Dominique Venner, un chevalier médiéval

L’un des chapitres de son dernier livre, Le Choc de l’histoire, est intitulé “La mort en face”. C’est aussi le titre d’un recueil de poèmes de Brasillach écrits à Fresnes avant de mourir sous les balles gaullistes. Dominique Venner y parle de ses maîtres : Caton, Achille, Hector Stauffenberg, Drieu, Montherlant, Mishima et nous dit son admiration: ils avaient tous vu la mort en face. Ils l’avaient provoquée. Au sujet de l’écrivain nationaliste allemand, fondateur de l’un des clubs les plus actifs de la « révolution conservatrice », Moeller van den Bruck, qui se suicide le 30 mai 1925, Dominique cite Thierry Maulnier : « Il n’a pas conçu son suicide comme une renonciation, mais comme un germe,il a voulu qu’il fut une provocation à l’espérance et à l’émeute. » C’était une pensée généreuse, conclut Dominique. Il l’a faite sienne et l’a mise à exécution. Les vrais écrivains ne distinguent pas leur vie de leur œuvre. Dominique nous avait tout annoncé dans ce livre.

Pour les faibles d’esprit et de cœur qui ne comprennent pas que nous sommes en guerre, lisons ce texte toujours tiré du Choc de l’histoire : « Les lieux de paix ne survivent que par les vertus exigées dans la guerre. Des vertus que l’on attend de ceux qui ont pour fonction de diriger et de protéger: la noblesse en son temps, l’État dans la période moderne. » Il n’a rencontré que des tartarins chasseurs de voix en vue des élections. Plus un guerrier à l’horizon et la méfiance pleine de mépris pour ceux qui veulent défendre leur patrie en danger. La seule angoisse de nos contemporains aveugles et sourds: le fâââchisme.

Dominique Venner était un mystique de la politique. L’on doit aimer son pays, son peuple et son histoire sous peine de devenir esclave. Il n’y a pas de France d’aujourd’hui ni de demain. Il y a la France de toujours qui doit savoir par cœur L’Illiade et L’Odyssée. Les mots ne valent qu’appuyés sur des actes. Que les politiques le comprennent s’ils veulent retrouver un peu de crédit.

Ayant eu le grand honneur et le grand bonheur de converser avec lui après nos émissions de Radio Courtoisie, je peux témoigner de la soif d’absolu qui brûlait son âme. Orphelin d’une mère très aimée et très chrétienne, à l’âge de 10 ans, je crois, il va perdre la foi irrémédiablement. Mais le sens du sacré, la volonté de l’engagement et du sacrifice ne le quitteront plus. Il va jusqu’à paraphraser l’Évangile: « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » « Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. » Il accablait d’injures les chrétiens mais s’accommodait fort bien de leur présence, de leur amitié et de leur collaboration. Il fallait juste faire face, ne jamais reculer.

J’aurais du lui dire ce que Gustave Thibon disait de Nietzche : « L’homme qui, toute sa vie batailla fiévreusement contre Dieu n’est guère autorisé à déclarer qu’il n’y attachait pas d’importance et qu’il ne perdit jamais son temps à s’en occuper ; on prend toujours au sérieux l’adversaire qu’on défit à mort. »

Le choix de Notre Dame, ultime provocation mais je crois aussi recherche ultime du Dieu de sa mère, doit être accepté avec compassion. Cette mort est son dernier cri d’alarme devant le danger du génocide européen.

Le chevalier médiéval est mort dans la maison de Dieu. Qu’il repose en paix, lui qui a tant combattu et exauçons le : battons-nous jusqu’à ce que victoire s’en suive.

Pour mieux le connaître:

> Le cœur rebelle, éditions Les belles lettres
> Histoire et tradition des Européens, 30 000 ans d’identité, éditions du Rocher.
> Choc de l’histoire, éditions Via Romana.
> La Nouvelle Revue de l’Histoire, en kiosque.

et bien sûr tous ses autres livres.

