Plutôt que le Suicide, le Réveil Français !

Le succès de librairie du « Suicide Français » d’Eric Zemmour porte en lui–même une grande ambivalence. L’auteur aime son pays, passionnément son Histoire, et il dresse cependant le constat de son échec. Qui dit suicide, dit mort. Le livre s’achève sur la tombe de la France et par les « dernières pages de l’Histoire de France ». Alors, on peut bien sûr souhaiter que cette vision soit le choc qui provoque le sursaut. On peut espérer que les lecteurs qui se ruent sur l’ouvrage soient mus par la volonté d’en refuser la conclusion. On doit aussi craindre que la rencontre d’un titre aussi pessimiste avec une large partie de l’opinion soit le signe d’une conscience collective qui verse dans le masochisme, qui finisse par aimer gratter ses plaies ou s’adonner à la délectation morose.

Beaucoup de responsables politiques considèrent que l’avenir est ailleurs. Ils parlent de plus en plus anglais et préfèrent l’étage européen où l’éloignement des électeurs et la technicité garantissent davantage la pérennité de la profession. La dilution de la France dans une fédération dominée par l’Allemagne et alliée aux Etats-Unis ne les préoccupe guère. C’est le futur unique de la pensée du même nom. Beaucoup de jeunes diplômés entendent le message et vont chercher la réussite là où la liberté l’emporte sur le corset des réglementations inhibantes. Une large partie du peuple subit le déclin en focalisant son attention sur les conséquences de celui-ci sur leur vie personnelle. Une autre réagit en espérant le sursaut et en se tournant vers les discours « nationaux » qui petit à petit se libèrent de la stigmatisation systématique de l’idéologie dominante. L’identité, la préférence « nationales »se sentent moins coupables. Le patriotisme apparaît de plus en plus légitime et nécessaire. Il est piquant de constater que ce réveil semble de moins en moins une régression inculte parce qu’il est suscité par des esprits intelligents et brillants. Cerise sur le gâteau, ce sont des Français relativement récents, juifs pied-noir ou hongrois d’origine comme Eric Zemmour ou Lorànt Deutsch, d’ascendance algérienne comme Malika Sorel chez qui on trouve un amour du pays d’autant plus vif qu’il est reçu comme un don plus que comme un héritage.

Mais le risque est grand de s’en tenir à l’aspect négatif du bilan. Le rappel des heures glorieuses de plus en plus éloignées dans le temps, sournoisement obscurcies par la repentance, la longue liste des erreurs commises et des marches descendues risquent d’ancrer chez les Français une mentalité de perdants. Depuis Napoléon, rien, sauf de Gaulle ? Mais le premier conduit à Waterloo et a rétabli l’esclavage, comme se plaisent à le rappeler ses détracteurs. Le second a restauré la République à deux reprises, mais celle-ci, la Ve, se voit aujourd’hui contestée. De Gaulle arrive après le désastre de 1940 et permet d’avoir une part inespérée dans une victoire qui, objectivement, n’est pas la nôtre. Revenu au pouvoir, il se voit contraint de transformer une victoire militaire en défaite politique humiliante pour de nombreux Français et pour l’Armée, avec l’abandon brutal de l’Algérie. Waterloo, Sedan, 1940, Dien Bien Phu, l’Algérie, avec l’exception de la Grande Guerre, gagnée sur la Marne et à Verdun, à un prix exorbitant en vies humaines, et perdue à Versailles… Les Français ont perdu le goût de la victoire. Leur inconscient collectif est pénétré des actes héroïques qui sont censés compenser les défaites, de Cambronne à Camerone. Mais cette fierté dans la défaite inaugurée par Vercingétorix se rendant à César, c’est la « poulidorite » rappelée par Zemmour, cette propension à aimer les perdants avec panache plutôt que les gagnants méthodiques. Les Anglo-Saxons qui ont gagné leur long duel avec la France jusqu’à lui imposer leur langue et leur culture sont plus limpides. Il y a pour eux les « winners » et les « losers ». La France s’est habituée à être la seconde du Royaume-Uni, puis des Etats-Unis depuis un siècle et demi. Elle apparaît de plus en plus comme la seconde derrière l’Allemagne en Europe, et fait profil bas devant la qualité des produits « made in Germany ».

Sardou chantait « Ne m’appelez plus jamais France »quand ce paquebot symbolique arrivé trop tard est devenu norvégien. Le Concorde, arrivé lui au mauvais moment du choc pétrolier, a fini par s’écraser à Roissy. Notre spécialité nucléaire se fait discrète sous la critique des écolos. Alors plus que jamais, il faut se rappeler ce qu’écrivait le Maréchal Foch durant la Grande Guerre : » Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j’attaque ! » Cette phrase recèle ce qu’il y a de meilleur dans l’identité de notre pays, « allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressé, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! » C’est cet état d’esprit là que le « Suicide Français » doit réveiller par réaction ! L’audace doit à nouveau être à l’ordre du jour, celle des réformes courageuses, celle de l’indépendance assumée, celle de briser les chaînes idéologiques du socialisme ou de l’écologie, celle de redonner aux Français le goût du combat et de la victoire ailleurs que dans les compétitions sportives.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Samuel D'Assenc , 30 octobre 2014 @ 14 h 36 min

    La France n’est pas morte, elle dort. Nous ne pouvons compter que sur nous mêmes pour la réveiller !

  • vindocinencis , 30 octobre 2014 @ 14 h 44 min

    Monsieur Jean de Viguerie avait déjà annoncé à bon droit que la France était morte, ajoutant qu’il reste quelques-uns qui ne s’en sont pas aperçu.

