Montebourg aime tendrement l’inflation et les monnaies faibles

Lorsque la situation va mal, très mal pour le gouvernement, il lui faut, vite, trouver quelques distractions qui permettront aux journalistes de camoufler l’indigence de la politique menée derrière d’épais nuages de fumée médiatique. Heureusement pour nos clowns à roulette, il existe toujours un fort en gueule pour sortir une bêtise et mettre un peu d’animation, ou, à défaut, quelques millions par-ci, quelques millions par-là, et on résout un problème qui traînait en longueur.

Pour le problème et les millions, ça tombe bien : puisque le fiasco mémorable de l’écotaxe continue de faire des vagues puissantes au sein du gouvernement et dans tous le pays, on choisira de payer enfin la rançon des otages qui traînaient depuis un moment et, immédiatement, le bastringue médiatique se met en route. En l’espace de quelques heures, l’écotaxe passe en deuxième puis en troisième position dans les dépêches des agences, noyée par les images, les reportages exclusifs, les interviewes et les pénétrantes déclarations de pimpants ministres pour couvrir l’événement.

Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on peut libérer des otages. Mais comme de toute façon, l’État risque bien d’en être pour 800 millions d’euros de sa poche suite aux mésaventures de l’écotaxe, quelques millions de plus ou de moins pour faire libérer une poignée de malheureux passeront totalement inaperçus. Et l’avantage médiatique est déjà palpable.

Parallèlement, et pour être sûr de bien noyer aussi l’actualité économique, on fera intervenir nul autre que le frétillant Arnaud dont la principale des caractéristiques n’est pas la discrétion. C’est, de surcroît, un habitué de la déclaration fracassante de saltimbanque économique : on se souvient de sa célèbre saillie sur Mittal, saillie qui, à elle seule, lui vaudrait, dans tout gouvernement normalement constitué, une bonne mise en orbite géostationnaire à coup de pied au derche.

Pour rappel, il est toujours en poste à l’un de ces ministères croupions dont l’utilité, au-delà de la possible mise en scène médiatique d’un trublion politique, n’a jamais pu être démontrée (entre la date de création de son ministère et aujourd’hui, des centaines de milliers d’emplois ont été patiemment détruits, rendant les gesticulation du redresseur de production particulièrement ridicules). Et puisqu’il est toujours en poste, autant qu’il serve à quelque chose, par exemple en émettant un avis péremptoire et inévitablement idiot sur la monnaie, l’Allemagne et ses bonnes idées pour redresser encore un peu plus la France.

Et si je dit « idiot », ce n’est pas par méchanceté ; je me borne à constater que le petit Arnaud n’a, encore une fois, rien compris à l’économie mais s’empresse d’essayer de trouver une idée, peu importe laquelle, pour montrer qu’il existe (et, par la même occasion, remplir le contrat « distraction » qui lui incombe lorsque le pédalo gouvernemental prend l’eau de toutes parts). Il nous propose ainsi une bonne dévaluation des familles pour l’euro, de dix pour cent, parce que c’est un nombre rond, qu’il est petit et que ça se passerait tout seul :

« Dix pour cent, c’est 13 centimes, ce n’est pas la mer à boire et ce n’est pas une dévaluation, c’est le taux de change à l’équilibre par rapport à ce qu’est la réalité de la zone euro »

Ces 13 centimes, ce 10%, ce taux de change à l’équilibre, c’est encore un coup du Foutriac 2015 et de son programme ministériel Pipothron v2, entièrement basé sous le sabot d’un cheval, qui permet à n’importe quel ministre de sortir n’importe quel chiffre pour n’importe quelle occasion avec une assurance en béton armé.

Et ça marcherait forcément : 10% de dévaluation, ce ne serait pas du tout le synonyme, dans les mois qui suivent, d’une inflation au moins correspondante puisque les pays étrangers continueraient à l’évidence à faire confiance dans notre monnaie, que les consommateurs ne trouveraient pas l’essence plus chère, que les produits d’importation ne verraient pas leurs prix subitement relevés, etc. La dévaluation, c’est l’assurance, le mois où elle intervient, que des produits exportés se retrouvent effectivement moins chers. Et c’est aussi l’assurance, le mois suivant, que les produits importés se retrouvent effectivement plus chers. Joli calcul.

Selon Arnaud, cette manipulation de 10% permettrait la création de 150 000 emplois ! Quelle aubaine ! Dès lors, pourquoi ne pas dévaluer de 50%, ce qui nous fait 750 000 emplois créés facilement, pardi ? Ou mieux encore : dévaluons l’euro de 100%, comme le propose du reste la gentille Marine : dissolvons l’euro dans le franc et roule ma poule, les affaires repartent. Non ?

Comment ça, les pays étrangers auront du mal à nous faire confiance ? Comment ça, les exportations seront peut-être moins chères, mais les importations seront rapidement prohibitives ? Comment ça, notre dette, libellée dans une autre monnaie, risque de nous mettre en défaut de paiement ? Et si on la transforme en francs, hein, mes petits amis ? Non, toujours pas ? Nos créditeurs pourraient s’en débarrasser d’un coup, nous mettant, là encore, en défaut ?

