L’auteur de Soleil vert n’est plus

L’écrivain de science-fiction Harry Harrison est décédé à l’âge de 87 ans.

Henry Maxwell Dempsey en mars 1925 à Stamford dans le Connecticut, il servit comme artilleur dans l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Il voyagea ensuite dans de nombreux pays étrangers comme le Mexique, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne et l’Italie. Il travailla d’abord comme illustrateur pour EC Comics, notamment pour les revues Weird Fantasy et Weird Science. Il publia ses premiers récits en 1951 et son premier roman, Deathworld, en 1960. Il se fit surtout connaître avec Le rat en acier inox (The stainless steel rat) en 1961 et Soleil vert (Make room! Make room!) en 1966, ce dernier étant adapté au cinéma en 1973 par Richard Fleischer avec Charlton Heston dans le rôle principal.

Il fut aussi un fervent défenseur de l’esperanto et vécu les dernières années de sa vie en Irlande. En 1954, il épousa Joan Merkler avec qui il vécut jusqu’à la mort de cette dernière en 2002. Ils eurent deux enfants. Après Arthur C. Clark et Ray Bradbury, c’est encore un monument de la science-fiction qui disparaît.

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 16 août 2012 @ 12 h 54 min

    “Soleil vert” est la préfiguration du monde socialiste révé par certains.

    RESUME :

    “Soleil vert se déroule en l’an 2022. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n’ont pas les moyens d’acheter des aliments naturels, à cause de prix exorbitants, mangent un aliment de synthèse, le « Soleil » (Soylent), produit par la multinationale « Soylent ». Des émeutes de citoyens affamés sont fréquentes et sévèrement réprimées.

    Thorn, un policier « de premier ordre », vit avec son ami Sol Roth, un vieillard, dans un petit appartement new-yorkais. Sol peste contre l’état du monde et est nostalgique du passé tandis que Thorn se contente des seules choses qu’il a connues.

    Un jour, Thorn se glisse dans un camion emmenant les cadavres à l’extérieur de la ville et découvre que le soleil vert est fabriqué à partir de cadavres humains, car le soleil vert, fabriqué à partir d’algues ne peut plus être fabriqué, il n’y a plus d’algues”

    “Soleil vert” : http://www.youtube.com/watch?v=YdepBjkPokQ

    “Soleil vert” évoque donc l’euthanasie. Science-fiction ???????? Eh bien lisez Jacques Attali :

    “Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que SOCIALISTE contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures.”

    Jacques Attali – « L’avenir de la vie »

    L’euthanasie ? .. Ce n’est qu’une question de temps. C’est tout. Mais d’ailleurs, çà existe déjà ! http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=633385

  • mariedefrance , 17 août 2012 @ 7 h 21 min

    Terrible fiction.

    fiction jusqu’à quand ?

Comments are closed.