Macron, ses erreurs et sa faute

MacronEn cette fin de semaine le caractère scandaleux des déclarations de Macron en Algérie le 14 février, après environ deux jours de stupéfaction, soulève un vague de protestations légitimes que résume le titre en première page du Figaro le 17 février : “Colonisation : Macron provoque un tollé”.

L’avalanche des réponses indignées a atteint un tel niveau de mobilisation qu’on ne cherchera ici ni à les paraphraser ni même à les recenser. On notera simplement que leur répartition dans le champ politique ridiculise le propos psittaciste, tant de fois entendu et répété, selon lequel la droite et la gauche cela n’existe pas. La psittacose ça se soigne (1).

Depuis un certain temps ses propres supporteurs commençaient à se demander si et quand ils seraient gratifiés du programme de leur candidat et néanmoins favori. L’intéressé lui-même était allé jusqu’à théoriser l’inutilité de l’exercice.

Or, en quelques jours l’ancien inspecteur des finances, l’ancien banquier d’affaires, l’ancien inspirateur économique de Hollande, l’ancien ministre, désormais candidat à la présidence a effectivement démontré dans la pratique que nous n’avons nul besoin de connaître sa plateforme électorale pour savoir à quoi nous en tenir.

Le virage révélateur avait commencé le 4 février par une stupéfiante négation : la culture française, cela n’existe pas. Exit Molière, exit La Fontaine, exit Pascal, exit Racine, exit Victor Hugo, etc. Seuls comptent sans doute les marchés financiers, leur franglais de bazar et les enquêtes par sondages. On se demande même pourquoi les moyens d’information se dispersent en parlant d’autre chose.

Le summum a donc été atteint avec les déclarations diffusées à Alger le 14 février sur la colonisation : “un crime, un crime contre l’humanité”. Sans être dupes de la destination électorale du propos, visant à récupérer le vote communautariste grâce auquel la gauche a gagné en 2012, on se permettra quand même de retenir l’outrage et la sottise de ce jugement.

D’excellents esprits ont pu, par le passé, et surtout en son temps critiquer la politique coloniale, la dénoncer comme une erreur, voire une injustice, souligner son coût, s’indigner des conséquences brutales de certains de ses aspects. Aucun Français digne de ce nom n’avait fait jusqu’ici référence au concept de crime contre l’humanité, dont peut-être Macron, Micron, et Mocron ignorent la portée juridique gravissime.

Sans nous étendre sur les litanies des noms de héros et de saints qui fécondèrent l’Empire, sans nous attarder à l’heureuse invention de la clémentine dans le département d’Oran, sans encombrer le lecteur de fioretti familiales, rappelons quelques souvenirs qui devraient quand même dire quelque chose aux connaissances historiques raréfiées de nos contemporains.

Criminel de guerre Charles de Foucauld ? Criminel de guerre le général Laperrine ? Criminels de guerre le maréchal Juin et les soldats de la Première Armée Française ? Criminel de guerre Savorgnan de Brazza ? Criminel de guerre le maréchal Lyautey ?

Était-il un criminel de guerre Albert Camus recevant son prix Nobel en 1956 et osant se revendiquer comme Français d’Algérie ? L’était-il quand il déclarait qu’entre la justice et sa mère il choisirait toujours sa mère ?

Macron aurait-il osé commettre la même déclaration à propos de l’Empire britannique partout dans le monde où ce bel édifice a laissé en héritage les fruits amers de sa politique de “diviser pour régner” mais aussi cette foule de rentes financières qu’on apprécie encore en la cité de Londres ? On hésite à poser la question.

Une interrogation en revanche ne fait pas mystère : celle de l’incompétence, de l’incongruité, de l’insignifiance de cette candidature à la succession de saint Louis, et même à celle d’Armand Fallières à la tête de ce qui reste de l’État français.

> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.

1. Cf. Tintin au Congo.

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 28 février 2017 @ 7 h 20 min

    Criminel de guerre, le docteur Yersin, et tant et tant d’autres obscurs et honnêtes inconnus.
    Rien que ce propos, mais il y en a bien d’autres proférés par ce triste sire, le discrédite à jamais de pouvoir prétendre à de hautes fonctions, alors la plus haute….JAMAIS !

  • marchaterre , 28 février 2017 @ 8 h 55 min

    Il est cuit,réjouissons nous sans retenue aucune.

