Guy Millière confond les libéraux-conservateurs avec les “néoconservateurs”, l’occasion d’une mise au point

Sur Dreuz.info, Guy Millière déplore avec raison l’absence (pour l’instant) en France d’une traduction partisane et médiatique de masse du courant libéral-conservateur, pourtant important au sein de la population (cf. nos articles ici et ).

En revanche, l’auteur néoconservateur confond le “néoconservatisme” avec ce que nous défendons aux Nouvelles de France et ce pour quoi tous les libéraux-conservateurs se battent : les libertés et la responsabilité. Mais, disons-le clairement : cela n’est pas du “néoconservatisme”.

Libéraux-conservateurs français, nous ne prétendons pas intervenir par la force partout dans le monde pour y imposer la démocratie, nous plaçons dans notre cœur la France avant tous les autres pays (même si nous ne cachons pas admirer certaines sociétés civiles, comme l’américaine, l’espagnole ou la polonaise, par exemple), nous défendons la liberté d’expression, la réduction du périmètre de l’État, etc.

L’intellectuel anglais Alexander Boot pense même que le “néoconservatisme” n’est pas libéral-conservateur. Et il sait de quoi il parle, son fils étant un activiste “néoconservateur” connu outre-Atlantique. Mais malheureusement, cette confusion est entretenue par certains.

Résultat : dès que nous parlons de l’actualité de la société civile américaine ou que nous citons comme exemple Israël pour défendre la sécession territoriale (sur une terre vierge ou en France), des esprits peu formés s’imaginent que Nouvelles de France est un site “néoconservateur”, alors qu’il s’oppose fermement à la politique internationale de la France et des États-Unis, qu’il défend la liberté d’expression totale et qu’il dénonce l’oligarchie et le mondialisme.

Seuls les sectaires, les idéologues et les obtus ne comprennent pas la variété de points de vue (paléo-conservateurs, libertariens, traditionalistes, etc.) que Nouvelles de France propose aux internautes. Les autres, de plus en plus nombreux, sont les bienvenus pour lire, commenter et publier. Très bonne année 2014 !

Autres articles

50 Commentaires

  • Sacha , 30 Déc 2013 à 17:43 @ 17 h 43 min

    Le libéralisme n’étant pas un dogme ni une idéologie, mais tout simplement une attitude pragmatique soutenue par le bon-sens, il est normal que s’y expriment plusieurs sensibilités qui tiennent à l’altérité de chacun. Il y a tout de même un dénominateur commun (en réalité composé de multiples facteurs) : liberté d’entreprendre et d’échanger, responsabilité et donc acceptation des risques afférant à l’autonomie revendiquée et assumée. Ensuite… Il y a ceux qui ne voudraient plus de frontières, d’autres qui pensent que le libre-échange se négocie entre nations indépendante, donc des “mondialistes” et des “nationaux”. L’école dont je me réclame, étant “nationale-libérale”, tient aux seconds.

    Cela n’empêche pas d’interroger le concept de “conservatisme”. S’il s’agit de se sentir dans une tradition culturelle historique, en tâchant de conserver aujourd’hui les aspects des mœurs que nous jugeons positifs, et en réformant ce qui ne va pas, d’accord. Mais s’il s’agissait d’accepter en bloc et sans examen critique des mœurs et institutions adaptées à des configurations passées mais dysfonctionnant dans l’état présent, ce serait faire des anachronismes graves. Le libéralisme, je pense, va de pair avec l’esprit de libre-examen.

  • David le censuré , 30 Déc 2013 à 20:31 @ 20 h 31 min

    Je ne suis pas néoconservateur pour ma part, mais alors pas du tout, pour autant votre défense de dire on est pas néoconservateur ne tiens pas vraiment.

    En fait vous il y a ici certes des articles libéraux de temps à autre, mais excusez moi le site vire de plus en plus au rouge, je ne vous reproche ps de ne pas être néoconservateur, (encore une fois je ne le suis pas) mais de ne pas être conservateur tout court, il y a un temps vous défendiez par exemple fermement la LMPT et les mouvement de protestations contre Hollande, mais depuis vous avez complètement changés.

  • Eric Martin , 30 Déc 2013 à 22:36 @ 22 h 36 min

    ? NDF est devenu pro-“mariage” gay ? Je ne m’en étais pas aperçu…

  • Duff , 31 Déc 2013 à 3:06 @ 3 h 06 min

    J’ai lu l’article de Guy Millière avant d’en voir la critique ici et je dois dire que Millière à mes yeux pose un regard sur le monde, la France, les USA et Israël d’une nette supériorité à tout ce qu’il m’est donné de lire.

