DÉSINFORMATION | Dieudonné et les décapitations

Hier, Nouvelles de France s’est fait l’écho de la dernière vidéo de l’humoriste et ancien militant antiraciste Dieudonné. Entre autres sujets, il y évoque l’assassinat barbare du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l’EIIL. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=C-vqLSc0nQg] L’humoriste évoque la vague soudaine d’indignations, certes tardives, que la décapitation a provoqué (~2 min), ainsi qu’une rumeur, notamment relayée sur des médias tels Égalité&Réconciliation, selon laquelle l’information — ou du moins la vidéo — serait bidon :

On en vient à l’exécution de James Foley. Une émotion sans pareille. Obama, (…) je ne l’ai jamais vu comme ça. (…) Et [mon directeur de publication] m’a dit que cette histoire, ça pue l’arnaque ; encore une fois, c’est pour justifier l’intervention (…).

Ce n’est toutefois pas à propos de cette rumeur que Dieudonné souhaite s’exprimer. Dans la suite de la vidéo, il cherche en effet à relativiser l’acte même de la décapitation. Ainsi affirme-t-il ironiquement :

Moi ce que je trouve étrange, c’est que la décapitation, ça symbolise avant tout le progrès, l’accès à la civilisation.

Ce n’est toutefois pas le fait que cette vague d’indignations soit tardive, et d’ailleurs plutôt hypocrite (dans la mesure où les djihadistes de tout poil n’ont pas attendu James Foley pour décapiter, crucifier, lapider…) qui semble gêner Dieudonné, qui souhaite “montrer” que la décapitation n’est qu’un acte somme toute fort ordinaire, pratiqué usuellement par les occidentaux. C’est à ce titre qu’il invoque ensuite la mort de Louis XVI : les massacres révolutionnaires ne sauraient cependant à l’évidence légitimer ceux perpétrés par les islamistes, et sont plutôt la preuve que l’athéisme aussi peut être sanguinaire. Puis, et c’est là le réel sujet de cet article, il exhibe (vers 4min 50) une photo censée démontrer que l’armée coloniale française aurait elle-aussi décapité au Cameroun dans les années 60. Je répondrais en deux temps :

  • d’abord, à propos de la photo elle-même ;
  • puis, à propos de la comparaison proposée par Dieudonné.

Une photo probablement sans rapport ni avec la France, ni avec le Cameroun

Aucune source n’est citée par Dieudonné pour cette photographie. Toutefois, une rapide recherche via Google Images permet de se rendre compte qu’elle est citée en boucle sur de nombreux médias communautaires. La radio en ligne camerounaise CameroonVoice, plutôt influente semble-t-il (tant à cause de son classement sur Alexa, que parce que ses articles sont repris sur de nombreux blogs) utilise à deux reprises au moins la photographie (ici et ). À la suite de ce média, de nombreux blogs la reprennent pour illustrer des articles critiques envers la France, tandis que d’autres sites évoquent plutôt comme contexte l’armée portugaise durant la décolonisation du Mozambique (par exemple ici). Cette dernière thèse semble accréditée par le blog AfricanHistory-HistoireAfricaine : Du panafricanisme aux indépendances, le combat pour la libération de l’Afrique.

Dans les faits, l’uniforme des soldats de la photographie ne semble pas correspondre à celui de l’armée coloniale française, mais plutôt à celui de l’armée portugaise (à droite casque M40 portugais).

En conclusion, la photo que Dieudonné utilise pour illustrer son propos n’a, sauf erreur, de rapport ni avec l’armée française, ni même avec le Cameroun.

Point d’information complémentaire paru le 3 septembre 2014

Une comparaison pour le moins hasardeuse

Il est vrai que des décapitations ont bel et bien eu lieu au Cameroun. Cependant, elles étaient accomplis sur des ennemis morts et par des soldats camerounais, ce qui représente déjà deux différences de taille. Sur le fond de l’affaire, le site Fdesouche a mis en valeur une interview du général Pierre Semengue qui montre que l’histoire fut plus complexe que ne la raconte Dieudonné. Selon l’ancien général, il s’agissait de prouver aux populations que les rebelles n’étaient pas invulnérables :

[dailymotion id=xgfd4j]

Mercredi, les islamistes de Boko Haram ont attaqué le Cameroun ; pourquoi Dieudonné n’en a-t-il pas parlé ?

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • anonyme , 30 août 2014 @ 12 h 40 min

    Merci de mettre à nu cette manœuvre de Dieudonné, dont le relativisme basé sur un instinct féroce de concurrence victimaire lui vaut d’employer les mêmes méthodes de désinformation que celles qu’il reproche à ses adversaires.

