Des Roms ? Pardon, des Roumains.

Tribune libre de Robert Ménard*

Ainsi donc, pour régler le problème rom – et oui, il y a un problème rom, n’en déplaise à nos Tartuffe – il suffirait d’ouvrir le marché du travail aux ressortissants roumains et bulgares, puisque c’est ainsi qu’il est convenu de nommer les Roms au pays des faux-culs.

Aujourd’hui en effet – et jusqu’à la fin 2013 – ils ne sont autorisés à n’exercer que 150 métiers dits « en tension », après la délivrance d’un permis de travail et le versement par leur employeur d’une taxe à l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Le gouvernement vient de promettre d’assouplir ces conditions d’embauche.

Qui peut affirmer, sans pouffer de rire, qu’un tel assouplissement règlera le problème ? Qui peut faire preuve d’une telle naïveté ? Qui peut croire que les Roms vont chercher et encore moins trouver du travail quand on recense presque trois millions de chômeurs en France ?

Qui peut prendre au sérieux un collectif d’associations comme Romeurope quand il explique qu’il n’y a aucune raison d’aborder la question des Roms différemment de celle des Italiens ou des Allemands résidants dans notre pays ? Qui peut se laisser berner par ce genre de propos qui nient jusqu’à l’évidence même ?

Vous me direz que les mêmes zigotos nous expliquent, sans sourciller, que la délinquance rom n’existe pas, non plus que l’exploitation des enfants et des femmes roms en vue de les contraindre à mendier, à voler ou à se prostituer. Pourtant les chiffres sont là, têtus, accablants. Selon Le Parisien, le nombre de « Roumains » appréhendés a augmenté de… 69% entre 2009 et 2011 ! L’année dernière, un étranger sur dix mis en cause était « roumain ». Et s’il s’agit essentiellement, pour l’instant, d’affaires de cambriolages, d’escroqueries ou de vols à l’étalage, les responsables de la police craignent que cette délinquance « explose, se diversifie et devienne violente à l’égard des forces de l’ordre ».

Continuons à repeindre en rose le réel. Comme si parler de « voleurs de poules » n’était qu’un cliché éculé. Comme s’il ne s’agissait pas d’une société clanique (Rom ne signifie-t-il pas « homme accompli et marié au sein de la communauté » ?). Comme si l’on pouvait toujours tout ramener à des questions de pauvreté. Comme si les plus talentueux propagandistes de la culture tzigane – je pense au merveilleux poète et homme de cirque Alexandre Romanès – n’avaient pas dit l’essentiel à leur sujet. Sans pathos, sans faux-semblants, sans cette hypocrisie qui tient lieu si souvent de ligne de conduite à nos dirigeants.

Encore une remarque : et si la France cessait de battre sa coulpe sous la pression des prêchi-prêcheurs de service et se retournait vers les gouvernements roumains et bulgares ? Je me garderai d’imputer à ces derniers l’entière responsabilité de la situation, mais quand même…

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières.

> Son blog : robertmenard.fr

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie_france , 29 août 2012 @ 19 h 20 min

    je ne vous permets pas monsieur de parler de moi je vous cite de “cette pauvfemme” cette pauvre femme en l’occurance moi,ce que je dis est vérifiable,je n’ai pas comme vous un bandeau sur les yeux et des boules quies dans les oreilles!!!si le français qui n’a rien fait touche c’est honteux pour lui ,mais lui est chez lui!pourquoi les Roumains s’en débarrassent? les Bulgares? les Hongrois? Pourtant ils ont la même culture ou je me trompe????

  • marie_france , 29 août 2012 @ 19 h 22 min

    si ce site ne vous convient pas aller sur les sites qui pensent comme vous et Dieu sait s’il y en a!!!

  • olrik , 29 août 2012 @ 19 h 48 min

    Mais ne venez pas chez moi me faire la leçon. Vous crachez sur la France, mais pas sur son poignon ! Vous êtes répugnant de bassesse. Si c’est si mal en France, rentrez dans votre pays de cocagne !

  • Robert , 29 août 2012 @ 20 h 10 min

    Les Roms, nous les voyons dans notre vie quotidienne. Victime de tentative de vol à plusieurs reprises et témoin de multiples fois de vols à la tire, menacé pour avoir prévenu les volés, victime de mendiants organisés et professionnels, je sais qui ils sont. Ils vivent dans mon entourage immédiat.
    Les roumains sont les habitants de ma Roumanie et sauf les ignorants la différence est visible.
    Mais cela permet de parler d’ignorance et d’amalgame et de discréditer son interlocuteur.
    Quand à l’histoire de France, de laquelle parlez-vous?
    De celle écrite par les flagellants et les masochistes, les simplificateurs ou la véritable histoire, pleine de nuances et qu’on ne juge pas.
    Les juifs étaient aussi patriotes et nationalistes, il yen avait dans les ligues et à l’Action Française, il ne faut pas amalgamer et réduire comme le font les pseudo-historiens qui défendent une thèse idéologique. Quand aux arabes, il n’y en avait quasiment pas avant la fin des années 60 et la guerre d’Algérie a vu plus de musulmans, arabes ou kabyles, dans l’armée française que dans le FLN, FLN qui a tué et martyrisé plus de musulmans ou chrétiens que d’européens.
    Votre propos est anti-historique et idéologique donc absurde d’un point de vue historique.