    En face de Contrepoints.org qui parfois oublie que les libéraux ne son pas uniquement centristes ça fait du bien de le lire et je déplore que NDF suive parallèlement la radicalisation de LMPT tant il me semble clair que le collectif déterminé à poursuivre sous ce nom les actions à la base nobles s’est gentillement rapproché intellectuellement du FN. Ce parti ne lute pas contre le mondialisme et les trahisons politiques en faveur de la bureaucratie oligarchiques de l’UE c’est juste un parti qui surfe sur le mécontentement général afin d’aller chercher les opulentes rémunérations et autres avantages offertes par les mairies, conseils généraux et mandats divers dont européen. C’est tout de même tragique que bon nombre de français croyant voter pour des pseudos défenseurs du pays tombent dans le piège. Les dérapages verbaux ne servent qu’à se garantir une clientèle fixe comme les caciques de l’UMP ou PS qui s’invectivent sur des détails. Pas plus pas moins.

    Dans ce contexte, critiquer la pensée de Guy Millière qui reste dans le débat d’idée en faisant abstraction de ces considérations financières qui muent fondamentalement les partis, c’est passer à côté de l’essentiel. Pardon de le dire.

    Cordialement.

  • Eric Martin , 31 Déc 2013 à 5:39 @ 5 h 39 min

    NDF qui se rapproche du FN ? Vous nous lisez de temps en temps, sérieusement, ou c’est la première fois ?

  • Daniel , 31 Déc 2013 à 6:11 @ 6 h 11 min

    “Ce parti ne lute pas contre le mondialisme et les trahisons politiques en faveur de la bureaucratie oligarchiques de l’UE c’est juste un parti qui surfe sur le mécontentement général afin d’aller chercher les opulentes rémunérations et autres avantages offertes par les mairies, conseils généraux et mandats divers dont européen. C’est tout de même tragique que bon nombre de français croyant voter pour des pseudos défenseurs du pays tombent dans le piège”

    ce qui fait chier des fiottes de ton espèce c’est que l’UMP part en couille et que le peuple commence à se réveiller. Certes, le FN n’est pas et n’a pas la vérité absolue, mais il se rapproche en ce moment le plus de ce qu’exprime la majorité du peuple français de France.

    Guy Milière (alis Guy Misère) est un vendu à l’état d’Israël, et il est vrai que les gens de ton clan, une fois le FN mis en place, ne pourront plus venir sucrer aussi facilement le peuple français

    Déjà, sur le site dreuz, je ne compte pas tous les commentaires censurés, on dirait que le délit d’opinion contraire soit prohibé. Ce site se dit défenseur des chrétiens, alors qu’en réalité il ne fait que profiter des tensions de l’immigration africaine (imposée par ces mêmes juifs en France) pour opposer, diviser, chrétiens et musulmans, alors que le mal qui ronge nos sociétés est bien plus viscérale que les seules oppositions doctrinales en matière religieuse.

    Ce n’est pas l’Islam qui menace réellement les sociétés occidentales, mais les courants qui les rongent de l’intérieur, les problèmes rencontrés vis à vis de l’Islam n’en sont qu’une manifestation. En cela, Soral avait bien vu juste.

    Je lance à Dreuz et à Guy Milliète UN DEFI : JE VOUS DEFIE D ETAYER VOS ARGUMENTS FACE A ALAIN SORAL, COMME A ESSAYER DE LE FAIRE ERIC NAULEAU

    BANDE DE PLEUTRE DE DREUZ : JE VOUS LANCE CE DEFI CAR JE SAIS QUE VOUS ALLEZ LE REFUSER MAIS AUSSI PARCE QUE VOUS SAVEZ QUE VOUS NE FAITES PAS LE POIDS

    Pourtant Soral n’est pas à lui seul le plus grand intellectuel de son temps, et fort heureusement, mais rien qu’un gars comme lui est capable de vous laminer, alors si on prend le reste des intellectuels français de bonne fois, l’équipe de Dreuz s’efface comme peau de chagrin.

    Une question : pourquoi sur le site de Dreuz, on publie les articles d’une personne qui se fait passer pour un prêtre catholique, Abbé Alain Arbez , alors que cette personne n’est justement ps un prêtre catholique ? Punaise, on aura repéré l’arnaque. Sûrement un évangéliste sioniste, mais pas un catholique.

    Lisez es articles de l’autre débile profond de Jean-Patrick Grumberg . Il y a certes 20% devrai das ce qui est dit, mais de l’autre côté, c’est de l’esbrouffe. Toute alliance avec ces gens de cet acabit est à rejeter. Ce genre de personne milite activement contre la liberté d’expression de D;ieudonné. Je ne défend pas toutes les prises de positiond e mbal mbala, mais s’attaquer à la liberté d’expression de la quenelle, c’est s’attaquer au droit de se rebeller du peuple français.

    Les gens de Dreuz sont contre tout droit de révolte légitime du peuple français, et ce sont les premiers à vouloir faire en sorte que le peuple français se conforme à leur vision de la société.

    Donc vive le FN, et que Dreuz soit pendu sur les Champs Elysées lors de la Libération 2014. (même si on peut compter sur ces pleutres anti-français réfugiés en Suisse, en Californie, en Israel, et dans d’autres pays où on prend le soin de venir baiser l’économie de Notre France)

  • Daniel , 31 Déc 2013 à 6:12 @ 6 h 12 min

    “Ce parti ne lute pas contre le mondialisme et les trahisons politiques en faveur de la bureaucratie oligarchiques de l’UE c’est juste un parti qui surfe sur le mécontentement général afin d’aller chercher les opulentes rémunérations et autres avantages offertes par les mairies, conseils généraux et mandats divers dont européen. C’est tout de même tragique que bon nombre de français croyant voter pour des pseudos défenseurs du pays tombent dans le piège”

    ce qui fait chier des fiottes de ton espèce c’est que l’UMP part en couille et que le peuple commence à se réveiller. Certes, le FN n’est pas et n’a pas la vérité absolue, mais il se rapproche en ce moment le plus de ce qu’exprime la majorité du peuple français de France.

    Guy Milière (alis Guy Misère) est un vendu à l’état d’Israël, et il est vrai que les gens de ton clan, une fois le FN mis en place, ne pourront plus venir sucrer aussi facilement le peuple français

    Déjà, sur le site dreuz, je ne compte pas tous les commentaires censurés, on dirait que le délit d’opinion contraire soit prohibé. Ce site se dit défenseur des chrétiens, alors qu’en réalité il ne fait que profiter des tensions de l’immigration africaine (imposée par ces mêmes juifs en France) pour opposer, diviser, chrétiens et musulmans, alors que le mal qui ronge nos sociétés est bien plus viscérale que les seules oppositions doctrinales en matière religieuse.

    Ce n’est pas l’Islam qui menace réellement les sociétés occidentales, mais les courants qui les rongent de l’intérieur, les problèmes rencontrés vis à vis de l’Islam n’en sont qu’une manifestation. En cela, Soral avait bien vu juste.

    Je lance à Dreuz et à Guy Milliète UN DEFI : JE VOUS DEFIE D ETAYER VOS ARGUMENTS FACE A ALAIN SORAL, COMME A ESSAYER DE LE FAIRE ERIC NAULEAU

    BANDE DE PLEUTRE DE DREUZ : JE VOUS LANCE CE DEFI CAR JE SAIS QUE VOUS ALLEZ LE REFUSER MAIS AUSSI PARCE QUE VOUS SAVEZ QUE VOUS NE FAITES PAS LE POIDS

    Pourtant Soral n’est pas à lui seul le plus grand intellectuel de son temps, et fort heureusement, mais rien qu’un gars comme lui est capable de vous laminer, alors si on prend le reste des intellectuels français de bonne fois, l’équipe de Dreuz s’efface comme peau de chagrin.

    Une question : pourquoi sur le site de Dreuz, on publie les articles d’une personne qui se fait passer pour un prêtre catholique, Abbé Alain Arbez , alors que cette personne n’est justement ps un prêtre catholique ? Punaise, on aura repéré l’arnaque. Sûrement un évangéliste sioniste, mais pas un catholique.

    Lisez les articles de l’autre débile profond de Jean-Patrick Grumberg . Il y a certes 20% devrai das ce qui est dit, mais de l’autre côté, c’est de l’esbrouffe. Toute alliance avec ces gens de cet acabit est à rejeter. Ce genre de personne milite activement contre la liberté d’expression de D;ieudonné. Je ne défend pas toutes les prises de positiond e mbal mbala, mais s’attaquer à la liberté d’expression de la quenelle, c’est s’attaquer au droit de se rebeller du peuple français.

    Les gens de Dreuz sont contre tout droit de révolte légitime du peuple français, et ce sont les premiers à vouloir faire en sorte que le peuple français se conforme à leur vision de la société.

    Donc vive le FN, et que Dreuz soit pendu sur les Champs Elysées lors de la Libération 2014. (même si on peut compter sur ces pleutres anti-français réfugiés en Suisse, en Californie, en Israel, et dans d’autres pays où on prend le soin de venir baiser l’économie de Notre France)

Les commentaires sont fermés.