Le 8 décembre, venez marcher pour la laïcité et la défense de nos racines chrétiennes

Notre patrimoine est en danger, nos traditions sont en danger :

Qu’il s’agisse des jours fériés chrétiens que d’aucuns s’acharnent à vouloir remplacer par des fêtes juives et musulmanes, depuis la Commission Stasi jusqu’à Dounia Bouzar, récemment nommée à l’Observatoire de la laïcité par François Hollande, en passant par Delanoë, Eva Joly et tant d’autres qui rêvent de voir disparaître notre peuple.

Qu’il s’agisse des fêtes chrétiennes qui devraient se faire en catimini au faux prétexte de laïcité pour, en fait, ne pas choquer les adeptes de l’islam. C’est ainsi que les crèches municipales qui marquaient Noël comme le sapin il y a encore quelques années ont disparu. C’est ainsi que le sapin, lui-même, est remis en cause dans certaines écoles et même le Père Noël que certains enseignants zélés essaient de chasser des classes de maternelle. C’est ainsi encore que le maire de Brest, début 2013, a pu interdire la couronne des rois accompagnant la galette dans les cantines parce qu’elle portait le “gros mot” “épiphanie”.

Qu’il s’agisse des fêtes votives qui ont lieu une fois par an dans un certain nombre de villages en l’honneur du saint patron du lieu que des bouffeurs de curé patentés voudraient voir interdire ou, crime suprême, du refus d’un certain nombre de municipalités de consacrer de l’argent à la restauration et à l’entretien de nos églises, notre patrimoine architectural et le témoin de notre histoire chrétienne.
Qu’il s’agisse de la loi de 1905 qui est piétinée par nos édiles, qui utilisent l’argent qui devrait financer les églises qu’ils font démolir pour permettre des constructions de mosquées en violation de la loi. C’est ainsi que Delanoë a refusé de sauver l’église Sainte-Rita mais finance l’Institut des Cultures d’islam qui va coûter plus de 30 millions aux Parisiens.

Qu’il s’agisse de la laïcité qui est piétinée dans la vie quotidienne. C’est ainsi que vos enfants en sortie scolaire sont accompagnés par des mères voilées. C’est ainsi que vos enfants, encore, mangent halal sans le savoir à la cantine, puisque nos politiques refusent l’étiquetage de la viande halal, ce qui permet aux abattoirs d’introduire dans les supermarchés, cantines et autres boucheries de la viande d’un animal tué sans étourdissement. C’est ainsi que plus de 100 enfants meurent chaque année de la contamination par Escherichia coli que favorise l’abattage rituel…

Alors il est plus que temps que chacun réagisse et dise non.

Résistance républicaine vous invite à marcher pour défendre toutes nos traditions, la laïcité, la loi de 1905 et nos fêtes chrétiennes le 8 décembre prochain, rendez-vous place Denfert-Rochereau à 14 h.

Nous sommes des laïques, pas des “bouffeurs de curé” ; la laïcité seule permet le vivre ensemble, la séparation des Églises et de l’État et fait partie de notre héritage chrétien : “rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu” ; la loi de 1905 prévoyait même dans son article 42 l’engagement de conserver les jours fériés chrétiens (article abrogé en 1973…).

Nombre de chrétiens laïques se battent à nos côtés pour conserver nos traditions, pour défendre notre pays, nos valeurs.

Nombre d’athées, dont je fais partie, ne conçoivent pas de fêter Noël sans la crèche au pied du sapin parce que, qu’on croie que Jésus est fils de Dieu ou simple quidam, il fait partie de nos héros fondateurs, comme Clovis, Jeanne d’Arc, Marianne et tant d’autres qui nous donnent ce sentiment d’appartenir à la même histoire, à la même nation.

Il nous appartient à tous, croyants ou incroyants, de dire notre fierté d’être français et de défendre nos fondamentaux au coude à coude, le 8 décembre, place Denfert-Rochereau à 14h.

> Christine Tasin est professeur agrégé de lettres classiques et préside l’association Résistance républicaine.

Related Articles

93 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 29 novembre 2013 @ 16 h 38 min

    Et de celle là qu’en pensez-vous ?

