La (vraie) laïcité l’emportera

Tribune libre d’Oscar Andino

Avec le vote de la funeste loi la semaine dernière, une étape est manifestement franchie, même si le combat n’est pas fini. Aussi le mouvement de résistance, de renouveau pourrait-on dire, continue.

Je voudrais faire remarquer à quel point ce mouvement est un géant de la laïcité (la vraie) et du droit naturel. Précisons donc les termes. La vraie laïcité n’est pas celle qu’on voudrait nous faire croire, que le fait religieux est affaire strictement privée et ne saurait influencer la vie sociale, politique et publique. Cette pseudo-laïcité, c’est au contraire le triomphe public d’une véritable religion idolâtre qui se donne le nom de “Démocratie”.

La vraie laïcité est celle de la distinction des ordres spirituels et temporels. Aux clercs le soin de régner sur le domaine spirituel, auquel les laïcs participent avec obéissance. Aux laïcs la charge du temporel, que les clercs soutiennent par la prière et l’enseignement moral. Mais ce champ des laïcs, celui de la politique et de l’organisation de la société, n’a pas besoin du dogme pour s’exprimer avec droiture. En effet, il peut se conformer au droit naturel, qui est l’ensemble de règles que les réalités naturelles nous suggèrent.

Ce mouvement de résistance dont l’ossature est incontestablement formée de catholiques laïcs a formidablement réussi à agir dans le seul domaine temporel. Comme dans l’être humain où l’âme reste cachée mais est la source de la vie et donne son orientation à l’action du corps, la résistance spirituelle au projet mortifère est restée cachée, mais la prière des chrétiens de France et leur attachement aux lois divines ont soutenu leur action dans la sphère publique. Aucun argument de foi pour s’opposer, mais une pensée humaine claire et structurée, riche et complète face à laquelle on ne voit que des incantations et des revendications qui se sont imposées par la violence verbale et même physique.

Même s’ils parlent mieux du mariage naturel que de l’homosexualité – qu’avons-nous encore à craindre en affirmant que l’homosexualité est une blessure ? – les laïcs qui se sont opposés à la loi Taubira ont cherché les arguments qui parlent à tous les hommes de bon sens, sans faire appel à des arguments religieux. De même, les actions publiques sont restées au plan humain et ouvertes à tous, tandis que les actions spirituelles – prières publiques ou privées – en étaient nettement séparées. Ce pseudo-débat aura donc confirmé que le droit naturel existe, tout comme il a montré qu’il est plus facile de le connaître quand le cheminement intellectuel passe par l’enseignement de l’Église. Et ceux qui ont placé ce débat sur le terrain religieux sont bien les lobbies LGBT et leurs slogans blasphématoires.

Mais les champions de cette vraie laïcité, ce sont les veilleurs qui réussissent à puiser dans les trésors de l’Église, experte en humanité, pour nous faire vivre une expérience humaine et politique incroyable. Manifestement inspirés des veillées de prière qu’ils ont vécu dans leur pratique de la Foi, ils en ont séparés ce qui relève de la relation avec Dieu de l’expérience simplement humaine de tels moments. Purement humains le silence, l’attention à la beauté de l’art, l’expérience de la force du groupe, la concentration sur ses valeurs personnelles, la supériorité de la détermination sur la violence. Purement humains et pourtant si peu vécus, si ce n’est, parfois, pour approcher le divin. Personne n’avait pensé à nous faire découvrir cette nuance avant eux, notre humanité doit leur en être infiniment reconnaissante.

