Pas d’accord en vue entre Démocrates et Républicains : on s’achemine vers une cessation probable des activités du gouvernement fédéral dès cette nuit

Hier fut sans doute un « Jeudi Noir » pour les institutions fédérales. Une journée d’intenses discussions entre le chef de l’exécutif, Barack Obama, le vice Président Joe Biden, le chef de la majorité Démocrate du Sénat, Harry Reid, et le président de la Chambre des Représentants, le Républicain John Boehner, entre délégations parlementaires des deux grands partis, n’ont abouti a aucun accord concret sur le montant des coupes pour le budget fédéral 2011/2012. La “rallonge” budgétaire envisagée par les Républicains de la Chambre, et votée par eux, afin de permettre au gouvernement fédéral de survivre financièrement pendant huit jours supplémentaires à été refusée par la majorité Démocrate du Sénat et pour le cas, impossible, où le Sénat l’aurait aussi votée, Obama avait fait savoir qu’il lui opposerait son veto. La concession accordée par les Républicains, s’accompagnait de nouvelles coupes budgétaires jugées inacceptables par les Démocrates et le chef de l’exécutif, notamment celles portant sur l’arrêt de toute subvention fédérale à Planned Parenthood.

Si à minuit ce soir (heure de Washington), c’est-à-dire à 6 h demain matin (heure de Paris) aucun accord n’est intervenu, le gouvernement fédéral n’aura plus d’argent pour payer ses fonctionnaires et ses activités. Ce sera le shutdown, la fermeture…

Autres articles