Quelques réflexions sur le Dies Irae du 26 janvier prochain

Une nouvelle plateforme « logistique », Jour de Colère, se charge, à la suite des manifestations du printemps dernier, d’agréger les différentes luttes contre le pouvoir et les institutions en place, qu’elles soient fiscale, pour la sécurité, pour l’armée, pour la préservation du système scolaire… Chacun aurait une raison d’être en colère contre le gouvernement selon le manifeste du collectif.

Sous l’apparence de neutralité, la plateforme puise ses sources dans le refus du mariage gay et de ses suites : PMA, GPA, théorie du genre et évoque dans un élan songeur la « coagulation » en rêvant de Bonnets rouges à la bretonne, de révolte, d’un sursaut spontané des français.

Jusqu’il y a quelques semaines, la coagulation était la peur du gouvernement, les conseillers de l’exécutif craignaient la convergence des luttes évoquées plus haut. Jusqu’il y a quelques semaines, puisque force est de constater que la coagulation ne se produira pas tout de suite et sûrement pas le 26 janvier, jour de la manifestation nationale organisée par la plateforme. Car si le mécontentement anime beaucoup de Français, peu sont déterminés à se mobiliser. En rêvant d’une manifestation comme celle des Bonnets rouges, la plateforme semble oublier que les Bonnets rouges de Carhaix étaient plus que divisés sur la question de la coagulation. En réalité, peu accordaient une quelconque importance au fait que la révolte s’étende au reste du pays.

En écoutant le cofondateur de la plateforme, les organisateurs n’ont « jamais rêvé d’une coagulation […], elle se forme d’elle-même ». La première tentative menée par cette nébuleuse fut l’organisation d’un « rassemblement apolitique de citoyens » sur le parvis du Trocadéro à Paris le 1er décembre. Alors que l’événement Facebook comptait 2 500 participants, la réalité montra 200 personnes.

En affichant pléthore de soutiens tous plus fantomatiques les uns que les autres, la plateforme veut croire à une manifestation d’ampleur dont le nombre de participants sera moins important que leur détermination.

Si nous comparons la Manif pour Tous et ses suites à une bombe nucléaire politique en raison des conséquences qu’elle aura dans l’avenir, les groupes informels comme le Camping Pour Tous, Prisonnier Politique, Solidarité pour Tous représentent un nuage radioactif qui dispense ses spores au plus près de l’impact mais qui se disperse par le vent et par le temps pour devenir rapidement inefficace. En effet, aujourd’hui, ces groupes ne représentent plus personne et appartiennent désormais au passé. Restent les contacts noués qui pourront peut être servir de nouveau dans le futur. Supputons aussi que ces collectifs soutenant la plateforme sont en fait formés des mêmes personnes, que les cercles concentriques ne s’étalent que trop peu pour pouvoir atteindre tous les mécontents…

Si pour certains, la Manif pour Tous est un échec en ce qu’elle a perdu la bataille qu’elle s’était engagée à mener, le Jour de Colère n’est pas l’armée qui permettra d’obtenir quoique ce soit, sinon des bleus acquis pendant de puériles bagarres avec les forces de l’ordre.

Si la Tradition est critique, alors le sursaut spontané n’existe pas. Le sursaut est un aboutissement et un commencement. L’aboutissement d’un long travail de fond qui vient à peine de commencer, sans rapport avec le Jour de Colère. Bien que celui-ci se positionne contre l’islamisation, il ne faut pas oublier que la Reconquista a duré 7 siècles. Si l’on peut considérer la révolution française comme un sursaut, celui-ci fut préparé longuement dans les esprits, même au plus haut degré de l’État. Ce changement, le poète de Martigues le montra en écrivant à propos des têtes des monarques martyrisés : « Avant d’être tranchées, elles se retranchèrent ; on n’eut pas à les renverser, elles se laissèrent tomber ». Cette révolution ne prit pas un sombre jour de juillet 1789, elle se fomentait depuis plusieurs décennies.

Le sursaut est un commencement. Que fait-on après ce sursaut ? Tout le monde rentre-t-il chez lui ? La constituante ? La guillotine ?

