Vidéo: «J’ai été contrôlé pour avoir porté un pin’s LMPT»

Alors qu’avait eu lieu jeudi un happening de filles (les « Porteuses ») contre la GPA devant la cathédrale Notre Dame, la police est intervenue mais n’a pas pu les arrêter à temps. Elle s’est alors rabattue sur un jeune homme qui était regardait  la scène en tant que spectateur et portait un pin’s de La Manif pour Tous.

Contacté par Nouvelles de France, le jeune homme raconte : « J’avais regardé en tant que spectateur le rassemblement de quelques filles contre la GPA, la police est arrivée mais elle n’a pas pu les arrêter. Les policiers ont voulu confisquer leur banderole et je leur ai fait remarquer qu’ils n’avaient pas le droit de le faire, qu’il ne s’agissait pas d’un rassemblement non autorisé car elles n’étaient pas plus d’une dizaine. En voyant mon pin’s, la policière m’a demandé : « vous êtes un organisateur ? ». Je lui ai répondu que non, que je ne faisais pas partie de ce groupe et que je regardais juste cette action. La policière m’a alors demandé ma carte d’identité et les forces de l’ordre m’ont retenu sur place, m’empêchant d’aller et venir, pendant 45 minutes. J’ai appelé mon avocat qui m’a confirmé qu’ils n’avaient pas le droit d’agir ainsi et qui l’a expliqué par téléphone à la policière. J’ai demandé pour quel motif j’étais retenu et la policière m’a répondu : « pas besoin de motifs, vous nous accompagnez à la voiture ». Il y avait plein de gens à côté et il n’y a que moi qui ai été contrôlé. J’étais le seul à avoir un pin’s LMPT et c’est en le voyant que la police m’a retenu trois quart d’heure. Finalement ils m’ont laissé partir ».

Related Articles

101 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hector galb. , 21 juin 2013 @ 18 h 41 min

    Donc, en gros, il faut maintenant qu’on explique aux flics bien zélés ce qu’ils ont le droit de faire et de ne pas faire ??

  • Sully , 21 juin 2013 @ 18 h 42 min

    J’avais pensé à un truc pour les faire chier et nous foutre de leur gueule . Du temps de Jaruzelski , qui avait interdit Solidarnosc , et en était réduit à faire la chasse aux épinglettes (en français , il ne faut pas dire “pin’s”) , les petits malins de Solidarnosc avaient trouvé un truc : ils avaient fait faire de fausses épinglettes qui , de loin , donnaient l’impression que c’était le fameux logo , avec la foule des salariés qui protestent , mais de près se révèle être , dans une graphie choisie ad hoc , l’expression polonaise , qui se traduirait en français par : “Mais qu’est-ce que t’as à m’reluquer comme ça ?!?” humour polonais …

  • hector galb. , 21 juin 2013 @ 18 h 43 min

    Oui, com du troll yaki complètement débile, mais ça ne change pas trop. Au moins, on a échappé à la comparaison avec les Péruviens.

  • Sully , 21 juin 2013 @ 18 h 45 min

    Il semble que le lien ne marche pas .Sinon , oui c’est une bonne idée .

  • oli , 21 juin 2013 @ 18 h 53 min

    Des fois je me demande comment ils font à la Police pour exécuter leurs ordres. C’est à croire qu’ils subissent des manipulations mentales pour ne plus se rendre compte de ce qu’ils sont en train de faire. Manque de courage, peur de perdre l’emploi, menaces personnelles, addictions pour compenser ? Une grosse pression, ça c’est sûr mais un être humain, même un fonctionnaire de l’état, devrait pouvoir garder son intégrité de conscience (organe ou fonction humaine à part entière pour un équilibre et une bonne santé) et décider de ne pas obéir quand l’injustice va trop loin. C’est bien ça l’enjeu de notre société : faire tomber toutes les barrières et toutes les limites, bref se proclamer dieu à la place de Dieu quoi. Que reste-t-il d’un dieu humain quand un tsunami l’emporte ?
    C’est quoi le plus important : servir une idéologie ou servir sa propre humanité (savoir qui on est) ? A force de penser aux générations futures et chercher à influencer leurs choix, on passe finalement à côté de l’essentiel : trouver LE sens de sa vie (et non pas un sens). Tout ce qu’on transmet finalement aux générations suivantes, ce ne sont que des questions fondamentales restées sans réponse et la résignation sur cet état de fait, l’idée d’une extrême complexité du monde et donc de l’inexistence d’une seule vérité, LA vérité, mais plusieurs vérités avec lesquelles chacun compose la sienne, celle qui lui parait acceptable (totalement subjectif). Et surtout un héritage de peurs qui va crescendo, faute de vérité.
    Bref, si les humains policiers sont sous contrôle et endoctrinés, on va effectivement arriver à une idéologie du genre ” tous les moyens sont bons pour atteindre les objectifs “.
    C’est pour cela qu’il est important dans tous les sujets politiques de ne pas se faire piéger par le vocabulaire utilisé et les idéologies qui les sous-tendent, d’arrêter de rêver et de ne pas succomber aux sirènes de l’espoir (redonner de l’espoir, pfff, l’homme en est incapable, c’est bien plus grand que lui). Un projet présidentiel, c’est comme une invocation qui est faite dans le monde et lorsqu’une nation s’y engage, elle se retrouve liée par des paroles et toutes leurs conséquences “logiques”. Attention donc à ce qu’on signe par le biais de nos votes, c’est bien plus important que l’on pense.
    Ceux qui nous gouvernent, choisissons-les pour leur droiture, leur bonté, leur douceur, leur compassion, leur patience, leur humilité…, pour des qualités humaines intemporelles quoi ! Il faut que ces qualités gouvernent sur la technicité des équipes et que la légitimité des dirigeants vienne de là et non de l’expérience. Un homme bon ou une femme droite saura s’entourer de gens compétents et faire de bons choix pour nous en tant qu’individus et pas en tant que société de consommateurs et de valeurs.
    Bref, j’ai compassion de ces personnes : au départ un idéal de service et de justice, une vraie vocation avec un engagement vital, puis la spirale de la violence, verbale et physique, l’incompréhension et le rejet, les échecs et la frustration, les replis en tous genres…
    Accrochez-vous à la vérité car il n’y a aucun avenir pour le mensonge, c’est la mort lente et inéluctable. Cf taux de suicide par rapport mortalité routière et moyens engagés… on ne nous dit pas tout.

  • Jean-Michel , 21 juin 2013 @ 19 h 10 min

    J’ose garder un pin’s LMPT chez moi. Cette détention est-elle légale ? Quelle est la peine encourue ?

  • Géodith , 21 juin 2013 @ 19 h 22 min

    Controle aux sweats
    Controle aux pin’s
    Hollandescu est LE responsable
    le poisson pourrit par la tête

Comments are closed.