Éducation nationale : “Le passé simple n’est pas discriminant” estime Alba Ventura

Des professeurs de français s’émeuvent de l’abandon partiel du passé simple à l’école et au collège. Apparemment, l’utilisation de ce temps grammatical serait “trop littéraire” et “discriminant” :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • kanjo , 21 décembre 2017 @ 23 h 24 min

    Le passé-simple est le temps de la narration, celui qui est toujours utilisé dans les romans et les histoires. Le supprimer, c’est fermer l’accès à la littérature à tous les “pauvres” qui ne l’auront pas appris.
    Qu’on ne se leurre pas, les classes dites supérieures continueront d’enseigner leurs enfants et de les faire lire, seules les moins instruits n’attacheront pas d’importance au passé simple, donc à la littérature, donc à l’avenir de leurs enfants.

  • montecristo , 22 décembre 2017 @ 12 h 22 min

    Je connais des Marocains qui parlent au passé simple et au subjonctif … en français … et sans aucun complexe ! Voudrions nous leur faire honte ?

  • Jean NOGUES , 22 décembre 2017 @ 23 h 44 min

    Quand on retire des outils puissants sous prétexte q’uils sont trop sophistiqués, au lieux e simplifier, on complique.

    La langue anglaise, véhicule mondial, est plombée par une grande faiblesse : la concordance des temps y est toujours horriblement difficile à exprimer, justement à cause de l’absence d’un vrai passé simple de narration. Le prétérit anglais est trop fourre-tout pour remplacer. La langue française est incomparable pour jouer avec les temps, futur antérieur, présent du futur, revenir au présent, passer à l’imparfait, opérer une digression dans le passé grâce à l’imparfait du subjonctif qui n’est égalé que par ceux de la langue castillane (elle en a deux au lieux d’un, et aucun des deux n’est de trop).

    Supprimer ces outils-là c’est se mettre aux pieds des boulets qui empêchent de marcher. Les arguments ”’trop littéraires puent leur sale gauchisme à cent mètres, ils flirtent avec le nihilisme. Ca rappelle la haine de Mao envers les Mathématqiues, qui a fait prendre à la Chine de Mao 50 ans de retard en mathématiques sur le reste du monde développé.
    Les gauchistes sont coutumiers de ce type de bo les puantes : onze croit enfin unpeu tranquille, on voudrat souffler un peu, mais non, il faut, viscéralement, qu’ils inventent n’importe quoi pour empêcher de souffler ne serait-ce qu’une seconde. C’est l’esprit de Mélenchon ”tant qu’il rtera un pauvre sur cette Terre, on n’a pas le droit d’être heureux”. Avec les gauchistes c’est la même chose, on n’a jamais le droit d’être tranquilles, il leur faut inventer de nouveaux combats idéologiques, de nouvelles raisons de culpabiliser, vivre en bonne santé est interdit, on est coupable, lire les oeuvres de René Chateaubriand est ”de droite”, culpabilisant, disqualifiant dans l’univers de la morale gauchiste qui ne supporte pas ce qui vit, qui enrage de la moindre tête qui dépasse. Toutes les têtes qui dépassent donnent aux gauchistes des démangeaisons de guillotine. Plsin de gauchistes considèrent ainsi que le jeu d’échecs est ”fasciste”. Les Mathématiques, avec leurs théorèmes qui sont soit vrais soit faux, elles aussi sont fascistes, alors haro sur les Mathématiques ! les jeunes français sortent du Lycée avec un bac S sans savoir ce qu’est un cercle, depuis le temps qu’on démolit l’enseignement des Mathématiques en France, pour les mêmes raisons que maintenant ces démons veulent s’en prendre à nos moyens d’expression, tout ça est diabolique et soit on aura l’énergie d’imposer un coup d’arrêt définitif, soit on va se retrouver comme Cuba, un néo-bordel à l’échelle planétaire, sans âme, sans langue bien définie, sans intellectuels de haut niveau assez nombreux, donc au dernier stade avant la disparition de l’Histoire humaine.

Comments are closed.