On l’a vu, le sursaut n’est jamais spontané, surtout lorsqu’il s’applique à être cantonné lors d’une manifestation. La préparation de ce sursaut espéré le 26 janvier nécessite au minimum un esprit, admettons celui de la jacquerie, et un maillage. Le maillage est ce qui permet de maintenir l’esprit, c’est par exemple ce à quoi les partis politiques se sont employés en ayant dans chaque canton une tête visible que l’électeur pourra identifier, c’en est de même pour toutes les organisations politiques au sens large qui doivent s’assurer d’avoir dans chaque secteur un représentant, le Jour de Colère en se donnant pour ambition d’agréger tous les mécontents ne peut pas échapper à cette logique. Or, qui sera la tête chez vous, le révolté contre le mariage gay ? Le révolté contre l’éco-taxe ? Le révolté contre l’équi-taxe ? La Manif pour Tous, appuyée par les réseaux catholiques – Alliance VITA, paroisses, AFC –, a ce maillage qui permet l’organisation de manifestations nationales, le Jour de Colère n’en dispose pas. La réussite réside dans la faculté d’organiser des rassemblements modestes dans chaque secteur évoqué plus haut, conférences, manifestations… pas dans l’organisation d’une manifestation ex nihilo.

Dies Illa, vous en ferez ce que vous en voudrez.

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clément , 30 décembre 2013 @ 11 h 01 min

    Mais quelle “faible” concentration? Que sait-il des groupes qui se préparent? Il semble ne tenir pour rien ceux qui se sont déclarés. Il en est un qui regroupent les souverainistes, les opposants à l’islamisation, les refus du changement de peuple, les identitaires et les combattants de la liberté, dont il ne fait pas cas.

    Ceci est de la désinformation pour tenter de torpiller une manifestation que redoutent autant le PS que l’UMP et peut-être le FN.
    En tous cas la LMPT semble la détester.

  • e , 30 décembre 2013 @ 11 h 24 min

    C’est bien ça : ce sont des grosso modo toujours les mêmes personnes. La preuve, c’est que Jour de Colère n’est guère relayé que dans la mouvance souverainiste, c’est à dire une cible plus étroite que celle de la manif pour tous, qui ciblait également ceux qui votent à droite et au centre.

  • garzouille , 30 décembre 2013 @ 11 h 51 min

    Je suis assez d’accord sur l’esprit prétentieux du JDC.

    « La réussite réside dans la faculté d’organiser des rassemblements modestes dans chaque secteur évoqué plus haut, conférences, manifestations… pas dans l’organisation d’une manifestation ex nihilo.»

  • garzouille , 30 décembre 2013 @ 11 h 52 min

    “Les Bretons ont fait reculer” car les parasites politiques de gauche y jouaient leur tête (comprendre : leur fauteuil), et car l’action menaçait de s’embraser (portiques, radars = argent) , rien d’autre.

  • Austrasien , 30 décembre 2013 @ 12 h 41 min

    J’ai participé à toutes les manifestations de LMPT, du jamais vu depuis la grande manifestation des années 80 pour l’école libre.
    Mais nous avons perdu et le gouvernement a gagné, chaque jour en France est célébré dans nos mairies, le mariage de couples homosexuels.
    Et les ministres de ce gouvernement vont passer un bon réveillon de fin d’année.
    Notre mouvement ne les empêchera pas de festoyer joyeusement, ils se moquent de nous. Tenez en voici une preuve concrète adressée particulièrement à nos amis catholiques. Il y a quelques jours une Femen seins nus a mimé “l’avortement de l’embryon de Jésus” devant l’autel de l’église de la Madeleine à Paris. Cette profanation n’a soulevé aucun tollé de la part de notre gouvernement et des élus en général, ( que dire du silence assourdissant de Manuel Valls), et la Femen n’a pas été inquiété et n’a subi ne serait-ce qu’une heure de garde à vue. A titre de comparaison, il s’est passé la même chose en Allemagne, à la cathédrale de Cologne, la Femen a été arrêté par la police et risque 3 ans de prison.
    Il est temps de passer à l’action, je serai dans la rue le 26 janvier à Paris.

