Quelle laïcité pour la France ?

Il y aura un « après 11 janvier », nous dit-on. La « marche républicaine » ouvrirait une ère nouvelle, la barbarie devrait être anéantie, l’union nationale devrait se prolonger. Qui ne se réjouirait de telles perspectives ? Mais je m’interroge sur les arguments et les moyens envisagés pour bâtir une France nouvelle, du moins à court terme.

Mon scepticisme est total quand j’entends que l’on met la laïcité au cœur du dispositif de renaissance nationale. Certes la laïcité pourrait être la solution si on la concevait comme le principe du libre choix individuel de sa religion. On parlerait alors de « laïcité libérale », reconnue comme un droit fondamental de tout être humain. Mais elle est devenue le problème du jour où elle est devenue « laïcité d’Etat », interdiction de se référer à une religion dans la vie publique, dans toute relation sociale. Dieu doit être exclu de la société et l’Etat doit y veiller. Et il y a veillé avec beaucoup de soin à ce jour.

Depuis plus d’un siècle, la gauche milite pour un « service public unique et laïque de l’Education Nationale », le fameux Spulen du programme commun formulé en 1973. Le monopole d’Etat a complètement failli, parce qu’il n’a que faire de la religion, puisqu’il est lui-même religion. La laïcité est devenue « le nouveau Christianisme » comme disait Saint Simon au début du 19ème siècle pour expliquer la naissance et le développement de la religion socialiste.

Mais y a-t-il une religion sans Dieu ? Chassez le naturel, il revient au galop. Par nature imparfait, l’être humain est en recherche de perfection. Il aspire à donner un sens à la vie, à sa vie. Les religions monothéistes sont des passerelles avec Dieu. Retirez les passerelles et c’est la chute. C’est le vide religieux sidéral. Il crée un appel d’air dans lequel vont s’engouffrer tous les orphelins de Dieu.

C’est sans doute ce qui a attiré tant de jeunes vers une religion qui avait au moins un mérite : elle existait, elle signifiait (à tort sans doute) la victoire sur tous les autres, y compris les plus puissants. Nul doute que l’ambition politique des dirigeants islamistes, et surtout des sunnites qui ont toujours prôné un Islam mondialisé, ait fait beaucoup pour diffuser le « rêve musulman » et le transformer en réalité barbare. Mais cet impérialisme et ce radicalisme n’auraient pas reçu autant d’adeptes s’il y avait eu en face quelque ferme croyance des « incroyants ».

“La concurrence des religions est le seul moyen d’éviter les guerres de religion.”

L’incroyance est à son tour la conséquence du système éducatif. Qu’il y ait ici carence de la famille et de l’école, et les jeunes sont livrés aux manipulations de toutes sortes. Il serait temps de revenir à une vraie liberté religieuse, qui inclut en particulier une vraie liberté scolaire : la possibilité d’ouvrir des établissements vraiment autonomes où l’on pourrait parler de Dieu aux enfants et aux jeunes. Ici, on objecte souvent le danger des écoles coraniques, mais combien de temps pourraient-elles supporter la concurrence des écoles religieuses, catholiques, juives ou protestantes, qui exercent aujourd’hui un tel attrait sur les familles, en dépit des privilèges et des interdits qui permettent à l’Etat de garder la main sur l’ensemble du système d’enseignement ? Ce n’est pas par hasard que l’on voit à nouveau autant de jeunes dans les églises, ou dans les « manifs pour tous » : la majorité d’entre eux sont issus de l’école libre – fût-elle en liberté surveillée. Mais ces jeunes sont des privilégiés, ils ont échappé, avec l’aide de parents croyants, aux délires intellectuels et pédagogiques de l’Education Nationale : ils n’ont pas été élevés dans la religion d’Etat.

La concurrence des religions est ainsi le seul moyen d’éviter les guerres de religion. Gary Becker, prix Nobel 1992, rappelait à juste titre que les vertus de la concurrence s’expriment dans tous les domaines, et pas seulement entre les producteurs. La concurrence est exigence, elle doit répondre aux attentes. Elle seule peut donc combler le vide religieux où la laïcité d’Etat a précipité les jeunes générations.

“Il serait peut-être temps de se convertir au christianisme, ou à toute autre religion concurrente, si l’on veut en finir avec la religion d’Etat, qui engendre le vide religieux et multiplie les conversions à la chaîne, les conversions qui enchaînent.”

Je ne fais pas pour autant l’apologie du relativisme : si le choix est entre toutes religions, certaines répondent sans doute mieux à la liberté et la dignité de la personne humaine. Le chemin de la Vérité n’est ni facile, ni unique ; et la découverte de Dieu procède d’une démarche personnelle, éclairée sans doute et par l’éducation et par la grâce divine.