    Mgr di Falco à Jean-Marc Ayrault : « M. le Ministre, nous vous attendons ! »

    L’évêque de Gap et Embrun invite le Premier ministre à venir exprimer, dans la cathédrale de Gap, l’engagement qu’il a pris devant les musulmans à la Mosquée de Paris.

    Dans sa chronique du 27 octobre 2013, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, réagit à la présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault,

    et du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, à la Mosquée de Paris, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd.

    L’évêque se réjouit des propos tenus par le premier ministre à cette occasion, et espère que ce qu’il a dit en s’adressant aux musulmans, il le dirait de la même manière en s’adressant aux chrétiens.

    Et de citer le Premier ministre :

    « À travers vous, je salue une grande religion de France. Je mesure la place qui est la sienne dans notre pays et notre histoire. J’entends la parole que vous portez pour rassembler les femmes

    et les hommes autour d’un message de paix et de concorde, dans le cadre de la République et en accord avec ses principes et ses valeurs. Je vous le redis avec force :

    toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable et toutes les croyances religieuses doivent pouvoir s’exprimer dans notre pays dans le respect des lois de la République,

    de la laïcité et des convictions de chacun. » (Fin de citation)

    Puis l’évêque de Gap lance à Jean-Marc Ayrault cette invitation :

    « Alors, Monsieur le ministre, dans la logique de votre démarche, je suppose que vous avez prévu d’exprimer avec autant de force et de conviction la détermination de votre gouvernement

    à combattre la discrimination dont les chrétiens font l’objet.

    Et c’est pour cela que j’ai l’outrecuidance de vous inviter chez vous, dans la cathédrale de Gap – les cathédrales étant propriété de l’Etat –, pour le Mercredi des Cendres, début de Carême,

    ou pour le dimanche de Pâques, à votre convenance. Nous vous accueillerons avec tout le respect qui est dû à votre haute fonction. »

    Vidéo après séquence pub :

    http://www.lepoint.fr/video/video-di-falco-invitation-ouverte-a-m-jean-marc-ayrault-25-10-2013-1748390_738.php

    Qui pense à une réponse positive?

  • Frédérique , 29 novembre 2013 @ 16 h 52 min

    Je verrai bien un combat pour la défense de la laïcité en attaquant les élus et les hauts fonctionnaires qui détournent la loi 1905, refusent de faire appliquer les lois en général lorsqu’elles sont bafouées par un poignée d’intégristes et/ou s’en prennent à nos traditions avec la bénédiction, quand ce ne sont pas les ordres, de l’état. Mais Christine Tasin a toujours eu l’art d’incriminer les religions et non les véritables coupables, les élus. Le pire, c’est qu’elle ne comprend pas pourquoi les Français ne suivent pas.

  • Charles , 29 novembre 2013 @ 16 h 53 min

    Eh bien mon colon,on est pas rendu,vaindiou de vaindiou.

    Je respecte le courage de Tasin et Cassen face a l’ordre “moral”.
    Nous sommes peu nombreux à pouvoir dire en avoir fait autant que eux.
    Ils ont pris des insultes et des menaces pour leur courage.

    il faut voir la vidéo récente ou Christine Tasin tient tête a un gros “barbu”
    sur le respect des animaux et le droit de refuser de manger la viande sacrificielle.

    Qui peut en dire autant parmi nous ????
    Je me contre moque de l’antériorité quand je constate le courage.

    Pour ce qui est du “féminisme”,on peut espérer que C.Tasin n’est pas opposée
    a la mise en place de Lycées résidentiels pour accueillir les JF scolarisées et enceintes
    qui souhaitent à la fois poursuivre leurs études et leurs grossesses.

    Pour moi,cela me suffit,même si je considère,personnellement,que les “avortées”
    commettent un crime contre leur enfant et contre leur propre conscience.

    Dans la mesure ou personne ne les a forcées à avorter et dans la mesure
    ou elles ont été mises au courant des effets secondaires prévisibles,
    pour elles mêmes et pour leurs proches,alors Basta.

    Cela fait 40 ans que les zeveques gonciliaires de V2 ne font rien contre ce désastre.