Oh. Que vous êtes mauvaise langue ! Si Arnaud sort une si belle ânerieidée, c’est qu’elle a été validée par les plus hautes instances, comme — par exemple — le FMI (de Mme Lagarde, dite Christine « Les Clignotants Sont Au Vert »)… C’est aussi, à l’évidence, parce que les malheurs français sont exclusivement le résultat des politiques allemandes et bruxelloises : quand un pays comme l’Allemagne s’en sort, la seule explication valable est que c’est au détriment d’un autre, comme la France. Méchante Angela à Berlin. Méchant Mario à la BCE. Méchant José-Manuel à Bruxelles. Tous des méchants.

On peut bien demander de l’inflation, de la dévaluation et des arrangements bidons avec l’économie pour tromper les entrepreneurs et les consommateurs, mais la réalité ne se laissera pas tordre aussi facilement ; le problème, quoi qu’en dise Arnaud Le Preux Frétillant, n’est pas dans la monnaie ni dans la méchanceté de concurrents européens qui ne voudraient faire aucune concession. Non, le problème est, à l’évidence, dans le climat détestable qui s’est installé en France : comme le note à juste titre un récent article du Point, en l’espace d’un an et demi, chaque catégorie de Français aura été copieusement malaxé, broyé, choqué ou tabassé par la politique incompréhensible de l’actuel gouvernement. Les coups se sont abattus, la complexité administrative a atteint des niveaux inouïs, et l’insécurité, l’oppression voire la terreur fiscale sont devenues la seule norme tangible dans ce pays ; pas étonnant, dès lors, que faire des affaires, monter son entreprise en France soit devenu plus qu’un parcours du combattant, un véritable sacerdoce dont l’issue est bien trop souvent catastrophique voire fatale ; à présent, y créer sa boîte est plus difficile qu’au Rwanda. Belle performance !

L’évidence est à ce point lumineuse qu’elle aveugle les simples d’esprits comme Montebourg : non, mon pauvre Arnaud, ce n’est pas en bidouillant lourdement la monnaie que vous relancerez le moteur économique en France. Ce dernier est si grippé, si englué dans une fiscalité démentielle et une administration kafkaïenne que vos propositions ne feront qu’accroître le n’importe quoi bigarré qui règne dans le pays. Si vous voulez vraiment faire du bien aux Français, à la France et à son économie, mon brave Arnaud, je ne vois qu’une solution : laissez nous tranquille. Partez. Fichez le camp. Oubliez-nous.

Et si vous le pouvez, partez avec le reste de la troupe de cirque qui vous entoure, depuis l’Élysée jusqu’à Matignon.

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 1 novembre 2013 @ 8 h 29 min

    allons…allons, soyons réalistes !
    Les mensonges ont encore cours dans cette France socialo-coco

    on a appris par l’AFP que
    “L’impunité a été garantie au chef du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) en échange de la libération des quatre otages français du Sahel, (…).
    L’impunité recherchée concerne essentiellement le Mali, où les troupes d’Ansar Dine ont commis des atrocités alors qu’elles occupaient le nord du pays.”

    ../…

  • mariedefrance , 1 novembre 2013 @ 8 h 53 min

    çà ne vous fait pas penser au cri de la belle Noire :
    il faut punir la France :

    De toutes façons, notre pays est quasiment foutu. Il faudrait, là, ici, maintenant un élan collectif des forces restantes pour “monter à Paris” et demander le “changement”‘ véritable !

    Merkel fut plus intelligente que Hitler qui envisageait prendre la France pour en faire un beau jardin où les Allemands viendraient en vacances.
    Merkel détient les clés de l’UE.

    Depardieu est parti.
    Les clubs de foot ne sont pas contents. Je me demandais pourquoi ne feraient-ils pas pareil que l’acteur déterminé, çà nous ferait des vacances !
    Après tout, il y a d’autres sports !!

    Mme Trierveiller va partir au Liban visiter des camps de réfugiés syriens.
    C’est qui celle là.
    Combien coûte-t-elle aux con de tribuables ?

    Mr Copé -quant à lui- dénonce les propos de MLP sur les otages.

    C’est le ronron tandis qu’au Palais on fait semblant d’inverser la courbe du chômage.

    Nous avions pensé à un été indien, chaud.
    Les brûlures de l’automne nous permettront-elles de ne pas enclencher la pompe à fric de l’énergie ?

    Jusqu’à quand…… attendrons-nous le véritable réveil des Français, des 74% de Français ?
    Où sont-ils ainsi dispersés ?

  • Fvern , 1 novembre 2013 @ 8 h 54 min

    Raz le bol de tous ces Incapables!

  • pas dupe , 1 novembre 2013 @ 9 h 59 min

    Mariedefrance, Ils font peur aux français avec leurs séries, leurs reportages, leurs films sur la violence, la guerre…. Et, ils comptent sur le remplacement des populations pour ôter l’envie de patriotisme !

