Chômage volontaire, RSA… Vive la France !

Il y a quelques jours, je buvais un coup tranquille dans un bar sympa avec quelques potes (du grand classique, quoi…). Et au fil des discussions, j’en viens à demander à mon pote Bisounours (c’est comme ça que je l’appellerai) ce qu’il comptait faire en septembre. Il sort d’une formation qualifiante, je me dis naturellement qu’il va se mettre à chercher un petit taf dans le domaine qui lui plaît, celui de sa formation… Normal, quoi ! Un p’tit taf, un p’tit appart : avec sa formation, l’avenir semblait un peu plus clair pour mon pote Bisounours. Je tiens à préciser que sa formation a été payée par la région (ou l’État, bref, il n’a pas sorti un sou).

Sachant qu’il s’est « autorisé » quelques mois de RSA après sa formation, je me suis dit : « C’est normal, il a envie de profiter de l’été. C’est un gars dynamique, il s’y remettra vite fait ». Je pose donc ma question : « Alors Bisounours, des projets pour la rentrée ? ». Et aussi sec : « Ben non, chuis bien comme ça, j’ai pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre. Et puis, tu sais, il y a des gens qui gagnent trop d’argent, moi je me contente de peu et je pense que c’est bien. ». Je lui rétorque : « Mais t’as même pas envie de trouver un petit taf ? Certes, des gens gagnent beaucoup plus d’argent que les autres, mais tu ne trouves pas qu’il y en a qui sont payés à rien foutre ? ». Réponse : « Bôôô, je suis un mec généreux, même si je ne gagne pas beaucoup. » (c’est bon, la branlette intellectuelle !)

J’ai laissé tomber l’affaire à ce moment-là. Je venais de me mater un reportage sur des mineurs de soufre dans des volcans en Indonésie, j’avais eu ma dose d’injustice pour la soirée.

Mais comment un être relativement intelligent peut penser ça ? Est-il au courant que le montant du RSA, c’est le SMIC au Portugal ? Pas en Indonésie : au Portugal. Comment peut-il ne pas réfléchir au cheminement de l’argent qui arrive dans sa poche. Moi, je me lève tous les jours pour bosser, comme des millions de gens. Et tout notre système social sert à entretenir ce genre de comportement ? Qu’on me dise pas que c’est un branleur ou un cas isolé. J’ai 27 ans aujourd’hui, et la majorité des gens de ma génération ont déjà opté pour ce mode de vie (allez, au moins quelques semaines… ;-) ). Mon pote n’est pas un branleur, je le connais. Mais comment un système peut-il être assez bien rodé pour pousser les gens à cette extrémité ?

Enfin bref, j’exprime ici tout mon dégoût et mon incompréhension envers ce système corrompu jusqu’à la moelle qu’est la France. La France est pourrie de l’intérieur, nous sommes achetés, et la tentation est bien dure à éviter. Nous sommes comme les Romains avant la chute de l’Empire : du pain et des jeux, rien de plus, rien de moins. Des décadents. Et si on ne fait rien, il ne restera que des ruines de notre société.

Je ne critique pas le concept de l’allocation chômage, attention ! Il me semble juste que quelqu’un qui vient de perdre son job se voit allouer du temps (et de l’argent) pour pouvoir se retourner, et partir en quête d’un nouveau job ! Mais ce n’est pas de ça dont je parle, je parle de la mise volontaire au chômage ou au RSA. C’est pitoyable et injuste.

S’il vous plait les djeuns, bougez-vous le cul ou vous ferez courir à sa perte tout le système social français qui nous est si cher (et le pays dans son ensemble par la même occasion), et qui fait de la France un paradis en comparaison avec certains autres ! Si, si, il suffit de voyager pour s’en rendre compte.

Si j’avais mon mot à dire, j’interdirais tout simplement toute aide aux jeunes (en-dessous de trente ans, par exemple) qui n’ont ni de gros problèmes physiques ou mentaux, pas d’enfants ou de personnes à charge, qui sont « dans la force de l’âge », quoi. Libre à eux de ne pas travailler, et d’entretenir leur ù%£µ*$ù d’utopie, mais à leur frais :  pas sur le dos des autres.

> Cet article a initialement été publié sur le blog de Julien Buabent. Il a été reproduit sur Nouvelles de France avec son autorisation.

Lire aussi :
> Génération de m… ! par Éric Martin

Related Articles

210 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sympathisant , 6 novembre 2013 @ 10 h 08 min

    On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’agir selon ses intérêts, tels qu’il les perçoit.

    S’il est un rôle essentiel de l’Etat, c’est bien de structurer les incitations aux individus. L’assistanat crée des assistés. Trop d’impôt tue la volonté de dégager une plus value économique taxable; et trop d’assistance déconnecte l’instinct de survie de sa dimension économique et productive. Trop des deux crée exactement ce que cet article décrit.

    La jeune génération s’est parfaitement adaptée au monde que nous avons créé pour eux. Depuis quarante ans.

