Plutôt que le Suicide, le Réveil Français !

Le succès de librairie du « Suicide Français » d’Eric Zemmour porte en lui–même une grande ambivalence. L’auteur aime son pays, passionnément son Histoire, et il dresse cependant le constat de son échec. Qui dit suicide, dit mort. Le livre s’achève sur la tombe de la France et par les « dernières pages de l’Histoire de France ». Alors, on peut bien sûr souhaiter que cette vision soit le choc qui provoque le sursaut. On peut espérer que les lecteurs qui se ruent sur l’ouvrage soient mus par la volonté d’en refuser la conclusion. On doit aussi craindre que la rencontre d’un titre aussi pessimiste avec une large partie de l’opinion soit le signe d’une conscience collective qui verse dans le masochisme, qui finisse par aimer gratter ses plaies ou s’adonner à la délectation morose.

Beaucoup de responsables politiques considèrent que l’avenir est ailleurs. Ils parlent de plus en plus anglais et préfèrent l’étage européen où l’éloignement des électeurs et la technicité garantissent davantage la pérennité de la profession. La dilution de la France dans une fédération dominée par l’Allemagne et alliée aux Etats-Unis ne les préoccupe guère. C’est le futur unique de la pensée du même nom. Beaucoup de jeunes diplômés entendent le message et vont chercher la réussite là où la liberté l’emporte sur le corset des réglementations inhibantes. Une large partie du peuple subit le déclin en focalisant son attention sur les conséquences de celui-ci sur leur vie personnelle. Une autre réagit en espérant le sursaut et en se tournant vers les discours « nationaux » qui petit à petit se libèrent de la stigmatisation systématique de l’idéologie dominante. L’identité, la préférence « nationales »se sentent moins coupables. Le patriotisme apparaît de plus en plus légitime et nécessaire. Il est piquant de constater que ce réveil semble de moins en moins une régression inculte parce qu’il est suscité par des esprits intelligents et brillants. Cerise sur le gâteau, ce sont des Français relativement récents, juifs pied-noir ou hongrois d’origine comme Eric Zemmour ou Lorànt Deutsch, d’ascendance algérienne comme Malika Sorel chez qui on trouve un amour du pays d’autant plus vif qu’il est reçu comme un don plus que comme un héritage.

Mais le risque est grand de s’en tenir à l’aspect négatif du bilan. Le rappel des heures glorieuses de plus en plus éloignées dans le temps, sournoisement obscurcies par la repentance, la longue liste des erreurs commises et des marches descendues risquent d’ancrer chez les Français une mentalité de perdants. Depuis Napoléon, rien, sauf de Gaulle ? Mais le premier conduit à Waterloo et a rétabli l’esclavage, comme se plaisent à le rappeler ses détracteurs. Le second a restauré la République à deux reprises, mais celle-ci, la Ve, se voit aujourd’hui contestée. De Gaulle arrive après le désastre de 1940 et permet d’avoir une part inespérée dans une victoire qui, objectivement, n’est pas la nôtre. Revenu au pouvoir, il se voit contraint de transformer une victoire militaire en défaite politique humiliante pour de nombreux Français et pour l’Armée, avec l’abandon brutal de l’Algérie. Waterloo, Sedan, 1940, Dien Bien Phu, l’Algérie, avec l’exception de la Grande Guerre, gagnée sur la Marne et à Verdun, à un prix exorbitant en vies humaines, et perdue à Versailles… Les Français ont perdu le goût de la victoire. Leur inconscient collectif est pénétré des actes héroïques qui sont censés compenser les défaites, de Cambronne à Camerone. Mais cette fierté dans la défaite inaugurée par Vercingétorix se rendant à César, c’est la « poulidorite » rappelée par Zemmour, cette propension à aimer les perdants avec panache plutôt que les gagnants méthodiques. Les Anglo-Saxons qui ont gagné leur long duel avec la France jusqu’à lui imposer leur langue et leur culture sont plus limpides. Il y a pour eux les « winners » et les « losers ». La France s’est habituée à être la seconde du Royaume-Uni, puis des Etats-Unis depuis un siècle et demi. Elle apparaît de plus en plus comme la seconde derrière l’Allemagne en Europe, et fait profil bas devant la qualité des produits « made in Germany ».

Sardou chantait « Ne m’appelez plus jamais France »quand ce paquebot symbolique arrivé trop tard est devenu norvégien. Le Concorde, arrivé lui au mauvais moment du choc pétrolier, a fini par s’écraser à Roissy. Notre spécialité nucléaire se fait discrète sous la critique des écolos. Alors plus que jamais, il faut se rappeler ce qu’écrivait le Maréchal Foch durant la Grande Guerre : » Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j’attaque ! » Cette phrase recèle ce qu’il y a de meilleur dans l’identité de notre pays, « allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressé, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! » C’est cet état d’esprit là que le « Suicide Français » doit réveiller par réaction ! L’audace doit à nouveau être à l’ordre du jour, celle des réformes courageuses, celle de l’indépendance assumée, celle de briser les chaînes idéologiques du socialisme ou de l’écologie, celle de redonner aux Français le goût du combat et de la victoire ailleurs que dans les compétitions sportives.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jsg , 30 octobre 2014 @ 11 h 37 min