    Remarquez si vous regardez un programme de TV, il n’y a rien de français que des émissions de parlottes complètement sans consistance mais “propagandistes” ; par ailleurs films, séries, documentaires, téléfilms… tous anglais, américains, australiens, allemands, ou brésilo-espagnol complètement débiles… de la niaiserie et que de la propagande à coucheries !!! La morale française est bafouée et on incite ainsi la jeunesse à n’avoir aucun respect pour sa personne et surtout son corps !
    Pendant la guerre les américains avaient informé leurs soldats que les françaises étaient des p….es ! Ils ont importé leur perversion et leurs saletés dans notre continent !

    Il n’y a plus rien de Français et ce qui perdure n’est que de la désinformation, de la modification historique, de la destruction de civilisation : notamment de celle de nos ancêtres ! Sur un billet autre, il était question de De Gaulle et des communistes. Mais qui est resté au pouvoir lorsque de Gaulle a démissionné ? Les radicaux socialo-communistes qui ont eu tout le temps pour épurer les archives et se donner le bon rôle pendant qu’on faisait endosser à Pétain leurs compromissions avec les occupants et leurs affiliations à la franc-maçonnerie qui gouvernait alors Vichy grâce à Laval ! Otto Abetz était lui-même franc-maçon !
    Avez-vous seulement entendu une seule fois quelqu’un déclarer qu’Hitler faisait du chantage à Pétain pour le faire plier, chantage sur les conditions de vie des prisonniers français en Allemagne, des soldats Français, qui étaient au moins au nombre de 2 millions. Qui ? Mais vous savez par contre qu’une certaine population qui n’est qu’hypocrite, cupide et nombriliste, considère que les seules victimes de la guerre, ce ne sont qu’elles. Les autres du pipi de chat et pour ne pas les contrarier, elles ont fait en sorte de faire voter les lois qui permettent de n’entendre aucune contestation….

    Voyez, encore, vous n’avez plus la liberté de choisir votre intérieur, on vous dit vous devez avoir une cuisine équipée à l’américaine, un dressing à l’américaine, des pièces sans cloisons à l’américaine…

    Vous devez jeter le mobilier de vos ancêtres qui a été dévalorisé pour du mobilier qui est composé de carton !

    Les maisons de nos anciens sont détruites pour installer de l’architecture américaine… etc

    Des agriculteurs se sont vus expropriés de leurs terres agricoles pour installer un parc américain et des logements américains ! Facile de transformer des terres agricoles en terres constructibles. Il suffit des capitaux américains !

  • pas dupe , 1 novembre 2013 @ 10 h 08 min

    Fvern, détrompez-vous, ils ne sont pas incapables, ce sont des traîtres. Ils sont menés par leur cupidité. Avez-vous seulement vu l’un d’eux demander une enquête sur les 460 et plus députés qui selon un journal auraient un compte dans un paradis fiscal ? Dans ce gouvernement et dans le précédent, il y a 40 ministres qui ont un compte dans un paradis fiscal !

    Ils peuvent ensuite venir vous faire des grands discours !

    Tout ce qui fut construit après guerre doit être détruit. On vous dit : “l’Etat coûte cher, les fonctionnaires grèvent le budget…” Comment a fait de Gaulle qui utilisait ce régime ? Avec lui il n’y avait aucun chômage.

    C’est donc la politique socialo-umpiste qui a désintégré notre société. Mais à leurs profits !

    Quant à Merkel, son ami est un proche de la Goldman Sachs, banque qui a fait en sorte de faire capoter la JP Morgan et qui devient la seule banque qui veut toutes les rentrées d’argent. Regardez le site banque de France, vous ne serez pas déçus !

  • J. Elsé , 1 novembre 2013 @ 10 h 20 min

    A propos d’économie, quelqu’un sait-il pourquoi on ne voit plus Nicolas Doze sur BFM TV depuis qu’il a “osé” dire la vérité à un ministre ?

  • baldag , 1 novembre 2013 @ 10 h 54 min

    Je ne suis pas d’accord avec Montebourg, mais pas plus avec le rédacteur. Ayant travaillé dans le monde du commerce industriel durant 35 ans, je dis que l’inflation a du bon pour la bonne marche des affaires, donc des entreprises, donc de la nation. Tout dépend de son niveau. Si il y inflation de 10 à 14% comme dans les années 70, c’est mauvais pour le niveau de vie : les intérêts d’emprunt sont alors élevés et les salaires ne suivent pas. S’il y a inflation de 0 à 3%, ce qui est le cas depuis les années 80, les investissements stagnent et l’économie fonctionne à bas régime. Par contre, c’est dans les périodes où l’inflation est de 5 à 6% que l’on trouve une dynamique des affaires : l’emprunt fonctionne mieux car le taux d’intérêt est progressivement absorbé par le résultat des entreprises et l’investissement suit, voire précède ; les salaires sont plus facilement augmentés – un peu plus rapidement que l’inflation – ce qui permet aux particuliers de rembourser plus facilement leurs emprunts, donc d’acheter plus.

Comments are closed.