Pour en finir avec la protestation de bon aloi

Il y a quelques jours, le dénommé Maxime de La Devèse a publié un article dans lequel il exprime son opposition au Jour de Colère organisé le 26 janvier prochain à Paris. Indépendamment du fait d’utiliser un pseudonyme qui ne trompe personne, cet individu retombe une fois encore dans les erreurs qui ont déjà couté cher à LMPT par le passé.

Qui se cache derrière Maxime de La Devèse ?

L’auteur utilise un pseudonyme encore inconnu pour écrire son article. Cependant, de nombreux points permettent d’avoir de fortes présomptions sur son identité.

“Pressions à la limite du chantage ; par exemple, sur tel responsable qui a été sommé de donner les fichiers”. Indépendamment d’accusations que rien ne vient prouver, l’auteur semble faire partie de la petite minorité de responsables LMPT qui refusent de soutenir le Jour de Colère.
“Les organisateurs de la Marche pour la Vie du 19 janvier n’ont pas eu cette délicatesse”. L’auteur semble vouloir ménager des gens avec qui il a sans doute travaillé par le passé. À tout hasard, pour l’organisation du service d’ordre.
“Le professionnalisme avec lequel ont été organisées ces manifestations a fait l’unanimité.”, “l’interposition d’un service d’ordre exemplaire”. L’auteur semble avoir joué un rôle clé à ce niveau, justifiant ce tressage de couronnes en or massif.
“En France l’art du maintien de l’ordre a atteint des raffinements enviés dans le monde entier.” L’auteur a sans doute notoirement de nombreux amis dans le milieu, en particulier chez les RG. L’auteur souhaite sans doute les rejoindre plus tard, à tout hasard en passant le concours de commissaire de police.
– Enfin, l’auteur n’en est probablement pas à son coup d’essai quand il s’agit de tacler les concurrents de sa firme sur son marché, lors de manifestations ayant eu lieu fin juin et mi-septembre dernier par exemple.

La prochaine fois que l’auteur souhaitera publier un communiqué anonyme, on ne saurait trop lui conseiller d’être un peu plus discret.

La quantité n’est pas la qualité

“Dans un questionnaire auprès de 40 000 participants, la bonne tenue des cortèges et de l’organisation ont été plébiscités à 95%”, déclare “Maxime”, apparemment sans mesurer la niaiserie de ses propos. Imagine-t-on la CGT poser ce genre de question à ses adhérents ? Je ne reviens pas sur les propos dithyrambiques concernant « le professionnalisme avec lequel ont été organisées ces manifestations », ânonné ad nauseam à longueur d’article. Personne ne conteste la très grande compétence de l’auteur pour organiser des cathos-pride à Paris assurées tous risques façon tours-operators pour CSP+.  Mais les faits ont montré que l’exhibition de sa politesse n’est pas la condition du succès d’un mouvement de contestation. Contrairement au plan électoral où c’est le nombre qui compte, sur un plan militant, c’est la foi qui fait la différence. Dans le combat culturel, dix militants convaincus l’emportent toujours sur cent personnes cherchant à se faire apprécier. Le ratio est encore plus important si l’on considère l’exemple offert par les quelques dizaines de milliers de Bonnets rouges.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas d’appeler à la violence, ce qui serait effectivement contre-productif, mais à la force, selon une distinction clairement établie. De l’ambiance festive des manifestations passées, il ne s’agit pas de verser dans un romantisme qui par nature mène au désastre, mais d’assumer dès à présent le caractère tragique de notre situation. Et ses conséquences possibles.

Assumer l’opprobre politique

La Manif pour Tous se défend de toute récupération politique. Mais que penser d’un mouvement qui accueille à tour de bras les responsables UMP à son université d’été de Septembre dernier, tout en en excluant manu militari l’ex-député Christian Vanneste qui a le malheur d’être favorable à des alliances UMP-FN ? Que penser d’un mouvement qui donne la parole à l’ex-ministre UMP Valérie Pécresse lors de la dernière manifestation à Versailles, tout en à la refusant au candidat FN à la mairie François Simeoni malgré le fait qu’il ait signé la charte LMPT pour les municipales ? Que penser du fait que certains cadres de LMPT ayant rejoint l’UMP via le mouvement Sens Commun éprouvent le besoin de qualifier le FN de « parti païen », à rebours du mouvement de décrétinisation de l’image des catholiques dans l’opinion ?

