La Chine renforce son partenariat avec l’Afrique, l’Occident inquiet

La Chine renforce son partenariat avec l’Afrique, l’Occident inquiet

Réunis à Pékin, 53 dirigeants africains se sont retrouvés en début de semaine pour le 7e sommet sino-africain. L’occasion pour la Chine de consolider son influence économique, mais aussi politique en Afrique. Une stratégie qui n’est pas du goût de tout le monde :

Autres articles

3 Commentaires

  • Tonio , 8 Sep 2018 à 18:07 @ 18 h 07 min

    Rien de nouveau: il y a plus de 40 ans que la Chine fait du rentre-dedans en Afrique pour faire main-basse sur les produits agricoles (terres insuffisantes en Chine), sur toutes les ressources minières (pour ménager les siennes), tout cela avec l’argent que les Occidentaux lui ont versé pour l’achat de produits de la pire qualité qui soit; faire bosser les Africains pour s’enrichir, en les payant des cacahuètes, voilà la brillante idée de Xi-Jinping (Dumping) et que les Occidentaux ne peuvent combattre: folie, funeste erreur d’avoir mis la Chine dans l’OMC, elle n’en respecte nullement les obligations, mais profite des contraintes auxquelles s’obligent les autres membres, d’où les colère de Trump! démoli par les journalistes aveugles (ou traîtres) des USA…

  • Ida , 10 Sep 2018 à 13:56 @ 13 h 56 min

    Ce n’est pas du Colonialisme ? C’est quoi ?

  • Boutté , 15 Sep 2018 à 14:08 @ 14 h 08 min

    Top nombreux chez eux, ils peuvent coloniser massivement et sans danger. La Chine a annoncé qu’elle ne paierait aucune rançon en cas d’enlèvement et tient promesse, ce qui fait qu’aucun Chinois ne risque une telle situation. Vivant entre eux ils se font discrets (sauf en matière de négociation commerciale) donc bien acceptés. Ils échangent des”biens”dont l’Afrique raffole contre des biens primaires qui leur sont fort utiles. C’est tout bénef’

Les commentaires sont fermés.