Manif Pour Tous du 24 mars : Des Champs à l’Élysée

Tribune libre de Samuel Lafont*

Pour moi c’était les Champs ou rien. Je vous avouerai même que je n’ai pas vu l’avenue de la Grande Armée de toute la journée, et que je me suis rendu directement Place de l’Etoile avant de rejoindre les ChampsÉlysées. L’avenue de la Grande Armée sonnait comme un aveu de défaite, de soumission à ce gouvernement qui nous insulte depuis le début de la mobilisation. Hollande se moquait du million. Ne pourrait-il pas encaisser un million et demi, voire deux millions de manifestants ? Il fallait évoluer sur la forme, prendre en compte la réalité du combat politique, établir un rapport de forces.

“Dureté inhabituelle” des forces de l’ordre. Voilà ce qu’en dit Der Spiegel, magazine allemand de gauche. « Violence gratuite » des CRS, d’après ce partisan du « mariage » gay, descendu de son bureau pour prendre des photos une fois qu’il a assisté à la première charge de la police. Et gazé gratuitement comme tous les autres autour de lui. Élus, journalistes, personnes âgées, femmes, enfants, personne n’a pu y échapper : ce dimanche, c’était « gazage pour tous » !

Faut-il qu’il y ait des blessés graves ? Un mort ? Hollande et ses sbires ne nous écoutent pas, ils nous endorment. Ils s’imaginaient peut-être que ceux qui ont manifesté sur l’avenue de la Grande Armée n’auraient pas connaissance de la manifestation des Champs-Élysées, ou qu’ils considéreraient ceux-ci comme des membres de « groupuscules extrémistes » ; l’exécutif pensait certainement qu’ils ne nous rejoindraient pas sur les Champs-Élysées. Ce que Hollande n’a visiblement pas compris, c’est qu’il n’y avait qu’une seule et même manifestation, de la Grande Armée aux Champs-Élysées, qu’il n’y avait qu’une seule et même volonté : le retrait du projet de loi Taubira.

Devrons-nous supporter ce Président à l’impopularité record jusqu’au bout ?Au-delà du projet de loi Taubira, les Français prennent de plus en plus conscience que François Hollande est un mal pour la France. Afin de maintenir la pression, participons aux nouvelles actions qui sont organisées contre le prétendu « Mariage Pour Tous », comme ce Camping Pour Tous. Si nous ne pouvons changer de Président, nous devons au moins le forcer à changer de politique. Et de gouvernement. Après de telles mobilisations, la dissolution n’est pas loin. Ne lâchons rien !

*Samuel Lafont est conseiller National de l’UMP et ancien membre du Bureau national de l’UNI. Il a co-fondé l’agence de communication digitale e-fluence.fr.

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aristote , 29 mars 2013 @ 9 h 03 min

    Sans rien lâcher sur le refus du projet de loi , êtes-vous certain qu’un rapport de force véritable nous soit favorable ? êtes -vous certain qu’une crise politique révolutionnaire , par exemple forçant le président à démissionner , se traduira par un plus grand bien?
    Sans approuver le système dans lequel nous vivons , il y a cependant beaucoup trop d’utopistes parmi nous qui pensent qu’un simple coup d’épaule peut suffire à le faire s’effondrer .
    Le moment est plutôt celui de l’exercice d’une vraie prudence politique afin de ne rater pas l’objectif de la suppression du projet de loi au prétexte d’un changement politique global encore irréaliste pour l’instant .

  • Charly , 29 mars 2013 @ 9 h 13 min

    Je vois que l’ostracisme existe également chez certains qui se plaignent de l’ostracisme des autres.
    Ce qui est sûr c’est qu’aucun parti ne peut conquérir le pouvoir sans nouer des alliances. Même l’UNR, au plus fort de sa puissance, en 1967, avait fait 36 % des voix.
    Ceux qui croient que le FN peut faire 50 % à lui tout seul sont de doux rêveurs !
    .

  • Charly , 29 mars 2013 @ 9 h 18 min

    « On ne mord pas la main de celui qui nous nourrit. »
    L’armée comme les forces de l’ordre obéissent au pouvoir socialiste. On a vu les CRS le 24 : ils n’ont eu aucun état d’âme.

  • Frédérique , 29 mars 2013 @ 9 h 38 min

    @Aristote
    Rien ne déboulonnera Hollande, il est élu au suffrage universel et seul un référendum pourrait le pousser vers la sortie, mais comme nous n avons aucun droit d exiger de référendum, l affaire est pliée.
    Par contre, rien n empêche et c est même souhaitable de déstabiliser l économie, de pousser à l exaspération de plus en plus de Français, afin de nous éviter un lente, très lente agonie. La France s est relevée de deux guerres mondiales qui l avaient ruinées, elle se relèvera de cette guerre économique. Tout ce qui a été fait peut être défait, le mariage homo, comme le reste, si nous parvenons à nous débarrasser de la classe politique corrompue qui gère le pays depuis 50 ans.

  • scaletrans , 29 mars 2013 @ 9 h 57 min

    On ne dit pas couple, mais paire. Même sur le plan de la mécanique, on ne crée pas de mouvement avec une paire, mais avec un couple et un travail.

  • Michel D. , 29 mars 2013 @ 12 h 40 min

    ?? c’est Henri du Vergier, un grand chef chouan. Mais vu qu’il n’était pas prophète, il ne parlait pas des enfants.

    « Si mon père était parmi nous, il vous inspirerait plus de confiance, car à peine me connaissez-vous. J’ai d’ailleurs contre moi et ma grande jeunesse et mon inexpérience ; mais je brûle déjà de me rendre digne de vous commander. Allons chercher l’ennemi : si j’avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi. »

  • Michel D. , 29 mars 2013 @ 12 h 42 min

    et il ne l’a pas dit en chantant à ma connaissance.

Comments are closed.