«Matt Romney», «les zublots»… Affligeant Grand Journal

La deuxième partie du Grand Journal de vendredi sur Canal + était consacrée au débat qui avait eu lieu 36 heures plus tôt entre Mitt Romney et Barack Obama, les deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 6 novembre aux États-Unis. Michel Denisot commence l’émission en parlant deux fois de… “Matt Romney” avant qu’Harold Hyman, journaliste franco-américain sur BFM TV, ne le corrige. Ça gagne entre 100 000 et 200 000 euros par mois, ça pourrait quand même faire un petit effort de préparation, non ? Que Barack Obama ait été mauvais semble avoir traumatisé tout le plateau. Hyman explique qu’il faut comprendre le Président sortant qui gouverne ET mène campagne, contrairement à Romney qui ne fait QUE mener campagne. La pauvre Daphné Bürki lui rétorque, dans un éclair de lucidité : “Mais, pourtant, il s’était reposé trois jours à Las Vegas ?” Pendant une demi-seconde, on entend les mouches voler sur le plateau. Hyman prend son courage à deux mains : “Oui, mais bon…” Et Denisot de sortir tout ce petit monde de l’embarras en embrayant sur une question à Leah Pisar, ancienne collaboratrice du cabinet de Bill Clinton qui se demande ce que Romney “a dans le pantalon pour la suite”. Monica Lewinsky n’aurait pas dit autre chose !

“Ce qui pouvait arriver, c’est que quelqu’un fasse une méga-gaffe. C’est le scénario que chacun craint. Il n’y en a pas eu pendant le débat. Il y en a eu dans des débats par le passé”, explique Hyman. Et Vincent Glad de prendre la parole pour nous apprendre que “Mitt Romney, c’est un peu le roi de la gaffe”, citant la soi-disant gaffe des 47% d’assistés qui sont acquis d’office à Barack Obama. En France, les tenants de la bien-pensance préfèrent parler de “dérapages”. Dans les deux cas, on ne répond pas sur le fond et on diabolise son adversaire… La seule autre “gaffe” que le “journaliste” est capable de citer est une blague de Romney sur les hublots d’avion diffusée hors de son contexte. Et comme Glad dit “les zublots”, Denisot doit le reprendre… 25 000 euros par mois, ce n’est pas assez pour apprendre à parler correctement le français ? Et Hyman de recadrer tout ce petit monde : “En réalité, il n’est pas bête et il ne fait pas tant de bourdes que ça dans la réalité. C’est un homme très lisse, très intelligent, très calme, très souriant.”

Autres articles

8 Commentaires

  • relou , 6 Oct 2012 à 17:35 @ 17 h 35 min

    “Et Vincent Glad de prendre la parole pour nous apprendre que”

    Je suis con ou cela ne veux rien dire ?

  • Goupille , 6 Oct 2012 à 22:51 @ 22 h 51 min

    Nous ne répondrons pas par l’affirmative à votre interrogation. Ce n’est sans doute qu’une légère fatigue passagère, mais : oui, cela veut dire quelquechose.

  • Goupille , 6 Oct 2012 à 23:28 @ 23 h 28 min

    Quelle idée, aussi, de regarder Canal et d’y chercher de l’information sérieuse…

    Cela fait des lustres que la logocratie passe le français à la moulinette. Cela a commencé par : careneffet.
    Et cela ne cesse de déraper depuis, les zandicapés, les tchallennges, l’hexagone, point de rendez-vous obligé de tous ceux qui vomissent la France…

    Le grand chic sur “France Culture” (autrefois Hexagone Incultures, et désormais, Ouma Incultures) est, en ce moment : “Est-ce que (le Grand Journal) est-il (affligeant) ?”
    Ils n’ont tellement plus la moindre notion de grammaire que mieux vaut sans doute, dans leurs crânes venteux, empiler des formules interrogatives pour avoir une chance d’atteindre son but.

    Quant à l’élégance de la langue, seule la lecture des oeuvres, intégrales et de toutes époques, permettait de l’acquérir. Vagues extraits photocopiés, notices de fonctionnement de magnétoscopes, BD, Tweets et SMS : la grandeur des Nations se mesure à la qualité de ses outils pédagogiques…

  • Lach-Comte , 7 Oct 2012 à 11:39 @ 11 h 39 min

    … et à ses pédagogues … ! La messe est dite.

  • Lach-Comte , 7 Oct 2012 à 11:41 @ 11 h 41 min

    pour le reste, ce n’est certainement pas à Sarcelles, Saint-Denis, Tel-Aviv ou Marrakech qu’ils apprendront le meilleur français …

  • bill , 7 Oct 2012 à 12:13 @ 12 h 13 min
  • Myriam , 7 Oct 2012 à 18:31 @ 18 h 31 min

    “Quelle idée, aussi, de regarder Canal et d’y chercher de l’information sérieuse…”

    ——————————————-
    Absolument de votre avis !
    Moi, ces faiseurs d’opinion, je ne les supporte plus.

    Je me souviens avoir vu il y a quelques jours, un humoriste faire de l’humour débile sur Johnny à l’émission de Maïtena Biraben!!
    .
    Une méchanceté crasse, une débilité affligeante… Et l’animatrice , que je pensais plus intelligente, de rire bêtement, cautionnant un humour de bas étage.
    J’avais envie de lyncher tout ce beau monde qui un jour dresse des bûchers à ceux à qui la veille il a dressé des couronnes de lauriers….
    Depuis, je ne regarde plus cette chaîne. Tous ces gens-là m’exaspèrent..

Les commentaires sont fermés.