Malgré un nombre record d’emplois créés, le taux de chômage a encore grimpé en avril

Keith Hall, commissaire du Bureau des statistiques du travail (Bureau of Labor Statistics), a exposé hier, devant la Commission économique mixte (Républicains et Démocrates) du Congrès, les résultats constatés sur le marché de l’emploi aux États-Unis pour le mois d’avril.

Le nombre de nouveaux salariés (hors monde agricole) s’est accru de 244 000 le mois dernier, un résultat jugé très satisfaisant mais, néanmoins, le taux de chômage en avril a augmenté de 0,2 %, passant de 8,8 % en mars à 9 %.

Le nombre de personnes au chômage depuis moins de 5 semaines a augmenté de 242 000 en avril. Celui des chômeurs depuis 27 semaines ou plus, a lui décru de 283 000 situant le nombre total de chômeurs dans cette catégorie à 5,8 millions (le plus bas depuis 2009). Toutefois, 13,7 millions de chômeurs sont toujours activement à la recherche d’un emploi aux États-Unis.

Le salaire horaire moyen dans le secteur privé (hors monde agricole) a augmenté de 3 cents en avril. L’augmentation moyenne du salaire horaire sur un an (avril 2010-avril 2011) est de 1,9 %, alors que, dans la même période, le coût de la vie a augmenté de 2,7 %.

Autres articles