Alain Finkielkraut : «je n’ai pas envie de voir la France tourner d’elle-même la page de la France»

Invité samedi dans “On n’est pas couché” sur France 2 à l’occasion de la sortie de L’identité malheureuse, l’essayiste et professeur de philosophie Alain Finkielkraut déroule une analyse brillante sur la crise identitaire et de transmission que connaît la France du XXIe siècle. « Les adultes abandonnent les jeunes à eux-mêmes et s’extasient devant tous leurs engouements”, regrette-t-il, à contre courant de la démagogie et du jeunisme ambiants.

Alain Finkielkraut revient aussi sur l’affaire Leonarda et sur l’hypocrisie de la gauche et des immigrationnistes : « Nous aimons l’autre, mais surtout nous aimons notre amour de l’autre, nous nous aimons aimant l’autre. Quant à savoir qui est cet autre, dans quelle situation il vit, ça c’est pas la peine, c’est trop difficile, c’est trop ennuyeux.”

Enfin, il dédramatise la problématique de l’identité et pose la vraie question, celle de l’avenir de la France, en voie de devenir une entité indéterminée souhaitée par l’oligarchie mondialiste : « J’éprouve moi aussi cette inquiétude identitaire, je n’ai pas envie de voir la France tourner d’elle-même la page de la France pour se projeter vers une société post-nationale à laquelle je ne vois pas beaucoup de qualités.”

Avec L’identité malheureuse, Alain Finkielkraut “paye aussi (sa) dette à cette culture française”, lui qui “éprouve (envers elle) une très grande reconnaissance”.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 28 octobre 2013 @ 20 h 02 min

    Entendez-vous d’autres intellectuels se demander que faire de ce que nous sommes ? Sommes-nous capables d’hériter et de transmettre ?
    Et que répondre à ceux qui nous demandent de passer à autre chose ?…

    Vous ne pouvez pas comprendre que cet homme venu d’ailleurs puisse AIMER autant la France ?
    Vous ne savez peut être pas que notre civilisation est en danger, que notre passé fait notre présent et que l’heure est arrivée pour nous de défendre ce que nous sommes !!

    Qu’il vous agace, c’est très bien !
    Naturellement, il dérange et selon les merdias, il est adulé ou piétiné.

    Le politiquement correct oblige toujours !!

    Alain FINKIELKRAUT :
    « je suis tourmenté par la crise de l’intégration. »

    « L’Europe est devenue un continent d’immigration. On se réclame sans cesse de la démocratie et ce changement très profond n’a pas été décidé collectivement, peut-être même qu’il n’a été décidé par personne. »

    « L’identité que l’on croyait intangible est devenue friable. Dès lors qu’il n’y a plus de place pour écouter la voix des morts, l’identité devient malheureuse. »

    « Nous entrons dans une société post-bourgeoise. Je ne plaide pas pour un retour à l’ancienne société mais il faut se rendre compte de ce qui se passe. Aujourd’hui, on nous fait croire que pour créer, il ne faut surtout pas regarder en arrière. Je pense personnellement que c’est le contraire. »

    Je constate que le mot de “vivre-ensemble” surgit dans notre langue à un moment où sa réalité disparaît.

  • Claire , 28 octobre 2013 @ 20 h 45 min

    quelle phrase horrible Les français doivent parler aux français maintenant – A Finkielkraut EST francais… de toute son ame et c’est pour cela qu’il jette un cri d’alar,e pour SON pays qu’il voit deriver!:

  • marie , 28 octobre 2013 @ 21 h 11 min

    excellent livre
    se lit rapidement car très bien ecrit et resume magistralement ce que l on pense
    lire aussi regis debray:::eloge des frontieres
    et jean raspail ……..

  • LUC+ , 28 octobre 2013 @ 21 h 21 min

    Il n’a pas envie de voir tourner la page blablabla …. NOUS NON PLUS ! Au lieu de lire un énième livre de blablabla qui va dans le sens du vent !!! Votez c’est gratuit et ça ne gache pas du papier pour dire ce que l’on pense déjà depuis longtemps et que d’autres démoncent depuis plus longtemps encore !!!

  • pas dupe , 28 octobre 2013 @ 21 h 28 min

    Les vidéos ne sont plus lisibles.
    Mon commentaire a disparu…. ???

  • Auditeur Libre , 28 octobre 2013 @ 21 h 38 min

    La question n’est pas de voter un hit-parade des vedettes autorisées à parler.
    La question est celle de l’affrontement des analyses, des constats, des idées et des projets d’action, indépendamment des “cotes” … ce n’est pas un hippodrome !

    Ne tombez pas dans le travers où s’engloutit le blog du magistrat Bilger : 80% de disputations vaines sur les cotes d’amour, 20% de vrais confrontations de politiques de fond. Chez Bilger on comprend mieux puisque lui-même émoulu du 2e pouvoir (le bloc magistrature + avocature + supplétifs et affidés) cherche à grimper dans le 1er pouvoir (oligarchie médiatique) : il utilise sa chalandise bloggesque comme légitimité pour cette “promotion” laquelle devra presque tout à sa cote d’amour et très peu à ses éventuels talents sur les controverses de valeurs impersonnelles.

    Le fait que Alain F. ne soit pas normalien de la rue d’Ulm mais de St-Cloud, et qu’il soit réellement agrégé de Lettres Modernes et non pas de philosophie n’a pas d’importance. Qu’il réside 16 rue XXXXX 75006 : pfffffuittttt !

  • mariedefrance , 28 octobre 2013 @ 21 h 46 min

Comments are closed.