  • DESABUSE , 30 août 2012 @ 2 h 10 min

    Bonsoir Vlad(imir) Made in Rance

    Ce n’est pas parceque l’on a la peste qu’il faut accepter le cholera. Un parasite qu’il soit Français, Rom ou autre reste un parasite.

    Malgré tout, je félicite Julien pour avoir trouvé l’exception qui confirme la règle.

  • Michel , 2 septembre 2012 @ 23 h 53 min

    Mon Dieu ! Je débarque !

    Jamais je n’aurais pu penser que quelqu’un puisse confondre les roumains et leurs tsiganes (romanichels, roms…) Les tsiganes sont un peuple à part, venant d’Inde, nomade de préférence, “voleurs de chevaux et de femmes” disait-on avant (“voleurs de poules” dit-on maintenant ?). Ils ont une langue à eux, le “rom” ou “romani” et vivent en Europe et sur d’autres continents, ayant été chassés d’Asie au IXe s. ap. J-C. Ils sont transnationaux sauf quand les frontières sont vraiment verrouillées (Roumanie de Ceausescu, URSS, etc.) En général, ils ne sont pas aimés par les populations locales pour les comportements précités mais certains sont plus ou moins sédentarisés et se comportent tout à fait correctement, voir la réunion annuelle chrétienne de tsiganes à Sainte-Marie de la Mer en Camargue où il y a quelque 15 000 participants.

    Les roumains, eux, sont les habitants de la Roumanie ! Ils sont tsiganes comme le français ou l’allemand moyen, c’est-à-dire pas du tout !
    Ils sont en général très cultivés même dans les couches moyennes de la société où ils sont francophones (les générations actuelles le sont moins mais celles d’avant Ceausescu l’étaient). Leur langue, le roumain, est latine (comme le français, l’espagnol et l’italien) et ils n’ont rien à envier à la civilisation occidentale du point de vue civilisation. Ils sont chrétiens orthodoxes et je vous invite à visiter leurs églises à Paris où vous comprendrez ce qu’est un roumain.

    Les “tsiganes en provenance de Roumanie” (est-ce eux que Robert Ménard a appelé rroms ?) qui nous agressent quotidiennement à Paris (vols, nettoyage de pare-brise) ne sont peut-être qu’une partie des tsiganes roumains arrivés en France (Cf. le témoignage de Julien), et en sont la partie visible.
    Sachez que les roumains sont bien contents de s’en être débarrassés 🙂 Quand à la nouvelle famille de Julien, c’est bien la France qui déconne : voici un homme qui travaille et à qui on interdit de travailler. Que fait-il pour rester près de sa fille et de son gendre qui l’apprécie, manifestement ? Il utilise les solutions que la France lui propose (la pompe aspirante). En cela, lui est intelligent et nous, nous sommes cons ! Plus exactement, nous nous faisons couillonner par nos gouvernants successifs qui, par idéologie (honte à eux) ou par mercantilisme (honte à eux), laissent la situation pourrir. Et en cela, je ne parle pas du beau-père de Julien, personne honnête, mais par toute une racaille que nous ne connaissons que trop bien. Nous n’avons que notre bulletin de vote malheureusement…

    Rappelez-vous : “rom” ne vient pas de “roumain” mais de “romanichel” (appelés aussi gitans ou tsiganes). Et leur langue est le “romani”, enseigné à la Faculté des Langues Orientales à Paris, l’Inalco.
    Voir sur les Roms les textes suivants :

    http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?ctx=langue&id_rubrique=47&id_langue=72&ina_rubrique_langue=1098&id_departement=2&ina_rubrique_departement=1177

    ainsi que

    http://www.dglflf.culture.gouv.fr/Langues_et_cite/langues_et%20cite9.pdf

    Pffff… rom = roumain ? et conne = habitante du Connecticut ?

  • Sisko , 6 janvier 2013 @ 19 h 18 min

    Mr Menard! Tant d’ignorance chez un homme soit disant cultivé!
    Je suis breton, marié à une Roumaine depuis 4 ans et à vécu en Roumanie plusieurs fois et plusieurs mois de suite, un pay magnifique et cultivé mais bien sur plein de Roms et comme les français ils ni peuvent rien !!!!!!! Bien sur ils ne veulent pas travaillé et ne travaillerons pas même si tu leurs faisais le travail….Ils foute leurs gamins à mendier et voila!!! des escrocs nés!!!
    Le mieux c’est la propagande diffusé des tracs NE RIEN LEURS DONNER

Comments are closed.