Il serait peut-être temps de se convertir au christianisme, ou à toute autre religion concurrente, si l’on veut en finir avec la religion d’Etat, qui engendre le vide religieux et multiplie les conversions à la chaîne, les conversions qui enchaînent.
Comme d’autres l’ont dit, la crise dans laquelle l’Occident s’est plongé n’est pas essentiellement économique, elle est sociétale, elle est politique, elle est morale. Et l’Occident ne s’en sortira qu’au prix d’une renaissance spirituelle. Des millions de Chrétiens d’Orient persécutés ont aujourd’hui le courage de nous montrer la voie.

Que la foi se perde et la peur grandit. La peur sème la haine, engendre la xénophobie, assimile l’immigration à une croisade. « N’ayez pas peur !» : la célèbre apostrophe de Saint Jean Paul II a trouvé un écho dans le « Nous n’aurons pas peur » du 11 janvier. L’après 11 janvier ne peut être salutaire que s’il rompt avec la laïcité d’Etat et libère la foi.

> Cette tribune a d’abord été publiée par l’ALEPS sur Libres.org.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Nasser , 30 janvier 2015 @ 13 h 17 min

    Excellent article, qui résume très bien le problème de l’occident.
    On comprend comment des “kévin” se retrouvent et se retrouveront de plus en plus nombreux dans les rangs de l’EI.

    Si ça fait comme au Liban en 1975, les musulmans en s’apercevant de leur importance démographique, vont exiger plus de pouvoir. La France va au devant de gros problèmes.

  • Marino , 30 janvier 2015 @ 14 h 38 min

    Ils veulent tuer notre laïcité pour nous imposer leur islam

    “C’est la laïcité allah française”

    L’offensive est déclenchée. Comme si le « Charlie-choc », au décours de l’émotion populaire et surfant sur la vague créée par elle, libérait brusquement cent velléités d’en finir pour de bon avec ce qui, un siècle durant, a pacifié et équilibré la société française.

    Ce qui se passe jour après jour, heure après heure, sur le territoire de la République, n’est pas cette fois l’un ou l’autre de ces tests destinés à repérer les balises, les bouées, les lignes de défense et les positions d’artillerie de l’adversaire. C’est carrément un déluge qui s’abat à seule fin de réduire à néant, dans le même brasier, la Loi de 1905 et la liberté de s’exprimer.

    Il faut toujours écouter les politiques. Sous le couvert de bavardages, de conversations à bâtons rompues, de confessions, même, derrière la langue formatée qui leur est commune, ils annoncent la couleur de leurs désirs. Par exemple, François Baroin, alors Ministre de Chirac, évoquant justement comme ça, l’air de rien, ce qui pourrait dans une perspective encore lointaine, donner lieu à une réflexion sur… etc, etc.

    Se dessinait dans le rapport Machelon, il y aura bientôt dix ans, l’accommodement raisonnable conduisant aux subtiles combinaisons du financier, du politique et du religieux, mais dans le strict cadre de la Loi, attention ! On contournait, mais on ne badinait pas avec ça.

    Passons sur l’apparition starisée, dans ces années-là d’un Tarik Ramadan relayant toutes sortes d’agents intérieurs comme extérieurs, diables austères montés sur ressorts et jaillissant de boîtes toujours plus nombreuses, nous prévenant qu’avant longtemps nous devrions compter avec « la deuxième religion du pays« , cette pâte molle faite certes de gens patients mais capables de colères si on ne les satisfaisait pas.

    […]

    http://ripostelaique.com/ils-veulent-tuer-notre-laicite-pour-nous-imposer-leur-islam/

  • Alex , 30 janvier 2015 @ 19 h 57 min

    Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous avez adopté sous influence coranique, le mot “incroyance”, lorsque vous dites “L’incroyance est à son tour la conséquence du système éducatif”.

    “L’incroyance” est un concept islamique, que vous reprenez à votre compte sans même vous en rendre compte.

    Utiliser ce concept de “L’incroyance” c’est le refus de la possibilité de ne pas croire, c’est un concept fasciste.

    Tout votre article au demeurant est imprégné par cet obscurantisme et il transpire la logique islamique.

    Vous croyez défendre le christianisme ou vous croyez défendre la civilisation occidentale, mais vous ne vous rendez même plus compte que vous n’êtes déjà plus des chrétiens et déjà plus des occidentaux, mais beaucoup plus déjà, des obscurantistes musulmans.

    D’une part, toutes les religions monothéistes ne se valent pas, elles ne peuvent donc pas être comparées les unes avec les autres sur un même plan et d’autre part les religions ne sont pas toujours une passerelle vers dieu, mais elles sont souvent aussi, une passerelle vers l’endoctrinement pour éviter que l’individu ne parvienne à se trouver lui-même.

