Va-t-on pouvoir faire ses emplettes en Utah avec une autre monnaie que le Dollar papier ?

Dès le mois de mai, les citoyens de l’Utah vont pouvoir régler leurs courses avec une autre monnaie que le Dollar papier : l’or et l’argent métalliques ! En effet, le mois dernier (voir ici), l’Utah a été le premier État de l’Union à reconnaître une valeur légale aux pièces d’or et d’argent frappée par le gouvernement fédéral, ce qui n’était pas le cas auparavant. L’érosion de la confiance dans système monétaire américain et la crainte de l’inflation ont poussé le législateur à voter une loi rendant valeur légale aux pièces d’or et d’argent, loi promulguée par le gouverneur de l’État.

On sait que l’étalon or, le système monétaire qui équivalait le Dollar papier à un certain poids d’or, ne survécut pas à la Grande Dépression au cours de laquelle la Réserve fédérale confisqua l’or des citoyens. C’est Nixon qui donna le coup de grâce en abolissant la conversion Dollar/or en 1971.

En fait, évidemment, les citoyens de l’Utah ne règleront pas leurs courses aux caisses des supermarchés avec de beaux jaunets, mais la loi dispose que la Réserve fédérale sera obligée d’échanger ses billets contre un certain poids d’or et de garder en réserve pièces et lingots d’or. L’impression des Dollars papier sera, aux termes de cette loi, fonction de la réserve d’or.

Plus d’une dizaine d’États de l’Union (voir ici) envisagent de suivre l’exemple que vient de donner l’Utah.

Autres articles

Les commentaires sont fermés.