Un autre Représentant Républicain ne votera pas la loi de “compromis”

John Boehner, le président Républicain de la Chambre des Représentants, sait qu’avec les seules voix des députés Républicains il pourra faire voter en milieu de semaine la loi sur le “compromis” passé dans la nuit de vendredi dernier. Il lui faudrait donc obtenir 218 votes de Républicains (sur les 241 élus) pour faire voter la loi.

On sait déjà, comme je l’ai signalé plus tôt dans la matinée, que les députés Allen West et Michele Bachman ne voteront pas la loi. Le “camp du refus” vient de s’augmenter, depuis hier, d’un nouveau membre en la personne de Mike Pence (élu de l’Indiana) et promoteur de l’amendement budgétaire visant à abolir tout financement fédéral à Planned Parenthood comme à l’ObamaCare. « D’après ce que j’entends, il semble que John Boehner ait obtenu un bon accord, mais pas suffisamment bon pour moi pour que je le vote », a-t-il déclaré hier sur ABC.

De son côté, Jim Jordan, élu de l’Ohio et chef du Republican Study Committee, qui regroupe les Républicains conservateurs, s’est dit convaincu que le projet de loi de compromis proposé par Boehner, n’obtiendrait pas 218 vote Républicains, mais qu’il passerait à la Chambre avec le renfort des votes Démocrates. Il serait en effet très surprenant qu’une majorité des 193 élus Démocrates des la Chambre ne votât pas une loi de compromis avalisée par le chef de la majorité Démocrate au Sénat, Harry Reid, et Obama en personne…

Autres articles