L’après LMPT: rencontre avec Jean-Frédéric Poisson

« Que veulent les centaines de milliers de personnes qui viennent dans la rue le dimanche après-midi ? » Jean-Frédéric Poisson, Député UMP des Yvelines et Vice-président du PCD, rencontré par Nouvelles de France, s’adonne à des hypothèses quant à l’avenir du mouvement de la Manif pour Tous. Bien que la forte mobilisation des pro-famille n’ait pas suffi à retourner la situation, incontestablement, la détermination des manifestants ne désemplit pas (cf. leurs diverses actions organisées depuis le 26 mai). En politique, une partie de la Droite représentée par les députés de l’Entente parlementaire tels que Poisson, Gosselin, Breton, Meunier, défavorables à l’union civile,  s’interroge sur l’ampleur et la continuité du mouvement à long terme.

Ils peuvent s’en inquiéter car revenir sur une loi concernant l’état de personnes se révèle être une situation « délicate mais pas impossible » selon le député Jean-Frédéric Poisson. Il rappelle qu’en adoptant le projet de loi sur le mariage homo, le Conseil constitutionnel « a élargi la notion d’égalité ». Abroger la loi irait alors à l’encontre du principe d’égalité constitutionnelle, nouvellement établi. le Parlement a décidé que la loi n’était pas rétroactive : dans une situation d’abrogation de loi, les personnes mariées le resteraient, de même pour les enfants affiliés. Le problème est que « le Conseil constitutionnel n’aime pas que deux statuts juridiques coexistent sur un même sujet », déclare Jean-Frédéric Poisson qui estime qu’il faut donc « constitutionnaliser le mariage » afin « d’éviter, pour une loi d’abrogation, la censure du Conseil constitutionnel ». Le moyen ? « Le référendum prévu par l’article 11 de la Constitution dont l’initiative appartient au Président de la république », affirme le député qui espère que ce référendum sera organisé à l’occasion du changement de majorité.
Demain, qui pour abroger la loi ? Au fur et à mesure du débat jusqu’à la reconnaissance du mariage homo, les discours des têtes de l’UMP se sont clarifiés : abroger la loi n’est pas devenue une priorité. Fillon s’est prononcé pour une réécriture de la loi à propos de l’adoption avec le remplacement du mariage par l’union civile. Mariton, favorable à l’union civile, a déclaré qu’au retour de la droite au gouvernement, les Français seraient sollicités par référendum. Copé semble avoir tourné la page depuis le vote de la loi. De quoi décourager les manifestants …

Qui peut prédire du poids politique du mouvement de contestation du mariage homo ? Jean-Frédéric Poisson reconnait dans Causeur la radicalisation du mouvement « par sa nouveauté et par l’exigence éthique de son engagement ». Reconnaître est une chose, y répondre en est une autre : la politique de droite montre pour l’instant ses limites malgré la bonne volonté de certains élus. Ce qui compte, à l’avenir, sera le mode d’intervention de LMPT au sein du débat public : à ce jour, aucun cadre structurel n’a été encore mis en place. Au niveau individuel,  les manifestants ont assisté massivement aux mobilisations nationales, répondant à une exaspération générale des actions du gouvernement. Mais jusqu’où les manifestants sont prêts désormais à s’engager localement autour de projets collectifs pour défendre leurs visions du bien commun ? Le député Poisson indique que chaque manifestant n’a pas « vocation à s’engager politiquement mais peut, à son échelle, s’engager dans le sens de ses valeurs ».

Les semaines, les mois qui viennent nous indiqueront les actions de LMPT… en attendant, Jean-Frédéric Poisson accueille toutes les idées neuves à sa permanence.

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tintin , 5 juin 2013 @ 16 h 42 min

    La Manif Pour Tous doit créer un parti politique apolitique, aconfessionnel, qui n’aurait qu’une seule proposition :

    Abrogation intégrale de la loi Taubira.

    On voterait pour lui pour foutre un bordel monstre dans la République dictature.

    Le vote défouloir par excellence.

    Mais il ne faut aucun autre projet politique que celui-ci.

  • Tintin , 5 juin 2013 @ 16 h 48 min

    Ils ne veulent pas reconnaitre la légitimité ?

    Ils ne veulent pas la proportionnelle intégrale pour rechercher cette légitimité ?

    Alors nous allons utiliser les élections comme si elles étaient des référendums.

    On ne va plus voter pour des partis, mais pour des partis qui proposent de supprimer ou ajouter des lois précises, comme on le ferait lors d’un référendum.

    Ils ne veulent pas la proportionnelle intégrale ?

    Alors on l’instaure ainsi.

    Prochain projet, contre le nucléaire et la création d’un parti politique qui n’aura qu’un seul projet :

    Arrêt immédiat du nucléaire.

    Du reste mettons le feu aux bureaux de vote dans lesquels il y a des machines de vote électronique truquées.

    Et vandalisons les permanences UMP qui viennent de truquer les votes à Paris lors des primaires, avec le vote truqué par internet.

