Jean-Sébastien Ferjou : “L’ISF est un impôt idiot”

Invité ce jeudi sur BFM TV, le directeur de la publication Atlantico a qualifié l’ISF d’”impôt idiot” et de “poison de la vie politique depuis 30 ans”. Pour Jean-Sébastien Ferjou, la réforme de l’impôt sur la fortune est “plus symbolique que bénéfique”. “Une personne âgée qui paye de l’ISF, vous croyez que demain elle va aller investir dans des startups ? Non, elle va prendre plus d’assurances vie”, a-t-il assuré. Le journaliste estime d’ailleurs qu’il aurait été plus simple de “neutraliser le barème” :

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 20 octobre 2017 @ 16 h 39 min

    Le patrimoine immobilier, en ce qui concerne la résidence principale, est souvent un patrimoine de précaution: avoir un toit à soi sur sa tête est plus protecteur, en dépit des aides et avantages protégeant les locataires. Curieusement, c’est un des rares impôts qui n’est pas rapporté au foyer fiscal (donc dépendant du nombre de parts de ce foyer). Un jeune qui a la chance d’hériter d’un petit patrimoine immobilier, dont il fait sa résidence principale, puis la résidence principale de sa famille, continue d’être taxé comme s’il était célibataire, même si ses charges de famille augmentent (et l’amènent, par exemple, à agrandir ce petit bien … donc à en accroître la valeur).
    Première modification à apporter: soit exonérer COMPLÈTEMENT la résidence principale (les œuvres d’art sont bien exonérées … on se demande un peu pourquoi?), soit rapporter la valeur de cette résidence principale au nombre de part maximale du foyer fiscal au cours de son existence (même si l’on a besoin de moins de place quand les enfants ont quitté le nid, pourquoi sous-entendre qu’on devrait nécessairement que séparer d’un logement qui peut s’avérer précieux pour amortir un coup dur au sein de la famille).

Comments are closed.