Vidéo: «J’ai été contrôlé pour avoir porté un pin’s LMPT»

Alors qu’avait eu lieu jeudi un happening de filles (les « Porteuses ») contre la GPA devant la cathédrale Notre Dame, la police est intervenue mais n’a pas pu les arrêter à temps. Elle s’est alors rabattue sur un jeune homme qui était regardait  la scène en tant que spectateur et portait un pin’s de La Manif pour Tous.

Contacté par Nouvelles de France, le jeune homme raconte : « J’avais regardé en tant que spectateur le rassemblement de quelques filles contre la GPA, la police est arrivée mais elle n’a pas pu les arrêter. Les policiers ont voulu confisquer leur banderole et je leur ai fait remarquer qu’ils n’avaient pas le droit de le faire, qu’il ne s’agissait pas d’un rassemblement non autorisé car elles n’étaient pas plus d’une dizaine. En voyant mon pin’s, la policière m’a demandé : « vous êtes un organisateur ? ». Je lui ai répondu que non, que je ne faisais pas partie de ce groupe et que je regardais juste cette action. La policière m’a alors demandé ma carte d’identité et les forces de l’ordre m’ont retenu sur place, m’empêchant d’aller et venir, pendant 45 minutes. J’ai appelé mon avocat qui m’a confirmé qu’ils n’avaient pas le droit d’agir ainsi et qui l’a expliqué par téléphone à la policière. J’ai demandé pour quel motif j’étais retenu et la policière m’a répondu : « pas besoin de motifs, vous nous accompagnez à la voiture ». Il y avait plein de gens à côté et il n’y a que moi qui ai été contrôlé. J’étais le seul à avoir un pin’s LMPT et c’est en le voyant que la police m’a retenu trois quart d’heure. Finalement ils m’ont laissé partir ».

Related Articles

101 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • DanielD , 23 juin 2013 @ 10 h 30 min

    La loi? Vous obéissez à la loi , très discutable:
    La loi n’est pas faite pour emmerder le peuple. Le peuple paye des gens pour pouvoir vivre en paix. Ces individus que le peuple rémunèrent sont chargés de limiter les impacts de gens dangereux et les lois qui sont faites pour les rassemblements ne valent que lorsqu’ils représentent un danger. Arrêtez vous tous les individus qui se rassemblent sur la voie publique pour un mariage? Non. C’est la part professionnelle qui revient sous votre responsabilité d’homme, d’être humain et de citoyen, hors des ordres venant d’individus qui font de la politique en vue de se servir dans la caisse publique et saboter ainsi la civilisation.
    Rappelez vous toujours: ce sont des gens qui obéissaient à la loi qui ont permis à tous les dictateurs, au communisme et a

  • DanielD , 23 juin 2013 @ 10 h 36 min

    (suite) …Ce sont des gens qui obéissaient à la loi qui ont permis aux dictateurs, au communisme et au nazisme de réaliser leurs barbaries. Je pourrais vous expliquer que vous servez déjà la barbarie, qu’elle n’existe que grace aux gens qui vendent leur conscience, mais il faudrait le développer suffisamment car le but n’est pas de vous humilier.

  • Clément , 23 juin 2013 @ 13 h 56 min

    Depuis quand un flic, c’est à dire un fonctionnaire, se verrait révoqué pour avoir fermé les yeux? Et que font les syndicats de police de droite?

    Quant à nourrir bébé, encore faudrait-il qu’il y eut “bébé”!

  • Clément , 23 juin 2013 @ 14 h 06 min

    La contradiction ne vous gêne pas entre: “Dans 20 ans ils seront traduits devant le tribunal pénal international..;” ce qui implique l’accord de l’ONU et la phrase suivante “pour enfin imposer sur la Terre, avec la complicité de biens d’ autres Etats et celle d’ Instances Internationales, » leur nouvelle civilisation » qui implique que “les instances internationales” c’est à dire l’ONU sont complices et même initiatrices de cette offensive.

    Vous êtes aveugles, continuant à croire en “la communauté internationale” et en attendant d’une lutte “pacifique” le dénouement heureux que vous espérez.

  • Sylvie , 23 juin 2013 @ 17 h 50 min

    Un de mes amis, décédé en 2010 à Toul et qui était très connu en France nous a laissés ce texte que je dédie à notre ami, Nicolas Bernard Buss.