    Je me souviens de propos énoncés à l’occasion de son spectacle “interdit” : il lui fut reproché en long en large et de travers d’innombrables saillies antisémistes dont, en passant, l’écrasante majorité étaient discutable. En revanche, je n’ai pas lu une seule voix officielle s’offusquer de son négationnisme historique primaire, notamment quand il énonce sans ambages ni ambiguïté que les français se sont servis de leur coloniaux noirs comme chair à canon durant la première guerre.

    Il est évident que l’antisémitisme n’est pas le moteur de cet individu mais une conséquence parmi d’autres de ses positions qui n’ont fondamentalement pas varié depuis l’époque où il était un chantre d’SOS racisme. Dieudonné n’est ni n’a jamais été un homme de droite.

    On peut défendre l’artiste, sa liberté d’expression mais gardons-nous bien de le croire un allié.

  • sankara , 30 août 2014 @ 12 h 53 min

    Bonsoir a vous tres chers,

    En passant par la j’ai eu la curiosite de lire votre article et aussi les reactions sucitees par ce dernier. Je me permettrais d’apporter mon commentaire qui, quoi que n’allant pas dans le meme sens que ceux m’ayant precedes a au moins la pretention d’apporter un peu plus de lumiere; moi meme etant Camerounais.
    Tout dabord Dieudonne dans sa video essaie d’attirer l’attention de son public et autres francophone, sur le fait qu’il y’a aussi eu des attrocites commises par les occidentaux en Afrique mais aussi dans d’autres coins du monde tel que l’amerique ou ils ont non seulement decapite mais aussi pendu et brule vif des hommes et des femmes au milieu de foules composees de femmes enfants et hommes sans que ceci n’emeuve personne.
    Ensuite concernant le cameroun, je voudrais vous informer que ce pays a connu dabord la conquete puis la colonisation allemande qui s’est suivie par le protectorat Anglo-Francais et enfin la guerre d’independance qui s’est faite dans une violence inouie. c’est ici qu’intervient Dieudonne car pendant cette guerre, tout etait bon pour la france qui, venant d’etre humiliee en indochine et en algerie ne voulut pas qu’aucun pays de lAfrique noire montre le mauvais exemple alors, il y’a eu des collabos comme ce general semengue mais aussi des patriotes comme Ruben Oum nyobe qui suite a la defaite des patriotes Camerounais. La France disais – je a utilise du napalm, elle a coupe des tetes (semengue), pendu , fusille des patriotes jusqu’a la defaite des patriotes et finallement a installe un regime fantoche qui perdure jusqu’aujourd’hui. Alors, si vous etes un peu curieux tout se trouve sur google donnez vous juste la peine d’etre curieux.
    merci d’avoir pris la peine de me lire.

  • sankara , 30 août 2014 @ 13 h 23 min
  • Charles , 30 août 2014 @ 13 h 25 min

    Pour ce qui est du cas DD, la messe est dite.
    Il a laissé découvrir une vraie haine de la France.

    Ne pas distinguer une des tenues de combat de l’armée française
    relève d’une ignorance crasse de notre histoire proche.
    Il vient de commettre une faute grossière.

    Dommage, car il est intelligent,doué et courageux

  • Robert , 30 août 2014 @ 13 h 43 min

    Soral et Dieudonné, ce sont les Laurel et Hardy de la dhimmitude.

  • Aimegeaielle , 30 août 2014 @ 13 h 56 min

    J’habite à côté du théâtre de Dieudonné et j’ai l’occasion de voir ses affiches ignobles depuis 10 ans (et de regarder ses vidéos pour être informée de la production de ce voisin). Tous les soirs j’ai l’occasion de voir la queue qui s’étire devant l’entrée du théâtre. Je ne comprends pas qu’il ait autant de succès car non seulement il est ignoble mais il n’est absolument pas drôle du tout. Que des Arabes et des gens d’ultra-gauche viennent l’entendre, d’accord. Mais que des Français de droite l’apprécient, alors là ça me dépasse complètement.

  • Levure jaune , 30 août 2014 @ 14 h 27 min

    Dieudonné, dans cette video, va en effet trop loin et la vérité est assez travestie. Cependant, et sur ce sujet, je pense mettre tout le monde d’accord, il décapite le PS, les mondialistes, les sionistes, les petits merdeux comme Valls et compagnie, il défient la famille traditionnelle, il n’est pas pas pro-américain, etc… Alors oui ça peut faire peur au petit bourgeois UMP ou à quelques frileux de la Manif pour tous qui aiment Sarko le viril et pense que Guaino est vraiment un type génial et que les manif pro palestinienne avec tous ces arabes sont scandaleuses mais le peuple, lui, apprécie toujours entendre ce qui n’est pas le discours bien gentil, bien con, bien pensant.

Comments are closed.