  • naima , 6 mars 2014 @ 14 h 54 min

    Quel pathétique article j’imagine le mec derrière tout ça, d’une chianteur à mourir et donneur de leçon avec ça, parce que “Mossieur” a eu la chance (et je parle de chance au vu de sa bêtise sous jacente) de trouver un emploi, alors que nous sommes si nombreux à chercher partout sans succès. Je parle en connaissance de cause, je suis ingénieure qualité et je n’arrive même pas à décrocher un poste de technicien. mais je suppose que ce cher “julien” de mes deux me proposerait d’aller travailler en tant que technicienne de surface juste pour ne pas avoir à me donner le RSA? Petit con, je vois pas quoi ajouter face à tant de stupidité ! Si au moins dans notre pays quand on cherchait on trouvait un emploi, mais là le pays est en chute libre et pour lui la solution c’est d’enlever le RSA? Parce que nous serions, comme son ami “bisounours”, tous une bande d’assistés fainéants? C’est bizarre moi j’en connais plein qui comme moi sont bac+5, rêvent de retrouver un emploi valorisant, et ne se servent du rsa que pour survivire en attendant?? Bizarre comme on voit que ce que l’on veut voir.
    A toi on t’a visiblement enlevé le cerveau mon pauvre ami.(“ami” est ici purement rhétorique)

  • julien , 6 mars 2014 @ 15 h 43 min

    Le petit con il t’emmerde ! J’ai insulté personne, alors fait preuve de respect quand tu écris, au lieu d’étaler ta frustration de petite diplomée à deux balles. Tu connais peut être pas les bonnes personnes, je sais pas. Moi je connais beaucoup de gens qui bossent, pas forcément le boulot de leur rêve, mais le boulot, c’est le boulot ! Et pour ta gouverne espèce de connasse dégénérée, mon ami Bisounours a fini par ce faire une raison, et à retrouver du boulot. A croire que ce n’est pas donné à tout le monde hein ! Je ne m’exprimerai pas sur le fond de l’article devant tant d’animosité et de manque de respect, tu n’en vaut pas la peine.

  • Tonyrsa , 21 mars 2014 @ 4 h 52 min

    Vive le RSA !!! + les aides à coté je me régale au lieu de souffrir le martyr en usine pour 1100 euro non merci !!!!

  • gabrielle , 24 mars 2014 @ 13 h 23 min

    Voila un discourt pertinent, qui pourrait ouvrir les yeux aux responsable du RSA ou RMI pour ça mise en place.
    Je suis arriver a lire ce commentaire en cherchant des réponses suite a une idée qui me trotte dans la tête depuis que j’ai travailler au seins d’une association d’adultes handicapé. j’ai fini mon CDD de remplacement et me retrouver à faire mes 40 h de ménages dans le mois qui ne me permettent pas de subvenir aux besoins de ma famille.

    Alors je me suis dit que je pourrais proposer mes service de secrétaire en gestion administrative et comptable (ce qui est ma formation initiale) aux responsables et parents de cette association qui ont tout deux 65 ans passés. Ce sera pour moi l’opportunité d’avoir une expérience et pour eux qui n’ont pas les moyens financier de me rémunérer. Alors j’ai chercher, je cherche encore, j’ai trouver volontariat et RSA.
    Oui mais dans des structures publique comme les Pompiers, l’armée, les associations internationales. Voila donc, imaginer bien que le RSA est un revenu de l’état vous y avez droit que si vous voulez êtres volontaire pour LUI. Comment peut ont vivre dans un tel pays dirigé par des petits cerveaux qui ne veulent pas modifier et élargir l’horizon. A force de regarder au même endroit on se perçoit que c’est beau se que l’on regarde.
    Si je ne peux pas être rémunérer avec le RSA en temps que bénévole pour une association que je pense être généreuse agréable ou les adultes handicapés sont unis heureux et font des progrès. alors je vivrais d’amour et d’eau fraiche et mon petit revenu de 400 euros min par moi. J’écris tout ça, dans l’espoir que les choses change… et oui j’ai de l’espoir que les Français petit ou grand riche ou pauvre veuillent changer ça.
    A bonne entendeurs SALUT !

  • julien , 24 mars 2014 @ 19 h 37 min

    Salut Gabrielle. Merci d’avoir fait part de ta situation (qui à pas l’air facile tout les jours), et surtout merci de ne pas t’être emballé sur des propos hors sujet comme certains le font sans se poser de questions…

    J’ai pas très bien saisi ton constant, mais si j’ai bien compris, on t’a dit que tu ne pouvais toucher le RSA que si tu étais volontaire pour un service publique ?
    Bon courage dans ce monde de fous.
    Julien

  • bramadonte , 12 août 2014 @ 18 h 31 min

    Bonjour j’arrive ici avec une année de retard . J’ai 30 ans , je bosse depuis mes 16 ans par ci par là, j’ai un bac +4 et personne ne me prend à long terme . j’ai retourné la question dans tous les sens pendant mes périodes de rsa et de grand rien et il s’avère que pour ma part je devrais monter mon affaire ( je suis dans le domaine artistique et oui ce n’est pas un loisir contrairement à ce que certains peuvent penser et je ne cherche pas l’intermittence ) étant au Rsa je me suis toujours battue pour : vivre avec pas grand chose et pour créer avec rien et génerer du revenu avec , mais c’est très difficile.
    Mettez vous à la place de quelqu’un qui n’ a pas de travail , qu’on jette sans cesse , mentalement c’est pas terrible. On devrait surtout encourager les gens qui le veulent à créer leur entreprise ce qui émulerait l’emploi. Toi tu te lèves tous les matins pour bosser et tu taffes peut être trop ce qui pourrait être 2 emplois. le problème est là ,toujours le même. trop de charges pas assez de confiance. bref au lieu de critiquer éteint ta télé….

Comments are closed.