L‘illustration choisie est un tableau de Durer que Dominique aimait : Le chevalier, la Mort et le diable.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 1 juin 2013 @ 9 h 37 min

    Il vous semble qu’une dictature s’installe en France ? Hollande vous parait servir les intérèts d’une extrême minorité et non ceux du peuple ? Vous voulez savoir pourquoi les dizaines de manifestants qui lançaient des projectiles devant le commissariat de Bastia hier soir n’ont pas été arrêtés ? Vous exigez de comprendre pourquoi les journaleux sont tous de gauche et collaborent avec le pouvoir ? Vous faites des études de Droit et vous voulez savoir pourquoi le lundi 3 juin, les magistrats seront convoqués à Paris pour assister à un lavage de cerveau dans le cadre d’un stage de formation sur « les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » ? Vous voulez comprendre pourquoi les Maçons s’en mettent pleins les fouilles et font ce qu’ils veulent en toute impunité ? Vous désirez savoir si bientôt des camps de ré-éducation populaire seront bientôt ouverts en Corrèze pour la minorité de souche discriminée prénommée encore « Française » ? Vous êtes un petit blanc et pour cette raison vous devez fuir l’endroit où vous viviez… Et de surcroît les journaleux-collabos disent que “tout est de votre faute” ???

    Vous avez d’autres sujets qui vous intriguent depuis l’arrivée des LGBT en France ?

    Mme la Ministre de l’Iniquité lance à partir d’aujourd’hui une grande enquête de satisfaction sur le fonctionnement de la Justice en Royaume de Ubu ! Elle vous demande de la contacter MASSIVEMENT à l’adresse indiquée ci-dessous afin d’avoir un panel le plus représentatif possible (sic!) :

    http://www.annuaires.justice.gouv.fr/contact.html

  • Jean-Claude Sacerdot , 1 juin 2013 @ 9 h 55 min

    Champoiseau et Deloiseau, zozios de mauvais augure, quitte à faire d’aussi calamiteux commentaires on s’abstient et on file au confessionnal pour d’aussi misérables petites pensées… On s’incline devant l’image de ce Romain et on demande pardon d’être aussi éloigné de la capacité d’un geste de grandeur et de générosité. Dominique Venner a gagné l’immortalité de la mémoire, qu’en sera-t-il de vous !

  • Pierre Huet , 1 juin 2013 @ 10 h 24 min

    Compassion, oui. Mais réflexion aussi Madame. De votre part, un tel éloge me surprend, pire, me déçoit.

    Je ne suis pas un “intellectuel” et n’ai certes lu qu’un livre de Dominique Venner: “Histoire et Tradition des Européens”. Mais un livre assez, récent, de synthèse, testamentaire donc.
    Notez qu’il parle des Européens, non de la France.

    Et pour lui, les héros européens ne sont pas chrétiens. Ce qu’il y a d’héroïque dans les temps chrétiens l’est malgré le christianisme et grâce à ce qui subsiste de vertus pré-chrétiennes, dans le Moyen-Âge par exemple.
    Son suicide près de l’autel de Notre-Dame ou il substitue son sacrifice de héros européen à celui du Christ est un ultime blasphème. J’avoue mon incompréhension totale face à l’admiration que des chrétiens éprouvent pour cette profanation.

  • Denis Merlin , 1 juin 2013 @ 10 h 48 min

    Venner n’était ni cultivé ni intelligent. Il est mort bêtement. On ne peut approuver son geste triplement horrible (puisque je viens d’apprendre qu’il a été perpétré devant des enfants). C’est le geste d’un déserteur inintelligent.

    L’article de madame Brassié est odieux et gravement injurieux pour la chevalerie. Elle devrait le retirer.

  • Jean-Claude Sacerdot , 1 juin 2013 @ 11 h 58 min

    Sacré “Merlin” le désenchanté, aussi faux que le “Denis”… Retour à la mairie de Paris ou chez Valls qui n’a rien de Viennois ! Merci pour l’information sur l’article d’Anne Brassié, je vais m’empresser d’aller le dévorer. Une femme de talent et de culture (ce n’est pas comme certains qui osent, les cuistres, évoquer la “culture et l’intelligence d’un homme dont ils seront toujours à des années lumière) C’est bien connu : “La bave du crapaud…”

  • scaletrans , 1 juin 2013 @ 12 h 24 min

    Oui, et le réactionnaire, c’est celui qui réagit quand on lui fait mal. :mrgreen:

  • scaletrans , 1 juin 2013 @ 12 h 31 min

    Si vous aviez lu “Histoire Critique de la Résistance”, vous ne parleriez pas comme ça. Ceci étant,comme chrétien, je désapprouve également son geste

Comments are closed.