Jean-Michel Blanquer : “La méthode syllabique, c’est le b.a.-ba”

Jean-Michel Blanquer : “La méthode syllabique, c’est le b.a.-ba”

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce lundi, Jean-Michel Blanquer a de nouveau prôné l’usage de la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture au CP. “La vieille querelle entre la méthode syllabique et la méthode globale a été tranchée”, a-t-il déclaré avant d’assurer que “la méthode syllabique, c’est le b.a.-ba”. Le ministre de l’Éducation nationale a notamment assuré: ” On ne doit jamais opposer le code et le sens, il ne faut apprendre un mot par cœur globalement, il faut le déchiffrer et que ce soit associé à un sens.”

Autres articles

4 Commentaires

  • zouzou , 28 Août 2017 à 17:46 @ 17 h 46 min

    Mwhahahah!!!…c’est de l’humour de haut-fonctionnaire?!…

  • borphi , 28 Août 2017 à 18:48 @ 18 h 48 min

    Voilà un ministre qui n’a pas la tête hors de ses prérogatives !

    Eh bien je lui souhaite bon courage et bonne chance!
    Je suis bien convaincu que de cette façon l’éducation nationale va remettre bon nombre de pendules à l’heure.

    Pour ce qui est du reste du gouvernement , c’est une autre histoire !!!!

  • JOSEPHINE , 29 Août 2017 à 9:29 @ 9 h 29 min

    Serait-il le seul homme de ce gouvernement à ne pas être un incapable ? La méthode globale a été un désastre parce que néfaste pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour tous nos petits écoliers. Ils ont le BEPC, ils ont le BAC mais beaucoup ne savent ni lire correctement ni écrire sans faire de fôtes. Ils seraient bien incapables d’obtenir le bon vieux certificat d’études.

  • Anne , 29 Août 2017 à 10:01 @ 10 h 01 min

    Enfin un ministre de l’éducation que j’admire! J ai eu deux garçons l’aîné à appris à lire en classe avec la méthode globale et le second à la maison avec la méthode syllabique. L’aîné (34 ans) à toujours une orthographe désastreuse le second à toujours une orthographe irréprochable. Si ça ce n’est pas une preuve!!

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen