Rencontre avec les lauréats 2011 de la Bourse Tocqueville

Par Kenneth Weinstein*

Chaque année depuis bientôt dix ans, les lauréats de la Bourse Tocqueville rendent visite à l’Hudson Institute. Ce programme, dirigé par Alexandre Pesey et financé par Contribuables associés, permet à un groupe de jeunes Français, engagés en politique ou au sein d’associations, de se rendre a Washington D.C. afin d’étudier les idées et méthodes des think tanks et groupes de pression favorables au libre marché.

Sous le patronage d’un des plus grands – peut-être le plus grand – penseurs du régime américain, ce programme participe, à n’en pas douter, à un nouvel élan en France. Il m’a été rapporté que les anciens lauréats de la Bourse Tocqueville multiplient les initiatives et projets en faveur de la liberté individuelle et du libre marché.

J’ai donc eu le plaisir de rencontrer cette année Laurent Frémont, étudiant à Sciences Po’ et fondateur du club libéral de Sciences Po’, Lucas Léger, qui travaille avec Liberté Chérie, Will Conquer, étudiant à Assas et récent 2ème lauréat du prix Hayek de la Société du Mont Pélerin, Jérôme de Saint Chamas, étudiant à l’ENA, Edouard Josse, étudiant à l’IEP de Lyon, et Roman Bernard, ancien rédacteur en chef du Cri du contribuable.

Nous avons évoqué la création de l’Hudson Institute et la vie de son fondateur, Herman Kahn. Mon collègue John Fonte, du Center for American Common Culture s’est ensuite entretenu avec eux sur son ouvrage à paraître, Sovereignty Or Submission, Will Americans Rule Themselves or Be Ruled by Others ? (Encounter, 2011)

*Kenneth R. Weinstein est Président et CEO de l’Hudson Institute. Ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues : The New Republic, The Wall Street Journal ou encore Le Figaro ou le Bungei-Shunju (Japon). Francophile, il est Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres. Il a été élève d’Allan Bloom à l’Université de Chicago, étudiant à Sciences Po’ (DEA d’études soviétiques) puis diplômé d’un PhD à Harvard, réalisé sur Pierre Bayle, un philosophe français du XVIIème siècle. Il tient un blog, Vue de Washington, pour Le Monde.fr.

La Bourse Tocqueville, késaco ?

[media id=134 width=630 height=390]

Autres articles