  • jejomau , 30 octobre 2014 @ 14 h 59 min

    de toute façon, on a un plan : obliger tout le monde à devenir Français ….. En Terre de France !!!!!!!!!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=W9Etqzu3WTQ

  • eric-p , 30 octobre 2014 @ 15 h 20 min

    @Christian Vanneste

    Le succès d’Eric Zemmour s’explique certainement par une certaine récupération de
    “La France des oubliés” par cet auteur.

    La France est-elle pessimiste ?
    On peut dire qu’elle a des raisons d’être inquiète vu la politique menée par ce gouvernement
    et les étranges personnages qui le compose.

    Le titre du livre d’Eric Zemmour évoque surtout la toxicité de la politique menée par la république pratiquement depuis le début.
    En celà effectivement, la France mène une politique qui mène la France à son propre suicide.
    Ce n’est pas un constat pessimiste mais réaliste:

    -Abandon de la monarchie au profit d’une république constituée de voyous à l’idéologie douteuse.

    -Remise en cause de la religion catholique et spoliation de celle-ci.

    -Tolérance des sectes (judaïsme, protestantisme, franc-maçonnerie,islam,jojovah,etc…) et développement de fait du communautarisme dans le pays

    -Séries de lois sociétales toxiques et suicidaires:

    *Lois sur le divorce (Loi Naquet,…)
    *Autorisation de la contraception (On distribue l’opium du peuple grâce…aux socialistes !)
    *Lois sur l’IVG
    *PACS (un sous-mariage)
    *mariage “gay”

    On se demande d’ailleurs ce qu’ils vont bien pouvoir “inventer” pour poursuivre leur oeuvre de destruction sociale !

    -Loi sur l’eutha…euh droit de mourir dans la gnagnagna ?

    -Mariage “polyamoureux” (polygamie) ?

    -Reconnaissance “sociale” de la GPA “positive” ?

    Allons M. Vanneste, dites-nous quelles seront les étapes suivantes et jusqu’où sont-ils capables d’aller dans la bassesse ?

    Pour le reste, chaque chrétien en conscience mène sa barque comme il peut.

    L’UMPS essaie de nous imposer son idéologie toxique à l’école ?

    C’est pas grave car nous sommes prévenus et nous avons donc le devoir de redoubler d’attention vis à vis de notre progéniture afin de les prévenir des différentes saloperies
    idéologiques qu’on cherche à leur inculquer.

    Ayant moi-même été victime des cours d’endoctrinement à l’école
    (Les “bienfaits” de la révolution française, le culte des personnalités politiques genre
    Simone Veil, l’éducation de la contraception et le droit à la “liberté sexuelle”,etc…),
    je n’hésiterai pas à vacciner mes gosses contre ces idéologies pourries et décadentes qui
    détruisent les familles de France.

    Que Laurence Rossignol se le dise:

    Non seulement l’Etat français ne sera jamais propriétaire de nos enfants mais nous ferons tout notre possible pour redevenir les propriétaires de la France de demain !

    Avec la laïcité inculquée à marche forcée, la guerre est déclarée.

    Nous détruirons l’idéologie socialo-libérale et libertaire car, loin d’être humaniste comme elle le prétend, elle conduit l’homme à sa propre destruction.

    Celà prendra le temps qu’il faudra.Même quelques siècles s’il le faut !

    Nous sommes patients, précis, déterminés.
    Nos armes sont bien meilleures que les leurs car elles sont invisibles, cachées dans l’âme de chaque chrétien révolté par cette idéologie qu’on tente de nous imposer.
    Si l’un d’entre nous disparaît dans ce combat, d’autres reprendront le flambeau car nous savons que le peuple chrétien est menacé dans son existence même.

    Nous savons que nous ne pouvons que triompher car nous savons que seul le message du Christ contient la vérité et la pérennité de l’homme sur Terre.

    C’est ce qui fait que nous sommes, in fine, optimistes !

  • Azerty , 31 octobre 2014 @ 0 h 39 min

    Un soralalien je présume

  • Chilbaric , 31 octobre 2014 @ 2 h 02 min

    Au passage, “la France fille aînée de l’Eglise” est une invention du XIXe siècle corrélée avec la recommandation de ralliement à la république.

    L’expression originale s’adressait à Pépin le Bref, comme “fils aîné de l’église”, parce qu’il avait redressé la situation du pape en italie. Il est vrai que la dédicace faisait aussi référence à Clovis, mais quoi qu’il en soit, les papes ne pouvaient pas dire sérieusement la France fille âinée de l’église, parce que l’église n’engendre pas des bouts de terres (sens propre du mot Francia), des royaumes, ou des nations ( dont aucune n’ira au ciel en tant que telle….).
    En plus, cela aurait été injurieux pour les habitants de ladite France, dont les ancêtres majoritaires étaient chrétiens bien avant que Clovis ne sorte avec ses Francs de son marécage à tulipe pour fonder le plus beau royaume d’Europe dans les décombres de l’empire romain …
    —-
    Pour le reste, Vanneste à fait fort, effectivement. Je n’ai jamais lu pareille salade … C’est la Gauffre au Couscous, les Moules à la Polenta, les spaguettis celtiques, la daube au sidi-brahim, choucroulet et cassoucroute, tout y passe …
    “Veillons au salut de l’empire”, “en passant par la syrie” …

    Assurantourix, ça doit être son modèle ….
    Si Monsieur Vanneste veut aider à quelque chose, il ferait mieux de s’inspirer de l’efficacité flamande plutôt que du bavardage gaulois …
    La Chance pour la France, au sens propre, elle est née à Tournai …

  • Trahi , 31 octobre 2014 @ 7 h 56 min

    Le réveil FRANCAIS va être encore plus difficile, puisque d’après les économistes, les taux d’intérêts vont AUGMENTER!!!!

Comments are closed.