Réponse à une cigale

Très chère Eugénie,

Vous citâtes, dans l’une de vos brèves (« Travailler plus pour vivre plus », Causeur.fr, le 29 juillet 2013), un extrait de la deuxième épître aux Thessaloniciens dans lequel Paul de Tarse, son auteur présumé, exhorte son auditoire en ces termes : « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

Sans épiloguer sur l’étude de l’Inserm qui motive votre intervention, je voudrais ici revenir sur votre interprétation de ladite citation – ou, du moins, de l’usage que l’on en fait couramment selon vous. Ainsi, nous dites-vous, cet avertissement paulinien aurait – je vous cite – « toujours servi de chantage à la société bourgeoise pour plier le prolo aux lois du tripalium » et vous y opposez Le Droit à la paresse de Paul Lafargue qui encourage le bon peuple à « ne travailler que trois heures par jour » et « à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »

Nul ne songe, chère Eugénie, à remettre en cause ce droit que vous avez d’occuper vos journées comme bon vous semble. Surtout pas moi : je suis, je l’avoue volontiers, un fervent adepte de la procrastination et de la rêvasserie.

Mais notez bien ceci : j’évoque votre « droit de » – en l’espèce, votre droit d’être oisive – et pas un « droit à ». C’est tout à fait différent ; c’est tout ce qui sépare un véritable droit, une liberté de faire ce que votre cœur vous dit, d’un droit-créance (pour reprendre la terminologie de Raymond Aron) ; c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la société (et donc l’État) vous doit les moyens de fainéanter, de bombancer ou de vous faire les ongles.

Or, chère Eugénie, c’est précisément ce que Saint Paul nous raconte dans cette épître. Le même, deux lignes plus haut : « Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. »

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez le droit de ne pas travailler que vous avez, pour autant, le droit à l’oisiveté dans la mesure où, comme j’imagine que vous ne vous êtes pas convertie à une vie d’ascétisme, vous vous apprêtez à taper sans contrepartie dans ce que les autres ont produit pour eux-mêmes. C’est comme dans la fameuse fable de Jean de La Fontaine : vous pouvez bien chanter tout l’été mais, lorsque la bise sera venue, il faudra prendre vos responsabilités.

Pour être encore plus clair : faites ce que bon nous semble mais pas aux dépens des autres.

Bien sûr, me direz-vous, ce « droit à » existe déjà – c’est une des dispositions de notre modèle social. Aussi, je vous invite à vous poser deux questions toutes simples : (i) qu’adviendrait-il, selon-vous, si nous suivions tous votre conseil ? Et (ii) quelle sorte de morale y a-t-il à « fainéanter et bombancer » en attendant que d’autres pourvoient à vos besoins ?

Bien à vous.

> le blog de Georges Kaplan (Guillaume Nicoulaud)

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 31 juillet 2013 @ 0 h 22 min

    Je Trouve les fables extra et tellement vraies ! Les commentaires sont sensés. Les immigrés vivent sur notre dos avec la complicité de toute l’armada de gauche et d’extrême gauche, en somme les socialos-gôchos-verdâtres, menés de main de maître par notre gouvernement et bidochon 1er. Alors qu’ils veulent baisser les retraites (qui ne sont pas folichonnent !) Ils veulent en payer à des gens qui n’ont même pas travaillé 1 heure en France. Il faut que cesse le scandale et qu’on foute tout ce beau monde à la porte (et je ne parle pas que des clandestins, ni des gens très bien intégrés, mais de la pourriture qui “empuantie” le pays : nos gouvernants !
    Sur ce, je fais suivre. Bonne nuit à tous !

  • agnos , 31 juillet 2013 @ 9 h 19 min

    Chaque jours faite votre BA, individuellement, sans attendre de félicitations de qui que ce soit, c’est à dire pourrir la vie de ceux qui nous la pourrissent !
    Un peu d’imagination, que diable…

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 10 h 04 min

    HONNETEMENT, croyez vous YARTALAM que ceci soit FAUX ?
    SI vous trouvez que la situation dépeinte n’est pas exacte, tournez la tête, fermez les yeux, et chantez votre bonheur ” naif ” pour nous faire croire que vous êtes heureux.. ” simple d’esprit ”
    Que ce soit un hoax, un mail reçu, ou autre chose je m’en fous, mais ce qui est TRES GRAVE est que cette situation est REELLE et que les ” cochons de payeurs ” sont NOUS !
    SI CELA était le seul SCANDALE, INJUSTICE envers le peuple Français…. on se tairait !
    MAIS NOUS EN AVONS MARRE DE DEVOIR PAYER LES ENGAGEMENTS DE PS + UMPS
    Alors, allez en paix, vous, et soyez heureux ; VOUS ETES LE SEUL NAIF DE FRANCE….
    Il y en avait UN, nous le connaissons à présent !!

  • Bernard , 31 juillet 2013 @ 10 h 10 min

    à CHARLES de = il est aisé de faire un copier/coller de ce texte : je l’ai reçu par mail, je l’ai copié et collé sur ce site pour informer ceux qui IGNORENT la réalité que nous subissons
    Il est aisé de le faire dans l’autre sens, et d’envoyer ce texte à tous vos amis, et à nos élus qui nous défendent si bien ! Ils se permettent de critiquer le FN…. quelle honte, mais penser que des Français envoient du fric à l’UMP qui dépensent notre fric, OU d’autres qui croient encore aux promesses du PS !!!! Il y a longtemps qu’ils nous ” enfument “, que les fonctionnaires de l’UE dirigent la France avec tous les autres organismes …. ONU, FMI….les Juifs…les USA….
    Ils imposent au monde, apportent le NOM……Cherchez donc sur le NET….

  • Martre30 , 31 juillet 2013 @ 10 h 21 min

    Bonjour Monsieur,

    Je me suis permis de “repiquer” votre excellente fable pour l’envoyer par mail à une trentaine d’amis qui pensent comme nous que la France ( que j’ai servie comme sous-officier pendant plus de trente ans) va de plus en plus mal.

  • Tarantik Yves , 31 juillet 2013 @ 10 h 28 min

    Martre 30

    Ce qui peut arriver de mieux à un texte c’est d’être lu par le plus grand nombre.
    Merci donc de votre confiance…

  • sanchez , 31 juillet 2013 @ 11 h 53 min

    ils ne sont pas clandestins mais connus puisque soignée gratuitement, on ne peut soigner des invisibles, des spectres; là encore on voit la générosité des socialistes avec l’argent qu’ils prennent où ne donnent pas aux français qui l’ont gagné par leur travail.

Comments are closed.