    Les religions s’expliquent probablement chez l’espèce humaine, par un manque de développement des connections neuronales, qui induisent une incapacité à penser par soi-même et des comportements moutonniers.

    Le but de l’Education Nationale à sa création fut d’aider ainsi les individus à nourrir leurs propre liberté de conscience, dans le but de ne pas venir à dieu sous la contrainte de l’endoctrinement, mais par choix conscient.

    Malheureusement la république et la laicité sont devenues une religion parmi d’autres, qui a oublié l’agnosticisme qu’elle devait porter.

  • Alex , 30 janvier 2015 @ 20 h 09 min

    Au demeurant votre article me glace le sang et j’insiste, car débattre avec vous me rappel les débats que je pouvais avoir avec les islamistes avant la révolution islamique…

    Vous n’êtes peut-être pas un musulman, mais vous portez le même obscurantisme et vous démontrez que les catholiques comme vous se convertissent ainsi à cet islam, par convergence des obscurantismes.

    Par ailleurs, cessez de vous revendiquer de “La manif pour tous”, votre logique est fasciste lorsque vous affirmez que “La manif pour tous” incarne votre croyance et lorsque vous déniez le courant majoritaire de “La manif pour tous”, qui est universaliste, apolitique et a-confessionnel.

    Vous êtes libre de créer vos propres manifestations si vous souhaitez promouvoir vos obscurantismes, mais vous n’êtes pas libre de diffamer les foules qui participent à “La manif pour tous”, pas plus que vous n’êtes libre d’ostraciser ce mouvement au prétexte qu’il ne correspond pas aux objectifs obscurantistes que vous reviez d’accomplir.

    Non, “La manif pour tous” n’est pas le grand soir catholique dont vous rêviez, elle est au contraire de Paris à Taiwan en passant par tous les pays du monde, un éveil universel sur l’anthropologie humaine, cette même antropologie et ce même darwinisme que votre obscurantisme catholique ou islamique aurait tendance à dénier, malgré la reconnaissance du Vatican pour le darwinisme.

    C’est au nom d’un darwinisme agnostique que “La manif pour tous” proclame l’illégalité de la loi de mariage homosexuel et de l’adoptions d’enfants par des pairs homosexuels et ce n’est certainement pas au nom de vos obscurantismes qui ne tolèrent pas “l’incroyance”.

    Mon dieu, que des extraterrestres finissent par se montrer un peu plus ouvertement sur notre planète, pour que les terriens réalisent peut-être enfin, que tous ces obscurantismes doivent cesser.

  • Guy Marquais , 31 janvier 2015 @ 9 h 45 min

    Sacré Malraux!!! c’est bien vu!
    Moi qui croyais qu’il n’avait anoné que des Quoneries ! Sacré Malraux !

  • brandenburg , 31 janvier 2015 @ 21 h 35 min

    Un Etat laïc n’a jamais existé,n’existe pas et n’existera jamais,vous avez raison:il ne peut y avoir qu’un Etat religieux qui est à lui-même et à ses fidèles un Dieu,comme l’Etat soviétique,chinois,cambodgien ou national-socialiste-ou “républicain!Les paysans athées du Languedoc appelait la république “la santo”,leur unique cochon “lou missié”-monseigneur-et les révolutionnaires de 1789 la guillotine,”la sainte guillotine”.Bref,on reconnait l’homme à ses saints!

  • Le renard , 1 février 2015 @ 3 h 02 min

    Beaucoup de confusion dans tous ces propos

    La religion laïque est une construction intellectuelle de Peillon autant dire de la francmaçonnerie.
    Ils oublient que la laïcité a été imprégnée de laïcisme de longuer date, c’est à dire la volonté de détruire la religion fondatrice.et la manière n’a pas été propre :
    – affront des inventaires en 1905
    – les religieux en habit virés de leurs monastères par la force armée républicaine en brillant uniforme
    – la très scandaleuse, révélatrice et antidémocratique affaire des fiches
    – la fermeture des chapelles existant dansles lycées
    Je parie qu’une grande partie des générations montantes n’en a même,pas entendu parler !L’objectif en était évident : prendre tout pouvoir aussi bien culturel, matériel et spirituel sur la nation;
    On peut caricaturer les 3 religions , elles sont visbles , mais comment caricaturer la quatrième sinon sous la formed’un fantome.
    Ces gens-là veulent effectivement se passer de Dieu mais ils ne peuvent le remplacer que par le néant qu’ils représentent .
    Et la quatrième religion sournoise dont on ne connait ni le ou les papes, ni les cardinaux et surtout pas les ecycliques car tout le monde ignore les consignes véritables passées de bouches à oreilles, à l’ignorance d’ailleurs du militant de base qui ne sait toujours pas où cette religion fantôme le conduit. Par contre le Big Brother le sait.;

Comments are closed.