    Cela fait 40 ans que les mouvements pro vie refusent d’attaquer la loi par le coté,
    qui est son point le plus faible (obligation faite d’avorter pour continuer ses études)
    et préfèrent maintenir une position “angélique” de face qui ne donne aucun résultat concret.
    Cette politique du Tout ou Rien ,paradoxalement renforce nos ennemis.

    L’histoire change à partir du moment ou des clans qui étaient opposés
    font leur jonction de manière inattendue pour leurs ennemis communs.
    Faisons l’histoire.2014 sera une année PIVOT.

  • Frédérique , 29 novembre 2013 @ 17 h 14 min

    Ce n’est ni son courage, ni son combat qui sont mis en cause, mais la façon dont elle aborde les problèmes. Systématiquement on ressent un rejet, essentiellement des musulmans, et pourtant, les musulmans seraient aussi invisibles que possible, si les autorités de leur accordaient pas de passe-droits, bien souvent en méprisant les lois. Qu’elle change de cible, ce sont les élus qui bafouent la laïcité au travers des musulmans, là, les Français suivront.

  • de Kercohan , 29 novembre 2013 @ 17 h 17 min

    Désolé, il n’y a aucun rapport entre la marche du 8 décembre (fête de l’Immaculée Conception) et l’avortement.
    Quant à la jonction, si vous le voulez bien, on la fera le 26 janvier 2014, année pivot, comme vous dites.
    Et vous pourrez inviter vos ami(e)s Tasin et Cassin. On peut compter sur vous ?

  • JSG , 29 novembre 2013 @ 17 h 38 min

    “… la défense de la laïcité …” voilà où nous en sommes arrivés, parce qu’un taré de chef d’État à, un jour refusé de voter pour que l’Europe intègre dans ses textes fondateurs que l’Europe a des racines chrétiennes !
    Maintenant “qu’ils” se débrouillent avec cette idée de laîcité qui est dévoyée par toutes et tous, au sujet de n’importe quoi, histoire de ne pas avouer d’où et de qui vient le problème !
    Charles de Gaulle avait assez dit ce qu’il ne fallait pas accepter. C’était sans compter avec les fabricants de toto mobiles qui construisirent des usines à Flins et ailleurs en faisant venir de l’étranger toute une polulation pour fabriquer les savonnettes de l’époques. Personne n’a eu l’idée de sélectionner le type de population en pensant à l’avenir.
    Maintenant on paie la note, avec comme cerise sur ce gâteau la géniale idée d’un Giscard humaniste qui fit venir les “familles”.
    Maintenant quoi qu’on fasse, à part une balkanisation de la France, je ne vois pas bien ce qui pourrait nous sortir de ce pétrin.
    Déjà, les familles fuient vers l’Ouest chez les Chouans, pour retrouver un peu de cette France qu’ils voient se déliter, pour le profit à court terme de quelques politicards carrieristes et sans respect pour le pays qui les met en valeur.
    Sous couvert de laïcité, ces crétins goitreux nous laïcisent notre Histoire, notre belle histoire de France, ils fusillent Vercingétorix, Charles Martel, mettent sur un même plan les chrétiens et les musulmans, se servent de l’Europe pour mettre en avant des pans d’histoire qui ne sont pas directement celle de notre beau pays qui s’appelle encore la FRANCE, mais pour combien de temps.
    Non, nous ne voulons plus de vous, nous ne voulons plus de votre veulerie qui ne fait qu’aggraver les relations des gens les uns envers les autres.
    Allez voir ailleurs si nous y sommes avant que nous vous fassions déguerpir comme vos aïeux pendant l’invasion allemande.

  • Frédérique , 29 novembre 2013 @ 18 h 36 min

    Je ne vois pas le rapport entre la laïcité, les lois sur l’immigration et le déni de l’histoire de France et de ses racines chrétiennes par des gouvernements appliquant des dogmes socialistes.
    La laïcité, c’est le respect de toutes les religions et surtout un état qui reste neutre.
    La laïcité est bafouée depuis des lustres, justement par ceux qui devraient la faire respecter et prendre sa défense est primordiale pour l’unité du pays, mais si vous voulez nous refaire les croisades et les guerres de religions, libre à vous, je doute juste que vous ayez de quoi former une garnison.

Comments are closed.