Plutôt que le Suicide, le Réveil Français !

Le succès de librairie du « Suicide Français » d’Eric Zemmour porte en lui–même une grande ambivalence. L’auteur aime son pays, passionnément son Histoire, et il dresse cependant le constat de son échec. Qui dit suicide, dit mort. Le livre s’achève sur la tombe de la France et par les « dernières pages de l’Histoire de France ». Alors, on peut bien sûr souhaiter que cette vision soit le choc qui provoque le sursaut. On peut espérer que les lecteurs qui se ruent sur l’ouvrage soient mus par la volonté d’en refuser la conclusion. On doit aussi craindre que la rencontre d’un titre aussi pessimiste avec une large partie de l’opinion soit le signe d’une conscience collective qui verse dans le masochisme, qui finisse par aimer gratter ses plaies ou s’adonner à la délectation morose.

Beaucoup de responsables politiques considèrent que l’avenir est ailleurs. Ils parlent de plus en plus anglais et préfèrent l’étage européen où l’éloignement des électeurs et la technicité garantissent davantage la pérennité de la profession. La dilution de la France dans une fédération dominée par l’Allemagne et alliée aux Etats-Unis ne les préoccupe guère. C’est le futur unique de la pensée du même nom. Beaucoup de jeunes diplômés entendent le message et vont chercher la réussite là où la liberté l’emporte sur le corset des réglementations inhibantes. Une large partie du peuple subit le déclin en focalisant son attention sur les conséquences de celui-ci sur leur vie personnelle. Une autre réagit en espérant le sursaut et en se tournant vers les discours « nationaux » qui petit à petit se libèrent de la stigmatisation systématique de l’idéologie dominante. L’identité, la préférence « nationales »se sentent moins coupables. Le patriotisme apparaît de plus en plus légitime et nécessaire. Il est piquant de constater que ce réveil semble de moins en moins une régression inculte parce qu’il est suscité par des esprits intelligents et brillants. Cerise sur le gâteau, ce sont des Français relativement récents, juifs pied-noir ou hongrois d’origine comme Eric Zemmour ou Lorànt Deutsch, d’ascendance algérienne comme Malika Sorel chez qui on trouve un amour du pays d’autant plus vif qu’il est reçu comme un don plus que comme un héritage.

Mais le risque est grand de s’en tenir à l’aspect négatif du bilan. Le rappel des heures glorieuses de plus en plus éloignées dans le temps, sournoisement obscurcies par la repentance, la longue liste des erreurs commises et des marches descendues risquent d’ancrer chez les Français une mentalité de perdants. Depuis Napoléon, rien, sauf de Gaulle ? Mais le premier conduit à Waterloo et a rétabli l’esclavage, comme se plaisent à le rappeler ses détracteurs. Le second a restauré la République à deux reprises, mais celle-ci, la Ve, se voit aujourd’hui contestée. De Gaulle arrive après le désastre de 1940 et permet d’avoir une part inespérée dans une victoire qui, objectivement, n’est pas la nôtre. Revenu au pouvoir, il se voit contraint de transformer une victoire militaire en défaite politique humiliante pour de nombreux Français et pour l’Armée, avec l’abandon brutal de l’Algérie. Waterloo, Sedan, 1940, Dien Bien Phu, l’Algérie, avec l’exception de la Grande Guerre, gagnée sur la Marne et à Verdun, à un prix exorbitant en vies humaines, et perdue à Versailles… Les Français ont perdu le goût de la victoire. Leur inconscient collectif est pénétré des actes héroïques qui sont censés compenser les défaites, de Cambronne à Camerone. Mais cette fierté dans la défaite inaugurée par Vercingétorix se rendant à César, c’est la « poulidorite » rappelée par Zemmour, cette propension à aimer les perdants avec panache plutôt que les gagnants méthodiques. Les Anglo-Saxons qui ont gagné leur long duel avec la France jusqu’à lui imposer leur langue et leur culture sont plus limpides. Il y a pour eux les « winners » et les « losers ». La France s’est habituée à être la seconde du Royaume-Uni, puis des Etats-Unis depuis un siècle et demi. Elle apparaît de plus en plus comme la seconde derrière l’Allemagne en Europe, et fait profil bas devant la qualité des produits « made in Germany ».