  • monhugo , 5 juin 2013 @ 17 h 08 min

    “Le Parlement a décidé que la loi n’était pas rétroactive” (dans la relation de l’entretien). Le Parlement n’a rien à “décider” en la matière (droit civil de la famille). Au mieux, il peut “rappeler” les termes très clairs de l’article 2 du Code civil : “La loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif”. Pour l’état des personnes, situation non figée, la loi a effet immédiat, et si abrogation subséquente, les situations légalement concernées sont inatteignables par le texte nouveau. On ne pourra (noter le futur, et non le conditionnel : avis aux politiques – abrogation non pas souhaitée, mais EXIGEE !) “démarier” les paires homos mariées ou mettre à bas les filiations de fantaisie induites, mais à la date x d’entrée en vigueur du texte abrogatif (effet immédiat), arrêt net de la dénaturation des mariage et filiation au bénéfice des homos. Quand la loi Bonald en 1816 abrogea le divorce en droit français, personne ne fut “remarié” de ce chef. De cette date à 1884 (loi Naquet), le relâchement maximum du lien matrimonial fut la séparation de corps.

  • monhugo , 5 juin 2013 @ 17 h 12 min

    “Dégauchir” (c’est-à-dire redresser, aplanir) ? Plutôt sans doute “dégauchiser” !

  • Tintin , 5 juin 2013 @ 17 h 19 min

    @Jean-Frédéric Poisson :

    Il n’y a de légalité que de légitimité.

    Alors ne venez pas nous parler de rétroactivité, de difficultés pour abroger la loi, il n’y en a aucune.

    On vous paie pourquoi ?

    Vous croyez que parce que vous êtes dans les Yvelines vous disposez d’une rente et que le vote UMP est acquis ?

    C’est terminé, plus jamais nous ne voterons UMP.

    Et du reste, à quoi vous servez ?

    A quoi vous servez lorsque les chemtrails toxiques sont balancés sur les Yvelines, les preuves étant qu’il y a dix fois plus de trainés d’avions visibles dans le ciel que d’avions effectivement en vol comme le démontre cet outil :

    http://www.flightradar24.com/

    Vous dites quoi depuis le vote truqué de la primaire UMP avec le vote par internet ?

    Vous dites quoi depuis l’explosion de l’usine de gaz en Normandie qui nous a intoxiqué l’année dernière jusque dans les Yvelines ?

    Vous dites quoi sur les forages illégaux de pétrole de Schistes du côté de Plaisir, Versailles, Poissy, Mantes ?

    Vous dites quoi sur l’eau courante complètement impropre à la consommation dans les yvelines et l’Ouest parisien ?

    Vous dites quoi sur la politique des maires UMP dans les Yvelines qui font 20% de logements sociaux de telle sorte que sont créés tous les ghettos du département ?

    Vous dites quoi lorsque Bush fit sauter les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 ?

    Vous dites quoi lorsque Sarkozy fit voter le traité de Lisbonne pour instaurer la dictature du nouvel ordre mondial ?

    Vous dites quoi, lorsque la pratique de l’excision dans les yvelines est en pleine explosion ?

    Vous dites quoi lorsqu’un individu de RACE BLANCHE victime d’actes criminels raciste et que son dépôt de plainte dans les yvelines est commué en simple main courante car c’est bien connu, le blanc est une race dominante qui ne peut pas et jamais être une victime ?

    Vous dites quoi lorsque Bruxelles pratiquent la politique de planche à billets avec l’euro pour envoyer toute notre économie en enfer ?

    Vous dites quoi pour abolir les Yvelines et restaurer les anciennes provinces du versaillais, du Mantois, de l’Hurpoix qui sont plus conformes aux peuples de ce territoire ?

    Vous dites quoi pour instaurer des monnaies locales garanties par les mairies ?

    Vous dites quoi pour instaurer la sécession des communes ?

    Vous dites quoi pour fermer les chèques d’éducation ?

    Et le meilleur pour la fin, vous dites quoi lorsqu’à Versailles l’armée test les moteurs de sous-marins atomiques, autrement dit, vous dites quoi parce qu’un jour l’armée fera sauter accidentellement toute la région, car un moteur de sous-marin atomique, n’est rien de moins qu’une CENTRALE NUCLEAIRE expérimentale ?

    Alors Monsieur Poisson, vous prétendez nous défendre et nous représenter, je ne voterais pas pour vous, je vous emmerde prodigieusement.

    Et si vous ne nous défendez pas, vous apprendrez à nous craindre, nous le peuple, plus encore que vous ne craignez vos maîtres.

    A quoi vous servez ?

    Vous avez des couilles ou vous êtes un parasite sur notre argent ?

    A quoi vous servez ?

    La loi Taubira sera intégralement abrogée, comme toute cette chienne de République.

  • monhugo , 5 juin 2013 @ 17 h 31 min

    Poisson n’est pas UMP, mais PCD. 2 députés, quelques conseillers régionaux et généraux, et quelques élus locaux (250).

  • monhugo , 5 juin 2013 @ 17 h 34 min

    Le FN s’est beaucoup “gauchisé”. On hésite sur la bonne direction à choisir pour voter, en tout cas côté des partis traditionnels en lice, FN compris.

Comments are closed.