a imposé l’Euro quand l’Angleterre notre ennemie qui a toujours voulu la décomposition de l’état français n’a jamais voulu intégrer l’Euro !

    Toute la politique qu’elle soit sous Sarkozy ou sous Hollande est une politique qui suit un courant qui vient des Lumières ! Et Mélenchon comme dernièrement Haziza, le journaliste de LCP, comme le gouvernement de Hollande… se réfèrent aux Lumières !

    Il faut donc comprendre ce que vécurent nos anciens pour réaliser ce qu’est la politique d’aujourd’hui, il y a des similitudes !

  • ras le bol , 1 mars 2014 @ 12 h 27 min

    Si vous écoutez les propos de Peillon sur l’Eglise c’est vraiment non seulement hallucinant mais discriminatoire et mensonger !
    Ecoutez le parler si ce n’est déjà fait !!!

    Ce qui est comique puisque cette période d’avant révolution est décrite comme étant une période de tyrannie, au Moyen Âge le peuple travaillait 35 heures, interdiction de travailler à la lumière d’une bougie et la Révolution, elle, avait installé le décadi, c’est-à-dire que pour mieux pressurer le peuple les semaines faisaient dix jours ! Quelle différence. Mais le libéralisme était installé ! Et aussi l’avènement de la banque et des dettes. Voilà l’égalité !

    Le système libéral d’hier est le même que celui d’aujourd’hui seule la manière de tromper les gens est différente. Ce qui compte c’est de ponctionner le peuple ! Spolier le pays de ses richesses, de ses industries, de son commerce. Et suivre, comme dirait Sarkozy, une feuille de route ! Diminution des retraites, des aides aux familles, de la sécurité sociale… Maintenant déstabilisation de la famille et des enfants ! Destruction de la religion catholique !

    Le pacte de responsabilité n’est que de la poudre aux yeux ! C’est la continuité de la destruction du pays ! Et ce n’est pas un étiquetage “produit de France” qui améliorera la situation dégradée volontairement.
    Goldman Sachs est infiltrée dans nos sociétés de sécurité de l’Etat et ce n’est pas la loi Florange qui (aurait dû être imposée dès l’arrivée de Hollande pour contrer cette banque), qui produira du travail ! La France a bien du payer à cette banque voleuse une taxe carbone de plusieurs millions alors que le four est éteint !

    La destruction de grandes sociétés a été faîte avant ! Volontairement ! Grâce aux politiques ! Aujourd’hui c’est le tour des PME/PMI qui ne se trouvent pas cotées en Bourse !
    Mais ce qui est certain, l’Allemagne va être imposée à l’Europe et elle veut l’imposition des propriétés privées… Donc casquer ce n’est pas fini.

    Voyez les propositions de l’Europe à l’Ukraine !
    “…Cette dernière ergotait sur les montants de l’aide, tandis que le FMI conditionnait sa participation au gel des avantages sociaux (pensions de retraites, aides aux familles, bourses d’étude, hausse des salaires…) et des dépenses dans la fonction publique : la Russie a proposé de mettre immédiatement sur la table une aide de 15 milliards de dollars (de loin plus importante que la somme négociée par l’UE), sans condition, et a offert une diminution du prix du gaz de… 30% !…”

    C’est exactement ce que chaque pays d’Europe se voit imposé !
    http://www.femmesdechambre.be/ukraine-mais-que-sest-il-passe/

    Il ne faut pas oublier que les banques furent renflouées grâce à l’argent des peuples et que la “prétendue” dette ne baisse jamais !
    Il y a bien un malade imaginaire ! Mais c’est le peuple qui paie le traitement sans fin !

Comments are closed.