Comme l’a rappelé la blogueuse Gabrielle Cluzel, la principale faiblesse de LMPT reste la tentation de notabilisation de ses cadres, en particulier via les réseaux UMP. Le fait que les organisateurs du Jour de Colère ne soient pas intégralement issus de ceux-ci n’est un secret pour personne. Mais le fait est que la base LMPT, à cheval sur l’UMP et le FN, n’admettrait pas que le mouvement cède dans les faits à un politiquement correct qu’il dit combattre dans les discours.

Conclusion : assumer la colère

Comme le montrent de nombreux indicateurs, la colère est en train de monter en France, et cela ne fait que commencer. Face à cette réalité, les responsables de mouvements politiques au sens large n’auront que deux options : assumer, revendiquer et orienter cette colère, ou se laisser engloutir par elle.

Face à la tolérance larvée et à la culpabilisation pleurnicharde de nos ennemis, opposons la Force de notre Sainte Colère. Elle sera l’antidote permettant de dissoudre la moraline qu’ils ont injecté depuis des décennies dans l’âme du peuple de France. Elle sera le vecteur permettant de diffuser le mépris de cette droite professionnelle, réduite selon le mot de Philippe Muray à une “petite gauche de confort”, ne rêvant que de sécurité et de croissance économique. Elle sera l’Eau Vive donnant aux plus craintifs le courage d’assumer d’être ce qu’ils sont.

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Balou , 31 décembre 2013 @ 18 h 39 min

    Que ferez vous de plus le 26, que les autres ne feront pas dans leur manif ? Vous allez prendre le pouvoir ? casser du CRS ? Super… Et le 27 janvier alors ? Qu’est-ce qui restera de ce grand chambardement ?
    Gouvernerez-vous avec les merdeux, les arrivistes minets et autres abrutis mollassons ?
    IL y a longtemps déjà, je croyais au grand soir spontané. Mais j’avais à peine 20 ans. Maintenant, je sais que le grand soir se cultive longtemps, et avec le plus de gens possible. Il commence surtout par la conversion personnelle (J. de Maistre), même pour les “catho durs” et les “abrutis vigoureux”.
    Au-delà des divergences de méthodes, de tout cœur avec vous.
    Respectueusement.

  • christiane , 31 décembre 2013 @ 19 h 06 min

    Dès le début, la Barjot a d’autorité pris les rênes de la MPT afin d’en soustraire la direction à Civitas qui fut le premier à appeler à une manifestation. De par ses relations elle n’a eu aucun mal à l’organiser; ne pas oublier qu’en s’opposant à occuper les Champs Elysées, elle porte la responsabilité de l’échec qui s’en suivit.
    A présent il s’agit de rassembler les mécontentements et d’oublier la Barjot qui ne fait plus partie de quoi que ce soit.
    Il nous faut trouver le moyen le plus sûr qui rassemblera tous les Français pour mettre ce gouvernement à genoux et nous débarrasser de ces politiques qui ont largué notre souveraineté à Wall Street via Bruxelles.

  • eljojo , 31 décembre 2013 @ 19 h 07 min

    “assumer l’opprobre politique” Laissez moi rire ! Ce que propose l’auteur, c’est de gesticuler dans l’impuissance !

    Car, voyez-vous, il y a deux types de minorités :
    – les minorités aimée, protégée, et qui ont donc de l’influence.
    – les minorités conspuées, dont l’avis n’importe pas.

    Alors, “assumer l’opprobre politique” quand on est une minorité conspuée, c’est se complaire dans son martyre inutile. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une telle attitude est aussi brillante et constructive !

    Force est de constater que les opposants au mariage gay sont une de ces minorités conspuées : la plupart des gens s’en moquent et rallient le lobby gay par peur d’être traités d’homophobe.

    Partant de ce constat, il est évident qu’appliquer une stratégie de minorité persécutée n’aura qu’un impact : la souffrance du blanc catholique hétérosexuel n’a aucune valeur médiatique.

    Il ne reste donc qu’une seule solution : devenir une majorité, ce qui implique un travail de fond sur les conscience, plus qu’une gesticulation vocifératrice dont on vient de prouver l’inutilité.