Sardou chantait « Ne m’appelez plus jamais France »quand ce paquebot symbolique arrivé trop tard est devenu norvégien. Le Concorde, arrivé lui au mauvais moment du choc pétrolier, a fini par s’écraser à Roissy. Notre spécialité nucléaire se fait discrète sous la critique des écolos. Alors plus que jamais, il faut se rappeler ce qu’écrivait le Maréchal Foch durant la Grande Guerre : » Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j’attaque ! » Cette phrase recèle ce qu’il y a de meilleur dans l’identité de notre pays, « allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressé, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! » C’est cet état d’esprit là que le « Suicide Français » doit réveiller par réaction ! L’audace doit à nouveau être à l’ordre du jour, celle des réformes courageuses, celle de l’indépendance assumée, celle de briser les chaînes idéologiques du socialisme ou de l’écologie, celle de redonner aux Français le goût du combat et de la victoire ailleurs que dans les compétitions sportives.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François2 , 30 octobre 2014 @ 10 h 50 min

    Il y a 28 ans, Jean Schmitt, journaliste au Point, dans son livre “Fin de la France ?”, écrivait : c’est du SUICIDE.
    “C’est de la démence, du suicide ; et c’est d’autant plus impardonnable qu’il suffirait de quelques mesures pour tout sauver.”
    “Il faut regarder la vérité en face et la dire : nous assistons actuellement (rappel = 1986) en France à une altération et à une substitution progressives de la population de souche par des étrangers, autrement dit, à un génocide.”
    Les quelques mesures sont :
    “1° Arrêt des francisations d’étrangers.”
    “2° Limitation stricte de l’immigration, en nombre comme en durée de séjour.”
    “3° Une politique d’encouragement des naissances indigènes.”
    L’arrêt total de l’immigration de fait est possible avec : REMPLACER LES IMMIGRES PAR DES EXPATRIES. Ce qui se fait , par exemple, dans les pays d’Afrique, depuis… 50 ans.

  • hermeneias , 30 octobre 2014 @ 10 h 56 min

    eUH si j’puis m’permettre monsieur Vanneste….

    Le “réveil” français c’est du “wishfull thinking” de la méthode Coué ou de l’enfumage au choix , selon les cas , toutes “méthodes” chères à SarkHollande , Juppette et les autres toute la “joyeuse” bande de bouffons démagogues ou amuseurs du bon peuple….

    E. Zemmour est dans le constat d’une tendance lourde sur les 50 dernières années .
    Mr Diafoirus il faut faire un bon diagnostic en se penchant au chevet du malade pour appliquer , s’il est encore temps , le bon traitement et non des onguents ou décoctions de charlatans.

    D’ailleurs Zemmour que je n’ai pas encore lu , semble en deça de la vérité quand il fait remonter le mal au 40 dernières années ….. Cela date d’avant . Il faudrait une critique radicale et métaphysique des “lumières” et des “lueurs” blafardes ou des mirages et des aveuglements qui les ont précédées . Une critique de l’absolutisme français avec sa tendance totalitaire endémique qui date d’une monarchie dégénérée et que la révolution française a continué en pire .

    Je comprends que Zemmour gêne les “bien-pensants” de tous les côtés . En tout cas il ne suffit pas de le balayer d’un revers de manche .

