Révolution de papiers…

Un billet d’Isabel Orpy

Outre les changements visibles et inhérents… le “mariage pour tous” va générer la modification de nombre documents administratifs, tels le livret de famille, les actes de naissance, mariage et décès.

Donc l’article 143 du Code civil va être modifié aux fins de spécifier enfin que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». Mais il y aura aussi rewriting de tous les articles du Code civil usant des termes, sous peu obsolètes, de « père » et de « mère »,  remplacés par le vocable tellement plus novateur de « parents ». Et il y en a des articles à mettre au goût du jour…

Parent 1 ou Parent 2 ?

Délivré lors de mariages ou à des couples non mariés lors de la naissance de leur premier enfant, le carnet de famille va devoir lui aussi subir un petit lifting.

En fait, sa modification ne relève pas du législatif, ce livret ayant été instauré par  décret n° 74-449 du 15 mai 1974, il revient donc au gouvernement de décider de son contenu.

Père et mère étant révolus, il faudra bien les remplacer. Lequel des deux parents sera élu nomber one ? Il va falloir trancher. À défaut, il y aura bistrouilles juridiques et de nouveaux encombrements dans des tribunaux déjà bien surchargés.

L’on évoque une hiérarchie alphabétique… Est-il juste que le A triomphe toujours du M ? Pourquoi pas la palme au plus âgé des deux géniteurs ?

L’on pourrait aussi procéder par tirage au sort ou décerner le numéro 1, comme lors des courses, au premier arrivé au bureau de l’état civil de la mairie, ce qui, certes, pénaliserait les fraiches accouchées, excepté les mamans kangourous.

En additionnant décès, mariages et naissances hors mariages, c’est presque deux millions de documents qu’il va falloir imprimer ! Cependant, aucun faire-part officiel ne nous précisera jamais combien de documents tombés en désuétude vont aller se faire incinérer…

Si en amour, on ne compte pas, avec les finances publiques, c’est pareil. Toutefois, en cette période de récession et chômage, saluons la judicieuse initiative du gouvernement français pour protéger certains secteurs.

Si le “mariage pour tous” ne fait pas le bonheur de tous et loin s’en faut… Au moins, fait-il le bonheur des imprimeurs de l’état français et de leurs marchands de papier.

Réjouissons-nous pour eux !

Autres articles

8 Commentaires

  • Gisèle , 28 Nov 2012 à 14:57 @ 14 h 57 min

    Y avaient ils pensé seulement ???
    Conduits par le maître des ténèbres , les aveugles conduisent à leur tour d’autres aveugles ….
    attention à la marche !! La GRANDE marche !!!

  • Gérard , 28 Nov 2012 à 17:55 @ 17 h 55 min

    Quand on pense qu’il suffisait d’aménager le PACS ! ! !
    Mais non ! Les Homos veulent le même mariage que les Hétéros.
    C’est à dire qu’il suffit de 2% de la population pour emmerder les 98 autres.
    En attendant on ignore 6 millions de patriotes ….

  • Goupille , 28 Nov 2012 à 20:53 @ 20 h 53 min

    Quel défaitisme… Où avez-vous vu que cette ineptie va être mise en place ?
    Elle ne le sera que si nous baissons les bras.

  • Gomez Aguilar , 29 Nov 2012 à 2:07 @ 2 h 07 min

    Et Goupille, avec ses petits bras en l’air, fait trembler d’ici l’Assemblée Nationale et le Sénat…

    Non mais sérieusement c’est hallucinant, quoi… Je suis toujours sidéré par le déni du réel des bien-pensants de gauche “Si, si, l’immigration est une chance pour la France”… “Si, si l’Islam est une religion pacifique…”

    Mais le déni du réel du camp d’en face sur cette histoire du mariage gay est presque aussi incroyable…

