Algérie : la France condamné pour l’accueil “indigne” des harkis

Le Conseil d’État a condamné l’État français à verser 15 000 euros d’indemnisation à un fils de harki en réparation de l’accueil “indigne” réservé aux supplétifs de l’armée française en Algérie. Une première :

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mitro , 5 octobre 2018 @ 6 h 38 min

    Bonjour,et ce fils,qu’a t il fait pour la France ? A part toucher indument une belle somme,pour quelle raison,on se pose la question,qu’a t il réalisé,sinon s’opposer au pays qui l’a engraissé,éduqué,élevé? Et ses enfants,pourront ils suivre le même chemin? Tout est possible avec ces gens là.Au fait,je suis fils d’un ancien combattant qui a fait la campagne d’Italie,la campagne d’Alsace,après s’être évadé de France,sa famille,d’origine Lorraine réfugiée sous la ligne de démarcation,et au retour,plus rien,tout détruit,zéro reste à vivre.Et l’aller comme le retour à pieds!!!!!Et pourtant,personne n’a rien touché,demandé,exigé,mais tout le monde s’est remonté les manches,et ainsi remonté le pays.Et ces zozos vont nous emmerder pendant combien de générations encore?Il est temps de mettre les points sur les i et de leur expliquer que même Français de papiers,ils n’ont pas plus de droits que les Gaulois de souche,et que s’ils ne veulent pas se mettre au boulot,qu’il retournent au bled,leur bled.

  • André , 5 octobre 2018 @ 8 h 39 min

    Beaucoup de bon sens dans ce que dit Mitro ci-dessus. Je suis moi aussi de la seconde guerre mondiale et j’ai des tas de souvenirs puisque je me souviens à peu de tout depuis l’âge de deux ans.
    Pour ce problème de harkis, ce phénomène si l’homme était humanisé, n’aurait jamais dû exister. Et puis toute l’histoire, la vraie, comme je l’ai découverte suite à des lustres, des décennies d’avoir tout épluché, ne sera jamais enseignée. Tout le monde ment et tout le monde continuera à mentir, pendant encore de longues décennies d’autant que j’ai émis des tas de questions auxquelles jamais personne n’est capable d’y répondre. La définition du harki, pour l’algérien indépendantiste c’est un traître. Pour le pied noir colonisateur esclavagiste le harki devrait être un ami, ce qui ne fut pas le cas. En 1962, la première réaction véritablement humaine fut que les pieds noirs disent aux harkis prenez le bateau en premier vous l’avez bien mérité, nous prendrons le suivant si il y en un…. Lorsque j’ai découvert cela ça m’a fait mal au coeur, la réaction des pieds noirs je sauve d’abord ma peau, les autres qu’ils se démerdent ou qu’ils crèvent…..
    Quoi qu’il en soit il faut remonter à la source et être capable de répondre à mes questions. Les français ne le pourront jamais parce qu’ils sont trop orgueilleux, menteurs, cupides, spoliateurs….
    Pourquoi des pieds noirs ont-ils fui leur pays pour aller s’implanter et créer un pays qui n’existait pas, pensons dés 1830? Pour qui ont-ils créé ce pays?
    Hormis la tentative d’insurrection en 1945, pourquoi les algériens se sont-ils révoltés en novembre 1954…
    Je voudrais des réponses objectives.
    Pour le colonialisme, aller par exemple découper l’Afrique comme un camembert fut une horreur monumentale qui vers l’an 1900 commencera à être dénoncée par des gens avertis et voyant vers l’avenir… L’Europe paie aujourd’hui le revers de la médaille, ce qui fut d’ailleurs bien prophétisé depuis ces deux derniers siècles…
    Un belge a fait un montage vidéo que depuis dix ans je voulais créer mais je ne savais comment m’y prendre. Bon évidemment, ce belge parle de Léopold, mais on peut très bien remplacer ce Léopold, par Bonaparte, Charles X, Napoléon III… Et tous les présidents au moins jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale…
    https://gloria.tv/video/jbJFZKNxhNMx4MG6tfECYhV7i

  • JSG , 7 octobre 2018 @ 11 h 49 min

    Le Conseil des Tas ? C’est maintenant qu’il sort de sa torpeur celui-là ?
    C’est en effet indigne, car dans ces harkis, beaucoup croyaient à la France, et que l’on vienne pas me dire qu’ils trahissait leur pays ! Ils étaient Français, et leurs parents et grands parents s’étaient pour beaucoup battus au côtés de soldats Français !
    Ceux qui sont venus se réfugier en France, ne sont qu’une petite minorité, ils le doivent pour certains à l’appui de leur ancien officier qui a réussi malgré les obstacles à les faire embarquer. Malgré tout, la majorité, abandonnée, c’est faite massacrer par leurs “frères” malgré les “promesses” du nouveau gouvernement Algérien de l’époque !
    Alors, ceux qui s’insurgent contre cette réparation, s’ils avaient vécu comme les pauvres gosses qu’ils étaient, en 62 et après, ils ne bêleraient pas.

  • Mitro , 8 octobre 2018 @ 8 h 13 min

    Bonjour JSG,et comment ai je vécu avec mes parents en 1946 ???????Mais c’est vrai,je ne suis que Français de souche pour employer une expression surannée,et je n’ai que le droit de bêler,comme des tas d’autres dans la même situation,en ces périodes de “remigration” vers nos villages d’origine.Vous devriez avoir honte.

Comments are closed.