    “Piste sans fin qui ramènera au point de départ ceux qui ont duré et qui, usés et vieillis, retrouveront leurs villages… ceux-là ne pardonneront jamais à la piste de les avoir protégés, car elle les aura rejetés à la pauvre vie de tous les jours comme une maîtresse aimée et infidèle.
    “Piste sans fin, les sacrifices inutiles, les conseils, le bon sens, les souffrances, ne peuvent rien contre toi : nous t’avons dans la peau et tu le sais bien.
    “Piste cruelle qui te portera parfois vers une gloire éphémère, pour mieux te faire tomber à nouveau dans son âpreté, son amer destin.
    “Piste inhumaine, conduisant vers une captivité que tu ne méritais pas, où ton camarade tombe à tes pieds.
    “Mais déjà la piste te conduit plus loin sans que tu puisses aider ton ami à mourir”.

    Cet ami que j’ai connu (mais que je n’ai jamais vu de mon existence, sauf en regardant la télévision ou en l’écoutant à la radio avec son franc-parler) a eu une vie passionnante : né en 1916, au plus fort de la guerre de 1914-1918, tout près du front de Verdun, il rejoint comme pisse-copie la Société Générale, fait son service militaire à Toul, et à la déclaration de guerre en 1939 est mobilisé. Il part se battre est fait prisonnier; cherche à s’évader et parvient un 14 juillet 1941, à fausser compagnie à ses géôliers. Ensuite, il rejoint De Gaulle, se bat en Ariège en 1944 (libère la région), participe aux guerres d’Indochine et d’Algérie, devient général deux étoiles et secrétaire d’Etat à la Défense (sous Giscard). Député de Meurthe-et-Moiselle de 1978 à 1988, il continue de vivre jusqu’en 2010 où il décéde.

    Il avait de ses boutades :

    “Il n’y a pas de raison que je sois en poussière d’un côté et continue à exister de l’autre”.
    “Ca aura de la gueule et ça emmerdera les deux gouvernements ! (la France et le Viet-Nam)

    Il avait quand même idéal le général Marcel Bigeard. S’il était parmi nous, il serait lui aussi à la manifpourtous…

  • Pin's , 23 juin 2013 @ 19 h 23 min

    Merci à Orlando de nous préciser ses propos et interprétations de la loi. En quoi : “une personne en possession d’un pin’s « LMPT », à proximité d’une manifestation non autorisée est soumise au cadre légal de l’art 78-2 du CPP” relève de cet article du code de procédure pénale ?… Dont voici l’essentiel :

    “Les officiers de police judiciaire et, sur l’ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints mentionnés aux articles 20 et 21-1° peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l’égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :

    – qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;

    – ou qu’elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;

    – ou qu’elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête en cas de crime ou de délit ;

    – ou qu’elle fait l’objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

    Sur réquisitions écrites du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d’infractions qu’il précise, l’identité de toute personne peut être également contrôlée, selon les mêmes modalités, dans les lieux et pour une période de temps déterminés par ce magistrat. Le fait que le contrôle d’identité révèle des infractions autres que celles visées dans les réquisitions du procureur de la République ne constitue pas une cause de nullité des procédures incidentes.

    L’identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut également être contrôlée, selon les modalités prévues au premier alinéa, pour prévenir une atteinte à l’ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens.”

    Regarder des manifestants, en portant un pins LMPT, est-ce un risque d'”atteinte à l’ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens” ?…

  • Pierre- marie Chaboche , 23 juin 2013 @ 19 h 48 min

    …Ce T P I est ici symboliquement envisagé, plus qu’ espéré ou réellement attendu, sauf intervention céleste, et non pas onusienne, évidemment.
    Pardon pour votre possible méprise, n’ ayant visiblement pas été assez clair.
    Je suis un peu nerveux ces temps- ci, en pensant à ce que subit peut- être le jeune Nicolas, en ce moment même dans sa prison, où l’ a honteusement jeté cet Etat criminel. Pour autant, je maintiens qu’ il ne faut rien lâcher de notre décision et mise en oevre d’ une urgente et immédiate dissidence par une résistance pacifique et active.
    Essayons tout de même de ne pas trop gaspiller notre énergie à nous chamailler, dès le moindre apparent ” non sens “, dû, la plus part du temps, au fait que nous ne sommes pas des professionnels de l’ écriture. Pour autant, si cela peut nous conduire à une réflexion plus constructive, dans notre action commune, il est bien venu que nous nous entraidions par nos remarques mutuelles.
    Donc, merci à vous cher Clément.

Comments are closed.