Des Roms ? Pardon, des Roumains.

Tribune libre de Robert Ménard*

Ainsi donc, pour régler le problème rom – et oui, il y a un problème rom, n’en déplaise à nos Tartuffe – il suffirait d’ouvrir le marché du travail aux ressortissants roumains et bulgares, puisque c’est ainsi qu’il est convenu de nommer les Roms au pays des faux-culs.

Aujourd’hui en effet – et jusqu’à la fin 2013 – ils ne sont autorisés à n’exercer que 150 métiers dits « en tension », après la délivrance d’un permis de travail et le versement par leur employeur d’une taxe à l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Le gouvernement vient de promettre d’assouplir ces conditions d’embauche.

Qui peut affirmer, sans pouffer de rire, qu’un tel assouplissement règlera le problème ? Qui peut faire preuve d’une telle naïveté ? Qui peut croire que les Roms vont chercher et encore moins trouver du travail quand on recense presque trois millions de chômeurs en France ?

Qui peut prendre au sérieux un collectif d’associations comme Romeurope quand il explique qu’il n’y a aucune raison d’aborder la question des Roms différemment de celle des Italiens ou des Allemands résidants dans notre pays ? Qui peut se laisser berner par ce genre de propos qui nient jusqu’à l’évidence même ?

Vous me direz que les mêmes zigotos nous expliquent, sans sourciller, que la délinquance rom n’existe pas, non plus que l’exploitation des enfants et des femmes roms en vue de les contraindre à mendier, à voler ou à se prostituer. Pourtant les chiffres sont là, têtus, accablants. Selon Le Parisien, le nombre de « Roumains » appréhendés a augmenté de… 69% entre 2009 et 2011 ! L’année dernière, un étranger sur dix mis en cause était « roumain ». Et s’il s’agit essentiellement, pour l’instant, d’affaires de cambriolages, d’escroqueries ou de vols à l’étalage, les responsables de la police craignent que cette délinquance « explose, se diversifie et devienne violente à l’égard des forces de l’ordre ».

Continuons à repeindre en rose le réel. Comme si parler de « voleurs de poules » n’était qu’un cliché éculé. Comme s’il ne s’agissait pas d’une société clanique (Rom ne signifie-t-il pas « homme accompli et marié au sein de la communauté » ?). Comme si l’on pouvait toujours tout ramener à des questions de pauvreté. Comme si les plus talentueux propagandistes de la culture tzigane – je pense au merveilleux poète et homme de cirque Alexandre Romanès – n’avaient pas dit l’essentiel à leur sujet. Sans pathos, sans faux-semblants, sans cette hypocrisie qui tient lieu si souvent de ligne de conduite à nos dirigeants.

Encore une remarque : et si la France cessait de battre sa coulpe sous la pression des prêchi-prêcheurs de service et se retournait vers les gouvernements roumains et bulgares ? Je me garderai d’imputer à ces derniers l’entière responsabilité de la situation, mais quand même…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vlad Made in Rance , 29 août 2012 @ 17 h 42 min

    Bonjour Julien et Bucarestois,

    Quand les Français ont une population dans le nez, inutile de les faire changer d’avis. Ils ont eu les Juifs avant guerre, les Arabes après guerre et maintenant ce sont les Roumains qu’il assimilent à des tsiganes par ignorance bien sûr.
    Donc on répète bien en choeur: les Roumains ne sont pas tous des Rroms!!… Tous les Rroms ne sont pas des voleurs et des menteurs. Il y a en Roumanie 19 millions d’Habitants. 5% environ sont d’origine Rrom parmi lesquels des médecins, des avocats, des joueurs de foot, etc. Et cette jeune fille qui est passée des campements à la Sorbonne pour y étudier. Quand je pense à cette pauv’ femme qui ne voient en eux que des gens sales, assis à même le sol, etc… Que d’esprits étroits nous avons en France… Peut être que ce brave homme vit aux crochets de la France après avoir cotisé pendant sa période de travail. Combien avons nous de français non Rrom qui palpent des allocs sans n’avoir jamais travaillé ni cotisé.
    Le sujet des Rroms n’est ni français, ni roumain, il est européen.
    Je pars bientôt à Bucarest pour les vacances. Parmi les Roumains et les Rroms.

  • Robert , 29 août 2012 @ 17 h 44 min

    Les mariages mixtes créent des difficultés supplémentaires, dont des cas de conscience qui n’ont pas lieu d’être.
    La priorité nationale est légitime et si certains abusent, cela ne donne aucun droit à d’autres de venir profiter de la France en violant ses lois. Salaire moins élevés, conditions de travail limites, etc…il est impossible de lutter contre ça.
    Vous pouvez appeler cela du racisme, la raison droite nous dit que c’est inacceptable, Rom ou pas.
    Demandez aux roumains comment ils considèrent les abus massifs et multiples, l’esclavage de Roms par des Roms. Ils se débarrassent d’eux en les laissant partir chez nous.
    Les bons sentiments ne font pas de la charité.

  • Robert , 29 août 2012 @ 17 h 51 min

    Je trouverais légitime d’accueillir toute la misère d’importation, quoique l’orchestration savamment étudiée et exploitée de cette misère mérite d’y regarder de plus près, si les nôtres passaient avant. Personnes âgées, étudiants pauvres, travailleurs précaires, chômeurs, handicapés, etc…l’aide sociale devrait d’abord leur être réservée. Ce n’est pas le cas, comme pour l’aide alimentaire, le logement d’urgence, la priorité dans le travail.
    Mais comment lutter contre le travail clandestin si on régularise ceux qui le pratiquent?
    Les accusation infamantes sont indignes d’un véritable débat.
    Qu’on pense à notre misère et qu’on exige que les étrangers respectent D’ABORD nos lois avant d’exiger quoi que ce soit.

  • Vlad Made in Rance , 29 août 2012 @ 18 h 16 min

    Cher Désabusé,

    Si vous avez bien lu les propos de Julien, il me semble que son beau-père a travaillé, donc cotisé comme vous et moi… Maintenant que l’aberration administrative française le prive de son emploi, il beneficie à bon droit de notre système. Combien de braves français touchent bien plus qu’un smicard sans n’avoir jamais cotisé ni bossé?

  • Robert , 29 août 2012 @ 18 h 19 min

    Vlad,
    Ce propos est mensonger et diffamatoire.,

    “Quand les Français ont une population dans le nez, inutile de les faire changer d’avis. Ils ont eu les Juifs avant guerre, les Arabes après guerre et maintenant ce sont les Roumains qu’il assimilent à des tsiganes par ignorance bien sûr”.

  • Vlad Made in Rance , 29 août 2012 @ 18 h 22 min

    Je ne connaissais pas ce site avoir d’avoir lu ce sujet de Robert Ménard. Mais les propos sont pires que sur le forum du Figaro, où je trouvais les commentaires déjà bien extrêmistes!!!
    En fait, il faut un défouloir. Aujourd’hui ce sont les Rroms, car la presse en parle, c’est le sujet du jour. Demain, après une énième défaite de la France en foot, on cassera de nouveau du sucre sur le dos des Nasri et autre Riberi…

  • Vlad Made in Rance , 29 août 2012 @ 18 h 27 min

    Ah bon? relisez l’histoire de France cher Robert…
    Combien de Français assimilent Roumains et Rroms?

Comments are closed.