Utah : retour à l’étalon-or ?

C’est une bien curieuse information qui nous arrives des États-Unis et que, je crois, seul le site Nouvelles de France va vous entretenir.

La Chambre des Représentants de l’État de l’Utah a voté, vendredi dernier, par 47 voix contre 26 une loi susceptible de ressusciter l’étalon-or ! Selon cette loi, les dollars en or et en argent, sans remplacer les billets de banque imprimés sur papier, reprendraient un cours légal aux États-Unis. L’étalon-or était d’usage aux États-Unis de 1973 à 1933. À cette dernière date, le président Franklin D. Roosevelt fit décréter illégale la possession d’or par les particuliers, puis, en 1971, le président Richard M. Nixon abolit la possibilité de convertir les dollars papier en or.

La loi votée par la Chambre des Représentants devrait être examinée par le Sénat de l’État. L’Utah anticipe ainsi un souhait similaire de treize autres États de l’Union.

Une des raison de cette décision c’est que la valeur du dollar, selon ces États, dépend trop des initiatives de la Federal Reserve Bank et est trop soumise aux risques réels d’inflation. Une initiative à suivre attentivement…

Autres articles