Interdiction des emplois familiaux pour les élus : une réforme inutile et critiquable !

par Jacques Myard*

L’Assemblée nationale vient de voter l’interdiction des emplois familiaux pour les élus, ce qui correspond à la volonté de MacronJupiter au nom de la morale qu’il prétend incarner.

Cette interdiction mérite un bref instant d’analyse pour éviter d’en saluer le coté prétendument révolutionnaire !

S’agit-il tout d’abord de la réforme dont la France a un besoin urgent ?

On peut en douter sauf à vouloir démontrer les capacités de charivari dont la nouvelle majorité de la soi-disante “République en marche” est capable de créer à l’Assemblée; à ce titre c’est une réussite exceptionnelle !

Mais cette mesure , il est vrai inspirée de l’affaire Fillon non encore jugée , traduit ce défaut majeur et souvent dénoncé de toujours légiférer à chaud , il y a un problème , il faut une nouvelle loi !

Cette mesure sera-t-elle efficace ? Rien n’est moins certain puisqu’elle ne vise pas les emplois croisés :

” Tu emploies ma femme , j’emploie la tienne” mais en tout bien tout honneur sinon tu tombes sous le coup de l’interdiction…

Mais elle pose des questions substantielles qui mettent en question sa légitimité :

– est il légitime d’interdire à une femme de seconder son mari dans le combat politique -et réciproquement – ?
La vie politique est âpre , choisir ses collaborateurs est un contrat de confiance; qui mieux que son conjoint ou son fils ou sa fille peut avoir cette qualité ?

-est il admissible de poser cet interdit alors que les conjoints qui travaillent ensemble sont pléthores dans la société ?

Les conjoints les fils ou filles des élus sont ils des citoyens de seconde zone ?
Il y a là une discrimination, une rupture d’égalité qui pose une question de constitutionnalité !

En réalité cette question relève davantage du tintamarre politique pour se donner bonne conscience que d’une réalité problématique qui porterait atteinte au fonctionnement des institutions , c’est un écran de fumée pour masquer bien d’autres turpitudes !

Certaines récentes révélations sur une ministre qui a pratiqué une juteuse culbute financière – certes légale, tout comme les emplois familiaux – peut l’attester !

Veut -on à juste titre éviter les emplois fictifs d’un emploi familial ?

Rien n’est plus simple , il suffit que le déontologue de l’Assemblée demande au député qui emploie un membre de sa famille des justificatifs du travail accompli !

Ne nous laissons pas berner par ceux qui prétendent laver toujours plus blanc , l’histoire nous apprend que les sermonneurs et autres moralisateurs sont souvent des démagogues qui flattent le peuple pour mieux le tromper !

*Jacques Myard est maire de Maisons-Laffitte, membre honoraire du Parlement et Président du Cercle Nation et République.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • AURORE ANGELIQUE , 29 juillet 2017 @ 8 h 15 min

    Tout à fait d’accord avec cet article

  • Boutté , 29 juillet 2017 @ 12 h 24 min

    Est-il plus malsain d’employer sa femme que sa maîtresse (cas le + fréquent)?

  • Tolosan , 30 juillet 2017 @ 15 h 27 min

    La réforme va peut être trop loin, mais si l’Assemblée avait eu le courage de s’auto-réglementer plus tôt, nous n’en serions pas là. La vérité est qu’aucune administration, aucun corps constitué ne se réforme spontanément et il fallut moult scandales (car l’affaire Fillon n’est que la partie émergée de l’iceberg) pour que le législateur soit forcé de se pencher sur la question. Et devant le scandale et la condamnation générale, le couperet est tombé!

  • kanjo , 30 juillet 2017 @ 20 h 57 min

    le problème, ou le principal avantage selon le cas, reste que les conservateurs sont souvent mariés et les progressistes souvent concubins.
    Donc, si vous êtes marié,(donc probablement conservateur) vous ne pouvez pas employer votre conjoint ; cerise sur le gâteau, vous aurez la tentation de flirter avec votre secrétaire, surtout si elle est mignone et si vos adversaire lui promettent rétribution pour vous séduire, et bien sûr, si ça arrive, ça sera monté en épingle par la presse bien-pensante ; à moins qu’on ne vous fasse chanter.
    Si vous vivez en union libre, vous pouvez employer votre maitresse, et vous ne risquez pas d’avoir des casseroles, même si vous avez des aventures.

Comments are closed.