Les tueries sont inévitables car l’homme est mauvais

Un coup de gueule de Roman Bernard*

Suivant le débat sur la tuerie de Newtown aux États-Unis, on remarque une fois de plus que chaque camp prétend résoudre un problème qui existe fatalement dans toute société. Aux uns qui prétendent mettre fin aux tueries en interdisant les armes, répondent les autres, tout aussi cons, qui prétendent mettre fin aux meurtriers en armant leurs potentielles victimes. Le premier camp nie que l’homme puisse être mauvais (ce sont les armes, i.e. la société, qui le sont), le second, (un peu) plus au fait de l’ambivalence de l’homme, pense néanmoins envisageable de faire de chaque puéricultrice une sentinelle prête à dégommer quiconque menacerait ses protégés.

Personne ne dira que, 1) l’homme étant mauvais, les tueries sont inévitables, 2) vivre dans une société où tout le monde est désarmé, ou armé de pied en cap, c’est kif-kif niveau civilité, 3) la solution (partielle) résiderait plutôt dans l’enfermement des cinglés ainsi que l’arrêt de la surmédication (un point commun à tous les tueurs depuis Columbine au moins : ils étaient sous psychotropes).

Mais évidemment, enfermer les cinglés plutôt que les bourrer de pilules et les relâcher dans la nature sera nettement moins bon pour la Croissance que multiplier les caméras, les flingues et les tranquillisants. Les industries de la sécurité privée, de l’armement et du médicament pèsent plus lourd que les rares citoyens qui voudraient vivre libres et aptes à se défendre contre les criminels sans pour autant avoir besoin de sortir l’AK47 pour aller acheter le pain.

En France, on a la totale : les caméras omniprésentes, la police anti-émeutes façon Soleil Vert, le record de la consommation d’anti-dépresseurs, et des racailles tirant à la kalash dans les HLM tandis que Dupont doit demander un permis pour acheter une carabine à pigeons.

*Roman Bernard est l’ancien rédacteur en chef du Cri du contribuable.

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • istina , 2 janvier 2013 @ 16 h 53 min

    albert2
    31 déc, 2012 @ 21:11 à 21 h 11 min

    Chère (ou cher) istina [au diable cette confusion des genres sur l’internet]
    *************************************************************************************
    Istina, aucune complication nom féminin en Russe signifie Vérité.

    Je ne fréquente ni les enfants,ni les gâteux les premiers, qui n’ont pas fait leur Service les autres à la Retraite .
    Tout comme moi, vous les saviez , cela figure dans votre texte,
    ceux qui ont remplis leurs obligations Militaires aussi nombreux ou presque; que la moitié des autres, cités plus haut.

    D’autres parts j’ai assisté personnellement à l’expédition de fusils
    par la poste ce qui m’avait surpris.

    ((( Vous pouvez retourner vous aliter.))) ???????

    ça tombe à pic !

    Merci, je me relève d’un Pontage à 90 ans + 8 Mois.

    Classe 1943 non mobilisable,engagé rattaché à la classe 1939
    Ai fini le plein Air le 7 Mai 1945 vers 17 heures, rencontre
    avec l’armée Rouge; suite aux batailles de la Forêt -Noire et,
    du Danube.Je n’avais que 22 ans .
    Je ne cite que ce à quoi j’ai assisté ou participé .

    J’en suis à ma troisième République , au Septième Pape
    Des politichiens, j’en ai soupé ! .

    Certes il doit y avoir beaucoup mieux

  • Pierre Lesincère , 2 janvier 2013 @ 18 h 04 min

    Tout Suisse ayant fait son service militaire garde chez lui ses armes de services et doit régulièrement se rendre au stand de tir pour s’y entraîner et garder ainsi sa capacité de se battre.

    Le grand et MAGNIFIQUE principe qui anime ce fait est que “Chaque Suisse doit pouvoir protéger sa famille lui-même”.

    S’armer, pour un juste, c’est seulement accroître sa capacité à se défendre et non sa capacité d’agresser.

    N’oubliez pas que toutes les fusillades criminelles aux US se sont produites dans des endroits dits “sanctuarisés” où toutes les armes sont prohibées. CE QUI FAIT LE JEUX DE CES FOUS DANGEREUX. Car s’ils craignent une opposition armée, ils choisissent un autre lieu et d’autres victimes.