    Après vous avoir lu plus attentivement , surtout la fin , Mr Vanneste il faudrait peut être , après tant d’échecs constants et répétitifs , en tirer les conclusions , encore une fois , faire le bon diagnostic et ne pas en rester à la surface du donné historique et à la mythologie ou fantasme du “génie français” pour mieux fuir le réel et s’enfermer dans une arrogance maladive névrotique compensatoire .
    Un peu d’humilité , de retour au réel , de “pragmatism” disent nos “amis” anglo-normands” ( reprenez l’histoire Guillaume le conquérant , les vikings , les anglo-normands….Cela détend en revenant au RéEL et en sortant des atmosphères confinées des pensées en chambre ) , nous ferait le plus grand bien !
    Il faudrait enfin sortir d’un Ubris pathologique et délirant de cette France “fille ainée de l’Eglise” qui s’est tout à coup prise pour Dieu .
    Il faut repartir de la base et des fondements , du sol et du sous-sol pour bâtir sur de bonnes fondations

  • Jean Dutrueil , 30 octobre 2014 @ 11 h 09 min

    @ Monsieur Vanneste,

    A titre personnel je suis totalement d’accord avec le billet de monsieur Vanneste et déplore qu’à droite, notamment au sein de la réinfosphère, les chroniqueurs ont tendance à ne prendre que les mauvaises nouvelles et à ne jamais voir quel est le potentiel formidable que nous, Français, avons.

    Qui aujourd’hui sait qu’après à peine après un mois de frappes contre l’État islamique celui-ci n’arrive déjà plus à conquérir de nouvelles places en Irak? Personne!

    Or que les Poutinolâtres le veuillent ou non (je ne leur blâme pas d’aimer Poutine mais certains d’entre eux vont jusqu’à préférer les intérêts des Popov aux nôtres alors que nous n’avons ni vocation à être les chiens des yankees, ni à être ceux des russes), cette victoire est bien plus dû à notre génie militaire (car la France à un grand rôle dans la coalition) qu’aux maigres ventes d’armes de Saint Tsar Poutine aux Kurdes (soit disant protecteur des chrétiens d’orient mais en réalité simple bouclier cynique de Bachar el Assad pour la protection de ses pipelines irano-russes qui doivent être selon lui les seuls à nourrir l’Europe avec ceux de Gasprom, sa nouvelle Armée Rouge comme il l’a lui-même avoué)

    Or c’est grâce à ce potentiel que nous nous redresserons et il est du devoir de la pensée de la droite, plutôt que de toujours pleurer comme des guimauves et de ne faire que de la réaction face à toutes les conneries des politiques UMPS, de proposer un projet tangible pour les patriotes de demain, car la droitisation est très forte chez les jeunes de souche et lorsque que dans 15 ans ceux-ci arriveront aux manettes du pouvoir politique, économique, social et militaire, les choses changeront.

    Après mes articles pour NDF que je suis en train de rédiger sur l’Irak et la Russie qui donnent un grand fond historique explicatif pour comprendre l’actualité, je proposerai des pistes tangibles pour notre redressement.

    Car qui sait que nous avons le plus grand maillage diplomatico-consulaire du monde?

    Qui sait que nous sommes premier dans le contre-espionnage notamment en disposant des meilleurs satellites du monde Hélios et Hélios 2?

    Qui sait que nous avons parmi les meilleurs Forces Spéciales du monde, la deuxième armée maritime du monde (loin derrière les américains certes mais avec des joyaux technologiques tels que le Mistral ou le Chevalier Paul qu’eux-mêmes nous envie), les meilleurs avions de chasses et civil (Airbus)?

    Qui sait que nous avons le deuxième plus grand territoire maritime du monde après les américains, certes, mais bien plus stratégique que le leur qui reste enclavé à leurs côtes, car se répartissant sur trois océans et quatre continents?

    Or est en train de se produire un bouleversement géo-énergétique absolument colossal.

    Les Etats-Continents tels que les US, la Chine ou la Russie dominent le monde puisqu’ils ont le plus grand cumul sur leur vaste étendue territoriale d’énergies dont nous avons cruellement besoin (hydrocarbures, certes mais aussi terres rares dont la Chine à le quasi-monopole)

    Mais ces réserves s’effritent pendant que nous découvrons que les richesses offshore en pleine mer sont considérablement supérieurs (jusqu’à 100 fois plus) que les richesses terrestres.