    C’est d’ailleurs le constat du FN : en tant que minorité, ils ne servent à rien. D’où la dé-diabolisation afin de faire infuser discrètement leurs idées dans la société.

    Alors bravo aux coléreux du 26 qui n’ont rien trouvé de plus efficace que de se faire diaboliser par pur plaisir. À ce stade, cela tient du masochisme, ou de la stupidité. Parce que, braves vociférateurs, le camp d’en face n’attend que ça : faire de votre colère le visage de la haine, vous faire passer pour le retour de la bête immonde, les promoteurs du retour aux “heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire”.

    Car sachez-le, valeureux hurleurs, vous êtes la dernière chance de nos socialistes moribonds. Vous êtes la dernière chance de la gauche pour se réunir et se reconstruire dans la condamnation si spontanée des fascismes et autres populismes. Voulez-vous vraiment, amis en colère, être les idiots utiles de cette gauche que nous exécrons tous ?

  • Diego , 31 décembre 2013 @ 19 h 28 min

    Je suis un peu dubitatif quand je vois ce mouvement “sens commun” s’allier à l’UMP pour soit disant changer les choses de l’intérieur. MDR.Ainsi que quand je vois la position des évêques de France. Position plus proche de celle des francs maçons, que de celle de Caritas.

  • marcogr , 31 décembre 2013 @ 21 h 55 min

    L’immense majorité des français est favorable a une loi encadrant la fin de vie et pense que revenir sur l’avortement serait une régression sans précédent. La marche pour la vie a donc toutes les chances d’être incomprise .. LMPT a une stratégie de communication bien rodée et sait qu’elle se discréditera aux yeux de l’opinion public si elle met en avant des revendications sur ces thèmes..La marche pour la vie du 19 Janvier est séparée des autres manifs pour ne pas nuire à l’image de LMPT
    La manifestation du 26 Janvier devrait attirer ceux qui souhaitent manifester leur insatisfaction du gouvernement actuel sans pour autant défiler pour restreindre les droits des personnes homosexuelles..Il est en effet beaucoup plus facile pour LMPT de rassembler autour de revendications fourre tout (chômage, matraquage fiscal, étude sur le genre, soi disant familiphobie etc..) que de recruter aujourd’hui ceux qui viendraient élargir les rangs de manifestations homophobes..
    La manifestation du 2 Février permettra aux irréductibles de LMPT de continuer d’exister dans la rue et dans l’opinion, en s’appropriant le bénéfice de la manifestation du 26 Janvier elle pourrait ainsi s’enorgueillir de rassembler autour de sa revendication première..quid de ceux qui auraient manifesté le 26 Janvier contre la politique actuelle mais pas pour la restriction des droits des personnes homosexuelles ??
    Contrairement a ce que certains voudraient nous faire croire, l’organisation séparée de ces trois manifestations n’est pas le fruit d’une manipulation sournoise de notre gouvernement mais bel et bien une stratégie de communication organisée et délibérée de LMPT qui œuvre pour faire aboutir ses revendications originelles…J’ai bien des raisons d’être mécontent de l’action du gouvernement actuel, en particulier la signature de l’ANI et les tractations en cours du traité transatlantique qui sont de véritables bouleversements de notre société mais je ne me joindrai pas aux manifestants du 26 Janvier car je n’ai aucune raison valable de vouloir restreindre les droits des personnes homosexuelles..

  • Robert , 31 décembre 2013 @ 22 h 00 min

    Attention de ne pas désespérer l’Union des Moutons de Panurge et le Soviet des évêques de France.

    “revenir sur l’avortement serait une régression sans précédent”
    Effectivement, pour les bénéficiaires de cette légalisation, ce serait un coup d’arrêt à leur business et à leur entreprise de destruction de la civilisation chrétienne. Pour les femmes qui subissent toutes leurs vies les conséquences de leur avortement et pour l’enfant tué ainsi que tous ceux qui sont devenus des objets dépendants du désir de leur parents, je suis persuadé que ce serait plutôt positif.

  • Psyché , 31 décembre 2013 @ 22 h 48 min

    2014 sera une année de combat décomplexé

Comments are closed.