Un sociologue propose de «faire France»

Novlangue, tabula rasa et pessimisme. On connaissait déjà l’expression “faire famille”, utilisée par les défenseurs du projet de loi Taubira pour tenter de justifier la parodie homosexuelle du mariage et l’instauration du droit à l’enfant (cf. ici et ), voici maintenant l’expression “faire France”.

“C’est l’idée même de notre vie commune qui est en crise. Nos vies privées sont meilleures que le projet de faire France. C’est l’imaginaire qui nous rassemble qui est catastrophique”, écrit ainsi le sociologue Jean Viard dans “Le Plus” du NouvelObs.com, en réaction à un sondage CSA réalisé le 22 juin sur 3 030 personnes et selon lequel 71% des Français se déclarent pessimistes pour l’avenir du pays. Comme si la France était seulement un projet collectif et pas aussi, voire avant tout, une réalité charnelle, une famille de familles !

“Le drame des Français c’est de ne plus croire en la France”, continue Jean Viard, rangeant la France au rang d’une croyance : “Nous sommes comme un pape sans Dieu.” En effet, selon lui, “nous sommes une communauté fondée sur des mythes politiques (les Lumières, 1789, laïcité, exception culturelle française), et non comme d’autres sur un territoire, les traditions, une civilisation”.

Et c’était l’idéologie (républicaine) qui était en crise ? Et si appeler à “faire France”, à “trouver” un nouvel “imaginaire” était une fuite en avant dans la même idéologie et ne résolvait rien ? Et si le pessimisme des Français s’apparentait davantage à la gueule de bois qui précède la prise de conscience en attendant la prise d’armes ?

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jean59 , 29 juin 2013 @ 11 h 44 min

    Pour “Faire France” il va falloir réagir fort lors des prochaines élections en éliminant, en laminant et en écrasant ces socialos anti-français qui mènent le pays au chaos.
    Votez massivement. Pas d’abstention.

  • monhugo , 29 juin 2013 @ 12 h 35 min

    La “morale” selon Peillon, c’est le “Genre”.

  • JSG , 29 juin 2013 @ 16 h 27 min

    ” Votre ridicule haineux ne vous apparait pas ”
    Vous parlez de votre propre haine, je suppose, car faire référence à toute l’histoire de NOTRE pays n’est pas une honte ; -sauf peut-être pour ceux qui prirent le train en marche peut-être-.en tous cas, pas pour ceux qui aiment ce pays et le considère avec respect.
    Quant à vos références, partez donc de 1790 et regardez ce qu’a généré cette avancée sociale, humaine et tout ce que vous voulez, et regardez bien combien de massacre depuis !

  • degabesatataouine , 29 juin 2013 @ 21 h 30 min

    Les ” régionalistes pétainistes “,fervents patriotes, n’ont jamais voulu démanteler la France comme le veulent les régionalistes contemporains à la solde de Bruxelles

  • degabesatataouine , 29 juin 2013 @ 22 h 55 min

    Ce qui est risible pour un site dont une majorité se pique de spiritualité c’est cette référence continuelle à des systèmes, ou plutôt des étiquettes qui souvent dissimulent un contenu très variable, que ce soit en économie :libéralisme contre socialisme,ou en politique :monarchie contre république, en oubliant simplement le seul facteur qui compte dans leur application : l’Homme.
    Quel rapport entre la monarchie des Philippe Auguste ou Le Bel,des Louis XI et XIV et celle des Charles VI ,Louis Philippe et les deux canailles de fin de race, traîtres à leur nation rentrées dans les fourgons de l’ennemi et acquiescant aux terribles Traités de Paris qui permettront cent ans plus tard le plan Schlieffen et vingt six ans plus tard sa version améliorée et réussie,car les trahisons coûtent cher ?
    Quel rapport entre la République du général Bonaparte avec son traité de Campo Formio qui nous rendait,lui, nos frontièrs naturelles,” ce pré carré ” que nos rois n’avaient pu réaliser ou celle des Robespierre ,St Just et Carnot qui sauvèrent la France seule face à l’Europe coalisée par des moyens qui ont justifié la fin,et celle des Blum,Daladier et Reynaud artisans de notre défaite de 40.
    Mais les hommes changent aussi : le Clemenceau du scandale de Panama et le Père la Victoire de 1918
    Car ce sont les Hommes qui font l’Histoire et non les systèmes ,et l’Homme providentiel, encore faut-il qu’il ait un peuple qui le mérite.
    Aujourd’hui ce peuple mérite un Sarkozy sans une goutte de sang français et les Brigitte Barjot et toute cette longue liste de femelles emblêmes d’un peuple entièrement dévirilisé soumis au “grand changement” contre lequel ce ne sont pas des ” veilleurs ” qui prennent leur inspiration chez des esclaves noirs qui l’arrêteront.,

  • monhugo , 30 juin 2013 @ 2 h 09 min

    On “fait famille” sans famille (une paire d’invertis ne pouvant par hypothèse fonder aucune famille) ; on “fait France” sans Français (les flots migratoires faits de mahométans étant inassimilables par hypothèse, et même pas simplement “intégrables”). Ce qu’il y a de pratique avec cette locution (“faire” – quelque chose), c’est que le déni de la réalité sous-entendu peut s’appliquer ad libitum. On peut ainsi “faire information” sans information (mais en alternant les “marronniers” – sur le temps qu’il fait, devrait faire ou fera, principalement – et la propagande la plus éhontée). On peut faire “enseignement” sans enseigner (des choses aussi dépassées que simplement lire, écrire et compter – remplacées par de l’expression “libre” ou de la “créativité”, avec une bonne dose de propagande en appoint, évidemment). On peut faire “emploi” sans emplois (en trafiquant les statistiques, ou/et en recrutant de nouveaux fonctionnaires inutiles). Etc. Chacun pourra compléter à sa guise. En réponse à tous ces relativismes assénés avec aplomb par nos gouvernants, la mode en réplique est au “pour tous” : de la manif’ pour tous à la répression pour tous, ces temps-ci. Dialogue de sourds assuré : idéologie contre bon sens…..

  • LUC+ , 30 juin 2013 @ 13 h 31 min

    Faire France ,,,??? Mais la France existe !!!Il faut seulement le rappeler à ceux qui auraient oublier qu’elle est là et qu’elle paye c’est tout !

Comments are closed.