Républicains et démocrates vont porter plainte contre Obama !

Le Président républicain de la Chambre des Représentants John Boehner
Le Président républicain de la Chambre des Représentants John Boehner

Des parlementaires américains démocrates et républicains vont déposer prochainement plainte contre le Président américain. Motif : l’intervention des Etats-Unis en Libye. Les modalités constitutionnelles de l’intervention américaine n’auraient pas été respectées.

“Nous pensons qu’avec la guerre en Libye, les droits du Congrès ont été violés”, a précisé au site d’information Politico le représentant démocrate Dennis Kucinich. Issu de l’Ohio, il dirige avec son homologue républicain Walter Jones une coalition de 10 membres du Congrès contre la guerre en Libye.

La plainte posera le problème du contournement du Congrès par l’exécutif, ainsi que celui du recours par les Etats-Unis à des moyens détournés pour engager une action militaire à l’étranger. Sont visées l’implication de l’OTAN dans le conflit, mais également la diplomatie américaine aux Nations Unies.

Sans autorisation du Congrès, la loi américain oblige en outre au retrait militaire après 60 jours, lequel doit être entièrement achevé après 90 jours. Cette dernière limite sera atteinte dimanche. Un délai qu’a rappelé dans une lettre au Président américain le Président de la Chambre des Représentants républicain John Boehner.

Barack Obama doit présenter ce mercredi soir un rapport clarifiant les motivations et les coûts de l’intervention américaine en Libye.

Autres articles