1908 : Quand le petit neveu de Napoléon Ier fondait le FBI

par Christopher Lings

Un Bonaparte à l’origine du FBI ? Si cela parait incroyable, cette information vérifiée par Le Point est bien réel. C’est Charles Joseph Bonaparte, petit-fils du frère de l’Empereur Jérôme Bonaparte, marié 1803 à une riche Américaine, qui le créera le premier ce bureau d’investigation.

Charles Bonaparte, petit neveu de Napoléon Ier donc, grandit aux États-Unis où il étudie dans un collège français avant de rejoindre Harvard pour ses études de droit. Plus tard, il ouvre un cabinet privé et commence à se mêler de politique. Proche de Roosevelt et de sa politique, il est surnommé en 1884 Souphouse Charlie (Charlie Soupe Populaire) après son intervention remarquée : « Pour l’État, assurer l’instruction publique serait aussi ridicule que d’ouvrir des soupes populaires ! »

En 1904, Roosevelt le nomme à la tête du ministère de la Marine malgré les sarcasmes de la presse états-unienne qui titre alors : « Le petit neveu du petit caporal à la tête de la marine des États-Unis ! ». Résidant à Baltimore, il refuse la modernité. Chez lui, point d’électricité, point d’automobile. Il fait tous les jours l’aller-retour à Washington en calèche.

En 1905, le Président le nomme attorney general (procureur général) et le charge de mener de nombreuses enquêtes sur le crime organisé et les fraudes commises contre le Trésor. Par manque de moyens et de marge de manœuvre, il ne peut correctement accomplir sa mission. Après un puissant lobbying, Charles Bonaparte peut enfin engager ses propres enquêteurs. Il déniche 25 agents spéciaux, en bonne forme physique, avec des diplômes, une allure passe-partout et un langage châtié.

C’est la naissance du BOI (Bureau of Investigation) le 26 juillet 1908, devenu FBI (Federal Bureau of Investigation) en 1935. Une naissance marquée du sceau de la descendante de l’Empereur Napoléon Ier.

Cette tribune est publiée en partenariat avec Le Bréviaire des patriotes.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Chris du Fier , 28 juillet 2012 @ 11 h 01 min

    Pour une fois qu’ un issu de Bonaparte a servi à quelque chose on ne va pas faire la fine gueule.. Entre temps son couillon d’ arrière- tonton nous a perdu (ou plutôt a vendu pour pas cher..) la Louisiane pour aller faire le con sur la Bérésina. Vraiment une famille de tocards. Amis bonapartistes, excusez-moi.. on est tous de ‘droite’ mais ça m’est sorti du coeur.; tout de go.

  • Frédérique , 28 juillet 2012 @ 16 h 34 min

    Ca n’aurait rien d’étonnant que ce soit un descendant de tyran qui est fondé le FBI. Et pour la CIA, un descendant de Goebbels? La propagande et les mensonges éhontés de cet organisme sont du même tonneau.

  • Tammy , 29 juillet 2012 @ 5 h 51 min

    There is a typo in your article – last paragraph – it should be 1908 (and not 1808).

  • Denis Merlin , 29 juillet 2012 @ 7 h 56 min

    Il me semble qu’il doit y avoir une erreur dans le dernier paragraphe, le petit neveu n’était pas contemporain de son grand-oncle, donc c’est en 1908 et non en 1808 qu’il fonda le FBI (à l’époque BOI).

  • souvorov , 29 juillet 2012 @ 9 h 50 min

    Cest quand même son oncle Louis Napoleon Bonaparte plus connu sous le titre de NAPOLEON III qui, sans faire la guerre et, par Référendum ajouta à la France, la Savoie et le Comté de Nice.

    ça sz passait vers l’an 1865.
    A la même époque; par Senatus Consulte de 1865 (( Décret Loi )) Napoleon III a Francisé ma famille.
    Merci NAPOLEON III.
    Par phénomène de cause à effet, (( causalité)) nous fumes trois frères à débarquer en France,. en 1944 !

    J’oubliais, c’est Napoleon III qui octroya aux ouvriers Français, (( de Droit de Grêve )).

  • souvorov , 29 juillet 2012 @ 9 h 53 min

    confondre le F.B.I et la CIA est en partie excusable mais,
    le verbe avoir et le verbe être ça l’est moins.(( qui est fondé le FBI))

  • souvorov , 29 juillet 2012 @ 9 h 54 min

    confusion Gérome et Louis ????????

Comments are closed.