  • albert2 , 6 janvier 2013 @ 1 h 51 min

    Cher Istina, (donc un homme même si le pseudonyme évoque une femme, on est bien d’accord?) je ne vous accusais de rien, sinon de méconnaître la réalité helvétique. La réponse de MarcS, non plus que la vôtre n’infirme en rien ce que j’ai écrit, à savoir que l’Etat n’arme pas tout le monde.

    Il est vrai qu’il y a beaucoup plus d’armes en quasiment libre circulation en Suisse que les seules armes d’ordonnance (entre deux et cinq millions, je n’ai pas le souvenir des estimations précises, pour une population de quelques huit millions d’habitants, ce qui fait de la Confédération l’un des pays les plus armés du monde.)

    Je dis “en quasiment libre circulation”, parce que la législation sur les armes, bien que devenue plus restrictive ces dernières années, reste très libérale, et qu’il est tout à fait possible d’y acquérir une arme de guerre en toute illégalité certes, mais de manière tràs simple (pour faire bref, la vente de particulier à particulier y est pratiquement incontrôlée, et la cession légale soumise à très peu de contraintes).

    Je ne doute pas de votre témoignage concernant l’envoi d’une arme de service par la poste, mais, en tout état de cause, et quelles que soient les circonstances de votre observation, c’est une pratique aberrante et, à ma connaissance, de tout temps prohibée légalement. Il ne peut don s’agit que d’une aberration ou d’une mésinterprétation.

    Il est vrai, c’est ce que j’écrivais, que les homicides par arme à feu y sont rares, mais non inexistants (l’actualité récente nous le prouve encore, la Suisse aussi connaît quelques cas d’Amok).

    Enfin, le mythe qu’évoque MarcS d’une mobilisation sous vingt-quatre heures (de fait c’est théoriquement quarante-huit heures), chaque citoyen-soldat se rendant armé de son fusil d’assaut et de ses munitions (actuellement ce n’est plus le FAS57, mais le FAS95 qui l’a remplacé) à son lieu de rassemblement est devenu, à l’époque des guerres contemporaines, une galéjade qui ne fait même plus rire l’état-major.

    Ceci étant dit, cher istina, je vous félicite pour votre bel âge et vous souhaite de recouvrer rapidement pleine santé. Excusez-moi si mes remarques ont pu vous blesser, je ne pouvais connaître ces circonstances, mais convenez au moins qu’elles étaient moins nocives qu’une balle en pleine tête. Puissiez-vous profiter encore longtemps de mon éventuelle ironie.

  • Pierre Lesincère , 7 janvier 2013 @ 13 h 57 min

    Lorsque j’étais gamin, fin des années 50, j allais à l école de Binche à Charleroi en tram. Arrivé à Ressaix, un chasseur montait parfois dans ce tram pour se rendre chasser à Leval. Il faisait tout le trajet, le coude droit appuyé sur la bouche des canons de son fusil, la crosse posée sur le sol.

    Personne ne trouvait cela anormal. Cet homme allait chasser avec son outil sous le bras. Le menuisier faisait exactement la même chose…

    Aujourd hui, le chasseur doit enfermer son fusil à clé dans une valise, elle même disposée dans le coffre verrouillé de sa voiture. L arme doit être neutralisée. Les cartouches doivent être enfermées dans un conteneur séparé et personne, PERSONNE n envisagerait prendre un transport en commun avec une arme sous le bras, même enfermée dans une valise réglementaire…

    Notez qu à cette époque, le nombre de tué par armes légales était infitéssimal.

    Mais qu est-ce qui à changé, d après vous ?

  • lapotre , 7 janvier 2013 @ 15 h 15 min

    Tant que la société avait encore, ancré dans sa mentalité, malgré l’anti-cléricalisme de la république, les valeurs chrétiennes , la conduite des Français savait suivre une certaine morale et on pouvait circuler sans crainte. La république porte une lourde responsabilité : ses compromissions, ses malversations, ses arrangements occultes, ses trahisons aux dépens du pays ont manipulé un peuple de plus en plus anesthésié par les fausses théories des droits de l’homme, de la discrimination, de l’égalité. Nos dirigeants se fichent pas
    mal de la sécurité des Français, leur but c’est la disparition de la France et des Français.
    En 1970 aucune voiture n’était brûlée, à présent combien ont été brûlées en 2012?
    En 1970 combien d’immigrants étaient accueillis par année, combien ont été accueillis en 2012 ? et, combien le seront en 2013 ?
    En 1970 combien de mosquées en France ? Combien en 2012 ?

Comments are closed.