    Or notre positionnement fait que nous sommes le seul pays au monde à y avoir le plus facile accès devant les US et la Chine d’autant plus que la France est première dans l’exploitation submersible (-5000 mètres) devant les chinois (-3700 mètres) et les US sont loin derrière !

    C’est une incroyable chance à saisir qui non seulement assurera notre indépendance (car qui contrôle l’approvisionnement de son énergie est libre) mais pourra nous remettre sur le devant de la scène international en devenant un fournisseur incontournable.
    Qui sait que lorsque nous additionnons toutes nos compétences technologiques, nous sommes le premier fleuron du monde et sommes à la pointe de l’énergie de demain, la fusion nucléaire ?

    La France première puissance mondiale en 2050, j’y crois !

    La seule chose qui lui manque sont des patriotes sincères qui refusent de se prosterner devant les américains ou Saint Tsar Poutine et croient réellement en leur pays !

    Qui comprennent aussi que pour gagner, il faut non pas avoir le panache de Napoléon mais la froide et patiente détermination d’un Richelieu…

  • Allonzenfants , 30 octobre 2014 @ 11 h 13 min

    Bravo ! Mais dites-le Mr Vanneste : sur ce champ de ruines, une seule personne aujourd’hui incarne l’audace, les réformes courageuses, l’indépendance assumée, la capacité de redonner aux français le goût du combat et de la victoire ailleurs que dans des compétitions sportives, pour reprendre vos belles paroles…. C’est Marine Le Pen, il faut oser le dire Mr Vanneste, et pas du bout des lèvres, sans attendre des négociations de couloir ou des places ou des règlements de conflits antérieurs : la jeunesse a besoin que notre génération, qui en effet est atteinte de “poulidorite”, l’encourage à s’engager dans le seul mouvement qui a des chances de GAGNER les premières batailles dans la guerre qui est engagée depuis longtemps contre la France et les français, mais qui n’est pas perdue. C’est le seul moyen de cesser de lire ici ou là : oui mais au FN/RBM il y a trop de ceci ou de cela : Allons-y !

  • Austrasien , 30 octobre 2014 @ 11 h 24 min

    La différence entre vous et Zemmour, c’est qu’on sent chez vous le discours de l’homme politique qui a déjà été aux affaires de ce pays, tandis que chez Zemmour on sent l’amoureux inconditionnel de la France. Et c’est énorme M. Vanneste!

  • Etoi2334 , 30 octobre 2014 @ 11 h 26 min

    Le “Suicide français” d’Eric Zemmour peut être le “sursaut” dont vous parlez et que nous attendons tous depuis longtemps. Je suis comme lui, expatriée française des années 50/60 après que mes parents aient été spoliés comme ceux de la guerre de 40 par les allemands. Nous retrouvons les mêmes qui nous rejoignent depuis les années 70 en France, on leur manquait tant que cela ? Le ressenti évoqué par EZ peut donc être le même, c’est la raison d’un combat plus flagrant parce que déjà vécu ! Le changement dont il parle se ressent de plus en plus mais pour cela, la réalité que nous vivons au quotidien ne semble pas atteindre ceux qui nous gouvernent ni même beaucoup de médias enferrés dans leur coquille et que nous écoutons et regardons de moins en moins, vive les réseaux sociaux ! Du courage nous en avons à tout point de vue et loin de moi l’idée de partir ailleurs, je défendrai mon quartier, petite portion de cette France que j’aime et que je ne cèderai pas. A eux de faire l’effort comme celui qui nous a habité pour nous en sortir, sans aide de quiconque, et c’est peut être cela qu’il faut rétablir avec justesse. Merci à M. Zemmour de prendre la parole pour la France silencieuse.

  • Trahi , 30 octobre 2014 @ 11 h 33 min

    Quand vous commencez le livre, le titre peut être compris! Mais quand vous le finissez, vous avez d’écrire: ils ont ASSASSINE la FRANCE!!!!!

Comments are closed.