  • Charles , 28 février 2017 @ 10 h 14 min

    Le lapin vient de sortir dans Marianne.
    Je n’ai pas de boule de cristal mais j’observe et anticipe.
    Depuis plusieurs semaines, j’explique sur NDF comment Macron passera
    devant Fuyons et pourquoi il va gagner le T2 et surtout
    que les les législatives de juin seront déterminantes.
    Makron est déjà en train de constituer une majorité d’union républikhaine
    (le MUR)face au FN pour les législatives.
    Il va encore plus loin, en construisant pour le T-1 des législatives
    une liste de 577 candidats “panachés ” de “en marche” (EM) contenant de tout.
    Exemple, 96 candidats issus du Modem, des gens nouveaux adoubés
    par tel ou tel parti de l’UMPS, plus quelques vieux canassons indélogeables.
    Bref, les anciens de base UMPS sont sacrifiés pour sauver l’empire.
    Aux T2, il n’y aura plus que les candidats FN et les candidats EM.
    Les autres éligibles aux T2 devront choisir entre du plomb et de l’argent…

    https://www.marianne.net/politique/legislatives-voici-ce-qu-offre-macron-bayrou-pour-ses-elus-modem

  • André , 28 février 2017 @ 10 h 20 min

    Foutez lui la paix à ce Micron, ce mec n’a aucun avenir politique. Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque je leur conseille de revoir un film qui du reste sera utilisé comme propagande en Argentine..

    https://www.youtube.com/watch?v=bl11L1Xoo7o

  • André , 28 février 2017 @ 11 h 10 min

    Charles 28 Fév 2017 à 10:14 at 10 h 14 min l==> Merci pour ce lien et cette info, mais je n’ai guère confiance à cette Marine. C’est vrai, mais avec trois décennies de retard, j’aurai davantage confiance au père… Il est vrai également qu’en 2012 j’avais voté Marine après avoir découvert que la France était moribonde.. Toutefois depuis 1960, j’avais prêté serment de ne jamais m’occuper de politique et de laisser à César ce qui lui appartient et qu’il se démerde à cause de cette saloperie d’Algérie parce que je ne pouvais pas admettre que ce De Gaulle utilisât des bébés de 20 ans pour cette saloperie de guerre qui n’avait ni queue ni tête. IL est vrai encore que je ne connaissais rien de ce mystérieux De Gaulle, comme quoi il est très important et même capital de s’instruire (avec modération afin de ne pas gober des serpents). En 2007, un jeune arabe, le monde à l’envers, me fit découvrir que l’islam rongeait tout doucement, sans se presser, mais inexorablement la France. Je rompis mon serment, mais ce n’est pas un parjure, car j’estime que c’est pour une bonne cause….
    Quoi qu’il en soit, d’après toutes mes analyses, les mors se resserrent, l’année 2017 sera probablement le commencement d’une année décisive, la révolution, la guerre civile est à nos portes….Soyez prêts.

  • Wagner , 28 février 2017 @ 11 h 14 min

    Ceux qui voteront pour Macron n’ont rien compris et ne comprendront jamais rien, pauvres sont-ils.
    Les politiques , qui rejoignent ce guignol , ne cherchent qu’une place et certains sont à même de trahir leur propre camp pour avoir une place au gouvernement ou aux législatives à venir.
    Macron n’a encore même pas dévoilé son programme , et que voici que beaucoup de personne se bousculent au portillon sans savoir où ils vont.

  • Charles , 28 février 2017 @ 12 h 59 min

    Mon analyse rejoint celle de Zemmour de ce matin.
    A savoir, un ticket T2 Marine contre Makron qui provoque l’explosion
    de la droaate entre les 2 tours et rebelote aux législatives.
    Marine aurait interet à préparer son plan B.
    N’ayant pas pu gagner aux présidentielles, elle peut rebondir aux législatives.
    Il faut faire comme ceux d’en face.
    creer ex nihilo une “offre nouveau yaourt” comme l’offre EM.

    Cette fois, aller chercher des candidats non encartés FN pour la moitié
    des 577 circonscriptions sur un slogan a dominante sociétale
    qui plaise au fond d’électorat catholique, sans gener sa base de gauche.
    Créer un mouvement de résistance s’appuyant sur le FN juste pour les législatives.
    Le RBM ayant fait un flop. Il faut une personnalité catholique.(Villiers ?).

    Le FN annonçant n’avoir pas d’ambition majoritaire au parlement
    mais étant volontaire pour sauver l’essentiel, le nouveau yaourt devrait capter des voix.

    https://www.youtube.com/watch?v=8iNveJGRacQ

Comments are closed.