    Vous vivez sur quelle planète? Vous croyez aux contes de fées? Vous ne comprenez pas que vos manif sont du pur folklore, scénarisé d’avance, bien français, le samedi 20 le défilé des anti-mariages, le samedi 27 le défilé des pro-mariage, tout ce cirque planifié comme une parade Disney, sachant que la loi est comme si elle était déjà votée, parce que si effectivement personne en France (à part une minuscule minorité) n’a envie de se battre pour que les pédés puissent se marier, de même personne en France (à part une minuscule minorité) non plus n’a envie de se battre pour qu’ils ne puissent pas le faire? Que l’immense majorité du peuple hausse les épaules avec indifférence et que le gouvernement majoritaire dans les deux assemblées a les coudées franches, et qu’il n’a pas peur de Frigide Barjot, d’Alain Escada, et de quatre cathos tradi à poussettes?

    Qu’à peine Hollande a eu l’air de mollir vaguement (ce pourquoi il n’a pas de mal) en disant aux maires “Vous aurez une clause de conscience” (ridicule d’ailleurs puisque de toute façon c’était déjà prévu, aucun maire n’est obligé de marier et il peut déléguer), le lobby gay a immédiatement froncé un sourcil et lui a tapé sur les doigts, et dans les 24h, il s’est empressé de dire qu’il retirait ses propos?

    Vos ne comprenez pas que les destinées de la France se jouent dans les urnes au moment des élections, et que pour le reste vous pouvez rentrer chez vous? Qu’il fallait faire en sorte que Hollande ne soit pas élu si vous vouliez que cette loi ou telle autre de son programme ne passe pas? Que maintenant qu’il est élu, il fera ce qu’il veut – et qu’il ne se coupera pas de son électorat pour faire plaisir à celui qui va de Saint-François-Xavier à Saint Nicolas, parce qu’il s’en fout de gens qui ne votent de toute façon pas pour lui?

    Non mais oh! ohé!!! Réveil, quoi….

  • Gérard , 29 Nov 2012 à 4:09 @ 4 h 09 min

    Hé Gomez ? Pour qui croyez vous qu’on a voté ? Croyez vous que nous soyons vraiment sur une autre planète ? Croyez vous que les manifs ne servent à rien ? Croyez vous que Hollande ait été élu avec nos voix ? Tout le monde sait aujourd’hui qu’il a vendu la France aux immigrés !
    Le mal est fait … mais il s’agit désormais de ne pas se laisser abattre. Restez chez vous si vous voulez, mais si vous voulez maintenant disparaître complètement, c’est la meilleure chose à faire … effectivement !!

  • DESABUSE , 29 Nov 2012 à 12:30 @ 12 h 30 min

    Révolution de papiers mais aussi de droits

    Si les mots ont un sens “mariage pour tous” c’est bien TOUS sans exclusive.

    Mariage et droits de succession:

    – Entre époux les transmissions sont exonerées de droits.(ce qui est une bonne chose)
    pour un patrimoine de 559325 euros:le montant des droits est de zero euros.
    – Entre parents et enfants apres un abattement de 159325 euros, application d’un barème.
    pour le même patrimoine de 559325 euros, 400000euros sont donc soumis au barème de 20% (tranche 15932 à 552234) le montant des droits à payer est de 80000 euros.

    C’est décidé. Si la loi passe, je me remarie avec ma fille.

  • Goupille , 1 Déc 2012 à 15:18 @ 15 h 18 min

    Goupille, avec ses petits bras en l’air, a fait 12% aux dernières Législatives dans un département pourri de Franc-Maçonnerie, de socialistes et dUMP, tous mafieux.
    Elle a fait 12% avec une formation politique qui en a fait près de 20 à la Présidentielle.

    Goupille, avec ses petits bras en l’air, se bouge le croupion, elle.
    Elle tombe par hasard sur cette volée de bois vert, et elle profiterait bien du fait qu’elle a ses petits bras en l’air pour coller un ramponneau au peuple des assis, des pleurnicheurs, des défaitistes-pacifistes-collabos, tous donneurs de leçons et maîtres en cynisme.

    Rendez-vous le 13, Gomez-Aguilar : cela vous aérera les neurones.

Les commentaires sont fermés.