    Le reveil français ne viendra qu’avec d’autres têtes pour gouverner la France endormie par les soporifiques d’un mondialisme nocif pour le rêve des peuples, le respect de leur histoire.
    C’est ce qui désespère les gouvernants en place, qui en raison de leur éducation ne savent plus écouter, se sentent prisonniers de la nasse dans laquelle ils sont venus s’enfermer.
    Rien ne se fera sans que les peuples soient respectés pour ce qu’ils sont, pour leur histoire réelle et non déformée par les chantres du politiquement korekt.
    Aucun peuple n’est tenu de se laisser imposer une culture arrogante imposée par des gens venus d’ailleurs, avec des convictions opposées aux usages et cultes du pays d’accueil.
    Alors, petit à petit la frustration se fait de plus en plus pressante, elle se ressent par de maladroites manifestations ne semblant avoir aucun rapport; pourtant…
    Ce n’est pas en voulant tout etouffer que les choses vont s’appaiser, mais, au contraire en osant dénoncer l’intolérable ! et tant pis pour les enragés oisifs qui ne rêvent que de conquête revanchardes de l’occident chrétien !
    Nos lendemains seront apaisés ou ce sera le chaos !

  • Catholique & Français , 30 octobre 2014 @ 12 h 03 min

    “…Il faudrait une critique radicale et métaphysique des «lumières» et des «lueurs» blafardes ou des mirages et des aveuglements qui les ont précédées. Une critique de l’absolutisme français avec sa tendance totalitaire endémique qui date d’une monarchie dégénérée et que la révolution française a continué en pire. Il faudrait enfin sortir d’un Ubris pathologique et délirant de cette France « fille ainée de l’Eglise » qui s’est tout à coup prise pour Dieu. Il faut repartir de la base et des fondements, du sol et du sous-sol pour bâtir sur de bonnes fondations.” >>>>
    De fait, si la France doit survivre aux vices qui l’ont menée à l’agonie depuis 3 siècles, il est rigoureusement impossible de faire l’économie de ce questionnement (y compris religieux dans ses rapports avec le politique). Seulement il y a actuellement le feu, l’intelligence politique est tombée tellement bas et la décomposition tellement avancée qu’il y a fort à parier ce genre de débat se transforme en foire d’empoigne stérile, accélérant la catastrophe. Ou alors, se contenter d’un mauvais bricolage de fortune, genre “Front National”, en attendant mieux… pour que la baraque tienne encore debout.

  • louis-marie , 30 octobre 2014 @ 12 h 15 min

    ce “bricolage de fortune” c’est ce qui qui constitue le tissu national français face à une menace jamais vue (me semble-t-il…) de disparition de l’être charnel même de la France…. “Mauvais” ? il n’a jamais été parfait, mais il a le mérite d’exister encore (je parle du tissu national français)

  • Droal , 30 octobre 2014 @ 13 h 57 min

    “ambivalence”, c’est le moins que l’on puisse dire.

    Zemmour est un juif berbère qui n’en a rien à foutre de “la France” et encore moins du peuple français. Il fait partie du peuple juif.

    RTL lui donne une surface médiatique pour faire sa vente avec “Pétain”, parce que RTL l’a décidé. Alors qu’on nous dit depuis x années, en boucle, que “l’histoire de France” en 39/45 c’est la rafle du Vel d’Hiv, que la France c’est la haine, etc.

    Qu’est ce que ça pourrait être d’autre que la rafle du Vel d’Hiv ? Je vous le demande.

    La mode, maintenant, c’est le juif antisémite, adorateur de Pétain, qui va sauver “la France”.

    Le peuple français sait fort bien que la France est morte depuis de nombreuses années. Elle ne vit encore QUE dans le Coeur du peuple français.

    Dans le “coeur” de Simone Weil? Boubakeur ? Hollande ? Sarkozy ?

    Dans le coeur de quel autre peuple pourrait-t-elle vivre? Qui connait la France sinon le peuple français?

    Cela vous rappelle rien “identité malheureuse”, “mélancolie française”, “suicide français”.

    On attend avec impatience “le cancer de la France”, puis” la sclérose en plaque de la France”, puis “la France et son copain Ebola”, “la France violée” , “septicémie française”, “la France écartelée”, ” la France et son coeur en plastique”, « le robot français », « viol en réunion de la France », « la France décapitée », etc.

  • eric-p , 30 octobre 2014 @ 14 h 17 min

    ” La France première puissance mondiale en 2050, j’y crois ! ”

    Vraiment ?
    Soit vous manquez de sincérité,
    soit vous manquez de lucidité…

    Les USA, la Russie, l’Allemagne, l’inde, la Chine,etc…
    sont des pays où le nationalisme n’est pas un vain mot er qui ont encore un certain potentiel de développement économique et culturel.

    D’accord avec vous pour dire que la France a un certain potentiel pour continuer à jouer un rôle dans l’activité scientifique, culturel, commercial, économique…et qu’il faut cesser de voir systématiquement tout en noir.
    Malgré tout, certains aspects de la vie politique et sociale prennent une tournure assez inquiétante pour ne pas compromettre l’avenir de ce pays.

    Ce sont ces signaux alarmants que nous avons le devoir de dénoncer
    et pour lesquels nous devons trouver des solutions acceptables…

  • eric-p , 30 octobre 2014 @ 14 h 23 min

    C’est vrai qu’il y a une certaine tendance à l’autoflagellation…

  • jejomau , 30 octobre 2014 @ 14 h 31 min

    On va les “crever” ou on s’en sortira parce qu’on les aura exterminé :

    http://www.youtube.com/watch?v=QYsFkBjshxM

Comments are closed.