  • François2 , 30 décembre 2013 @ 12 h 47 min

    Soyons pratiques : quand et où ? Dans cet article on a une date, mais pas de jour de la semaine, pas d’heure, pas de lieu !

  • Jean Dutrueil , 30 décembre 2013 @ 12 h 47 min

    Je ne comprends pas très bien où veut en venir l’auteur.

    1) Pourquoi ce jour de colère ne pourrait-il pas s’agréger avec des rassemblements modestes dans chaque secteur évoqué par l’auteur, conférences, et autres manifestations?

    Dans un premier temps la multiplicité des actions est efficace car elle est dans l’impossibilité d’être stoppée par le gouvernement toujours plus exaspéré.

    Après évidemment, l’histoire montre que ce sont toujours au final des grands hommes ayant un puissant soutient notamment technique qui changent réellement les choses. Les humains sont des mammifères et donc ont besoins d’être guidés par un chef.

    Mais pour que ce chef arrive et soit suivi, il est fortement probable que la situation doit encore pourrir.

    En effet même si la France est dans une situation critique, elle n’est pas encore suffisamment à terre pour qu’il y ai un changement de cap radical. Pourquoi? Parce que tant que nous aurons encore un minimum de confort, de télé, de loisirs et autres crétinisations, tant que nous ne serons pas touchés dans nos intérêts vitaux alors rien ne changera vraiment.

    Si Charles Martel s’est levé contre les arabes, c’est bien parce que les Français craignaient d’être vaincus et donc de ne plus avoir la main mise sur leur récolte et de mourir…

    2) Deuxièmement l’auteur donne des exemples historiques me semblant mal compris et surtout donnés à mauvais escient.

    Concernant la Reconquista: d’une part les sémites (berbères dirigés par les arabes des omeyyades) n’ont pas conquis l’Espagne avec les armes mais sont rentrés comme maintenant en France à cause de la lâcheté et de l’intérêt des élites espagnoles…la première guerre d’envergure qu’ils ont menés contre les européens, en l’occurrence, Charles Martel, ils l’ont perdu…

    D’autre part si la Reconquista a duré 700 ans, plus de la moitié de la reconquête s’est faite durant le premier siècle et la seconde durant le deuxième laissant que l’extrémité sud de l’Espagne aux Sémites pendant 5 autres siècles. Donc le très gros et le nécessaire s’est fait en une rapidité éclaire. Et dès que le mouvement s’enclencha, rien ne put l’arrêté, au début cela commença par une prise de conscience intellectuelle puis se traduisit en actes, (comme aujourd’hui pour nous?)

    De plus on oublie de remarquer que la Reconquista dépassa largement l’Espagne et colonisa une partie du Maroc jusqu’à …aujourd’hui.

    3) Concernant la révolution française, cela n’a strictement rien à voir. Comme l’ont très bien démontré des historiens tels qu’Hyppolite Taine, si elle a eu lieu c’est parce que la monarchie française sclérosée n’avait pas réussie la transition de la France dans le monde industriel, ce qui provoqua une gigantesque révolte des bourgeois français donc chauvins…

    La révolution française consacra dans la violence des valeurs de gauches correspondant au nouveau monde de vie techno-industriel fondé sur l’exploitation massive des ressources fossiles. Alors que les Anglais n’ont pas eu cette révolutions ils sont arrivés doucement au même point.

    Aujourd’hui ce qui est en train de se passer est exactement l’inverse…l’épuisement des ressources énergétiques nous entraine peu à peu dans un monde post industriel, de droite, plus proche de la nature car moins artificialisé. Les valeurs de demain seront: identité, localisme, écologisme, etc.

    J’avais expliqué ceci sur Nouvelles de France dans mon article “L’émergence d’une Grande Armée”. Et je l’expliquerai en détail dans de nouveaux articles. Nous même et nos enfants vivrons cette transition, il est de notre responsabilité qu’elle se fasse le mieux possible.

Comments are closed.