L’irrésistible ascension de Newt Gingrich

Selon un sondage réalisé pour The New York Times et CBS News* publié mardi, Newt Gingrich culmine à 31% d’intentions de vote chez les électeurs de l’Iowa qui ont l’intention de participer au caucus républicain de janvier, distançant très nettement Mitt Romney (17%), au coude à coude avec Ron Paul (16%). Suivent Rick Perry (11%) et Michele Bachmann (9%). Les sympathisants du Grand Old Party sont 40% à citer l’économie et l’emploi comme critère de vote n°1, 23% à lui préférer le déficit budgétaire et 9% les questions sociales. Gingrich est le candidat qui a le plus de chance de battre Barack Obama pour 31% des sympathisants républicains (29% citent Romney). 43% d’entre eux pensent que l’ancien président de la Chambre des représentants est le candidat “le mieux préparé” (l’ancien gouverneur du Massachusetts n’obtient que 20%), 40% qu’il “est le plus qualifié pour devenir chef suprême” (19% pour son principal concurrent). Enfin, Gingrich est considéré par 24% des électeurs ayant l’intention de participer au caucus républicain de l’Iowa comme le candidat qui “comprend le plus les besoins et les problèmes des gens comme vous”. Romney n’obtient que 13% sur ce point, derrière Paul (16%).

*sondage réalisé du 30 novembre au 5 décembre 2011 sur 642 personnes susceptibles de participer au caucus républicain de l’Iowa (janvier 2012).

Lire aussi :
> Le tentateur de la droite chrétienne, par Ross Douthat [The New York Times, in english]
> Républicains : Gingrich et Paul devant Romney [NdF.fr]

Autres articles

1 Commentaire

  • GANNAT , 8 Déc 2011 à 14:32 @ 14 h 32 min

    En quoi ces sondages sur une élection partielle, à peine moins d’un an de l’élection américaine, sont-ils significatifs et crédibles quant au résultat final et à l’investiture, et intéressants pour nous Français ?
    Il serait plus utile de publier -et surtout commenter, au travers de la segmentation des catégories socio-professionnelles, candidat par candidat- ceux qui sont réalisés en France sur l’élection présidentielle qui aura lieu dans 5 mois ou presque. Elle nous concerne plus dans l’immédiat.
    NOUVELLES de FRANCE semble peu tenté par les nouvelles d’en France., la présidentielle, les programmes des uns et des autres, la crise en cours, etc……
    Pourquoi ? Etes-vous de ces patriotes qui aiment tellement ”leur” France idéale qu’ils ne regardent jamais celle de leur époque ?

Les commentaires sont fermés.