Cette génération Benoît XVI a ainsi remarquablement compris et mis en pratique l’articulation entre Foi et raison. Certains de nos évêques et de nos prêtres ont également su jouer leur rôle dans ce combat, par leur prière, par leurs jugements moraux, par leurs encouragements tout simplement… Puissent-ils continuer à accompagner ce printemps de la France car ce sont eux qui font vivre l’âme de notre pays ! Et si l’âme est forte, le corps sera victorieux.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Oscar Andino , 1 mai 2013 @ 22 h 34 min

    Je comprends parfaitement votre remarque, j’ai beaucoup hésité entre les deux mots “Démocratie” et “République”. Vous me donnez donc l’occasion de préciser ma pensée : il ne s’agit pas de discourir sur la démocratie, c’est un autre sujet, mais sur le système de valeurs politiques qui anime la caste au pouvoir en France depuis plusieurs décennies, ou au moins lui sert à ponctuer ses discours car cette caste n’a pas beaucoup de valeurs. Bref, vous m’avez bien compris, c’est bien de cette espèce de religion qu’il s’agit ici, qui cherche à remplacer le christianisme sur la place publique.

  • patrhaut , 1 mai 2013 @ 23 h 09 min

    Merci d’avoir répondu à mon commentaire. Je comprends ce que vous vouliez dire mais je trouvais nécessaire de le faire remarquer. Pour vous conforter dans vos sentiments, voici ce qu’a écrit Peillon dans son livre, “La Révolution française n’est pas terminée” (Seuil, 2008) :
    « La révolution française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps, c’est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau. La révolution est un événement méta-historique, c’est-à-dire un événement religieux. La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. »
    Oui, les gens de la caste dont vous parlez, ce sont bien les républicains et les valeurs de la caste sont bien celles de la République, nouvelle religion universelle de l’homme nouveau (le citoyen!).
    Merci encore d’avoir pris du temps.

  • Pat64 , 2 mai 2013 @ 0 h 43 min

    @ Pad

    Le Jansénisme a été une vision et une pratique ultra intégriste de la religion catholique a l’époque de Pascal, lequel en a été l’un des principaux adeptes. La pratique ultra rigoriste de la religion partait du principe qu’il y avait très peu d’appelés au “salut”, et encore moins d’élus…

    Pour accéder au salut, il fallait entre autre pratiquer la “discipline”, laquelle consistait a se flageller avec un fouet muni de clous a l’extrémité des lanières …..charmant….et bien d’autres réjouissances de ce type venaient encore agrémenter ce programme.

    Concernant l’Inde, l’Islam est très peu représente , contrairement au Pakistan essentiellement peuple de musulmans, une des pépinières du terrorisme islamiste dans le monde.

  • PAD , 2 mai 2013 @ 0 h 57 min

    Ah donc je ne suis pas du tout janséniste! Mais vous conviendrez que les dérives de ce mouvement prennent source dans les paroles du Christ qui dit “beaucoup d’appelés peu d’élus” et que l’auto-flagellation aussi très pratiquée dans les premiers temps du monachisme chrétien est l’image d’un Christ qui se laisse humilié et craché dessus sans rien dire alors qu’il s’estime dans son bon droit.

    Concernant l’Inde, les Musulmans sont quand même 250 millions soit deux fois plus qu’au Pakistan et font de l’Inde le deuxième pays le plus musulman du monde après l’Indonésie!

  • MCPN , 30 mai 2013 @ 11 h 32 min

    La laïcité à donf.
    http://schizo-non.allmyblog.com/237-laicite.html
    Pour info des croyants.
    Schizophrénie paranoïde mystique et religions.
    http://schizo-non.allmyblog.com/342-le-lien.html
    Aurait-on le droit de vénérer le cancer, le sida, Alzheimer…

    La schizo comme le sexe : une fonction cérébrale pour un état altéré.
    Le lien entre : gaucher, schizophrénie, homosexualité, intelligence, religiosité.

    Ce sont des fonctions cérébrales et lorsque l’on sait que la schizophrénie est une suractivité de la neurotransmission devenue débordante par excès de dopamine et de sérotonine, on peut en effet se demander si le gêne LRRTM1 en est bien le dénominateur commun.
    Pas de statistiques ; mais lorsque l’on connait quelques parents de schizophrènes, il semble évident que l’homosexualité est surreprésenté par rapport aux autres familles.

    Le gène LRRTM1.
    http://schizo-non.allmyblog.com/366-gene-lrrtm1.html

Comments are closed.