Armes à feu : La NRA intervient dans le débat

Alors que l’administration Obama tente de profiter de la tuerie de Newtown pour limiter la possession d’armes à feu, la National Rifle Association (NRA), puissant lobby américain des armes à feu, est intervenue dans le débat.

La NRA, qui est « composée de quatre millions de mères et de pères, de fils et de filles” est “bouleversée” et “attristée par les meurtres horribles et insensés de Newtown». Indiquant, dans un communiqué que « par respect pour les familles et par décence, nous avons pris le temps du deuil, de la prière et le temps de voir l’enquête menée à bien avant de faire un commentaire », la NRA se dit « prête à proposer sa contribution pour aider à ce que ceci n’arrive plus jamais». Le lobby tiendra une conférence de presse vendredi à Washington.

La NRA a été fondée à New York en 1871 pour protéger les droits des propriétaires de fusil. Elle compte aujourd’hui environ 4 millions de membres à travers les Etats-Unis. Cette association milite pour un strict respect du deuxième amendement de la Constitution américaine qui garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Elle a été présidée par l’acteur Charlton Heston de 1998 à 2003. Association responsable, la NRA lance ponctuellement des « programmes de sureté », afin que les propriétaires d’armes à feu en fassent un usage correct. Ainsi, dans une vidéo pour les enfants baptisée « Eddie Eagle », l’association invite à la prudence le jeune spectateur qui verrait trainer une arme à feu ; « Stop ! N’y touche pas ! Sors d’ici ! Parles-en à un adulte ! »

Lire aussi :
>« Interdisons les couteaux ! »
>« Tuerie de Newtown : la nécessité de se poser les bonnes questions »

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • albert2 , 20 décembre 2012 @ 21 h 58 min

    Pascal, vous exagérez là : vous oubliez les mères, les tantes, cousins et cousines et beaux-parents. Et d’ailleurs, une bonne correction de temps en temps, ce n’est pas ça qui fait une éducation solide et durable ? Il n’y a aucun rapport avec le droit d’être armé : si je le suis, c’est bien pour m’opposer à celui (ou celle) qui prétendrait m’empêcher d’éduquer mes enfants comme je l’entends, ce qui est mon droit le plus strict. Venez me chercher là-dessus, petit malin…

  • albert2 , 20 décembre 2012 @ 22 h 00 min

    Et si, de plus, il était d’origine juive, ce serait encore mieux, non ?

  • Jean-Paul , 20 décembre 2012 @ 23 h 17 min

    Déclinaisons :

    Albert2 , 2 arbalètes , Américains , armes , armée , arma , armageddon… !!!

    Ou montres… , monstre… , moustache… , mort aux vaches… , armageddon… !!!

    Quoi qu’il en soit, peut importe ce qu’il en est, et réciproquement, et tout dépend de l’importance qu’on y attache par rapport à l’idée qu’on s’en fait, car il est des circonstances dans la vie où l’homme quelque intelligent qu’il soit et quelque perspicace qu’il puisse être obtempère néanmoins à des idées qui bien qu’aléatoires n’en demeurent pas moins intrinsèquement absolue.

  • Pierre Lesincère , 21 décembre 2012 @ 14 h 34 min

    Vous confirmez ce que j’affirme : “Ce qui tue, ce n’est pas le fusil, c’est l’esprit, c’est l’être.

    Quand un être veut tuer, il prendra le moyen de tuer.”

    C.Q.F.D.

  • Pierre Lesincère , 22 décembre 2012 @ 20 h 15 min

    Pascal,

    Peut-être que VOUS, seriez assez sot pour partir tuer avec un coupe papier ou une cuillère…

    VOUS, mais pas un tueur froid, rusé et bien préparé…

    Il existe bien d’autre moyens pour tuer ! Un exemple ? Tenez : prenez une voiture et foncez dans la foule, foncez dans les rangs des gosses qui sortent de l’école !

    D’un coup de bagnole, en voila bien plus qu’avec un fusil d’assaut…

    Et de plus, une bagnole, c’est légal. Réfléchissez, Pascal … Coupe papier ? Pffff.

  • albert2 , 27 décembre 2012 @ 22 h 54 min

    Je suis ébahi devant tant de fleurs rhétoriques ; votre dernier paragraphe m’ôte les mots de la bouche, même si j’eus aimé que vous finissiez absolue par un s,

Comments are closed.