Levées de fonds : les Républicains petits joueurs face à Obama

On n’en saura pas plus avant la mi-octobre mais la question est sur toutes les lèvres : qui de Mitt Romney ou de Rick Perry a levé le plus d’argent au 3e trimestre 2011 ?

Selon le Boston Globe de jeudi, l’ancien gouverneur du Massachusetts aurait récolté entre 11 et 13 millions de dollars (entre 13 et 14 millions selon Bloomberg Business Week de vendredi). Une chose est sûre : ce sera, selon Ryan Williams, porte-parole, “beaucoup moins” qu’au 2e trimestre où 18,2 millions de dollars avaient été levés – les trois-quarts provenant de donateurs ayant offert 2 500 dollars, le maximum autorisé par la Commission électorale fédérale pendant la primaire. Pour ce qui concerne Perry, les rumeurs vont bon train : certaines parlent de 20 millions de dollars, d’autres d’une somme comprise entre 10 et 15 millions ou d’un montant situé entre 13 et 16 millions, dont une bonne partie viendrait de donateurs originaires de l’Etat à l’étoile solitaire. Les premières levées auraient été excellentes mais le rythme se serait ralenti depuis que la politique immigrationniste du gouverneur du Texas a été éventée. Lever plus d’argent que Romney ce trimestre serait une victoire pour son équipe… 

Jon Huntsman refuse de commenter sa performance du 3e trimestre et a déjà commencé à licencier des membres de son équipe de campagne… L’ancien gouverneur de l’Utah avait récolté 4,1 millions de dollars au 2e trimestre dont une partie venait de sa fortune personnelle. Selon son porte-parole Jesse Benton, Ron Paul aurait levé “5 millions de dollars ou plus” le trimestre dernier contre 4,5 au printemps, auprès de petits donateurs. Michele Bachmann pourrait pâtir au 3e trimestre de l’entrée dans l’arène de Rick Perry. Elle et son équipe avaient réussi à lever 4,2 millions de dollars au 2e trimestre. 75% des dons reçus par Bachmann étaient inférieurs à 200 dollars, ce qui montre un gros potentiel (75% de ses donateurs peuvent donc théoriquement donner encore 2 300 dollars chacun). Herman Cain s’est fait remarquer vendredi sur Twitter où il s’est félicité d’avoir vécu la « meilleure semaine de collecte de fonds depuis le début des primaire”. Sa victoire surprise sur Rick Perry au “vote de paille” organisé par le Parti républicain en Floride le 24 septembre dernier n’y est sans doute pas pour rien… L’homme d’affaire avait levé près de 2,5 millions de dollars au printemps.

En face, Barack Obama a levé 86 millions de dollars au 2e trimestre et son équipe de campagne espérait récolter 55 millions cet été malgré la défection d’une centaine de riches donateurs new yorkais…

Autres articles