États-Unis : 65% des Américains préviennent qu’ils ne se plieront pas à une loi niant leur droit à l’autodéfense

Selon un sondage réalisé par Fox News entre le 15 et le 17 janvier 2013, en cas d’interdiction des armes à feu aux États-Unis (théoriquement impossible du fait du 2e amendement de la Constitution), 65% des Américains choisiraient de ne pas se soumettre à la loi et garderaient leur(s) arme(s). Les Républicains (70%) et les conservateurs (68%) sont les plus déterminés. Les progressistes (59%) et les Démocrates (52%) suivent de prêt.

Autre bonne nouvelle, selon une analyse d’Heidi Przybyla et de Julie Hirschfeld Davis, la loi sur le contrôle des armes à feu voulue par Barack Obama qui interdirait la vente ou la circulation de 158 “fusils d’assaut” (armes servant à se prémunir contre les abus de l’État et à les décourager) ne pourra pas être votée par le Sénat. Si celui-ci est contrôlé par les Démocrates (55/100), au moins cinq sénateurs du parti de l’âne et un Indépendant devraient voter “contre” : Max Baucus et Jon Tester du Montana, Mark Begich de l’Alaska, Heidi Heitkamp du Dakota du Nord et Joe Manchin de Virginie-Occidentale mais aussi Angus King (Indépendant, Maine). Susan Collins, sénatrice républicaine du Maine qui avait voté une proposition de loi similaire en 2004, a annoncé qu’il y avait peu de chance qu’elle soutienne l’interdiction telle qu’énoncée dans sa forme actuelle.

Pire, pour briser l’obstruction républicaine qui s’annonce, les opposants à l’autodéfense auront besoin de 60 voix sur 100. C’est donc mission impossible.

Autres articles

2 Commentaires

  • Jean de Sancroize , 31 janvier 2013 @ 20 h 08 min

    American people is right. For freedom and their rights, the citizens have to disobey .

  • mag , 1 février 2013 @ 12 h 58 min

    Ils ont raison de se défendre ! En France tous les jours nous avons droit à des attaques armées et cependant les armes ne sont pas autorisées ,et là les médias passent tout sous silence et critiquent sans cesse les américains ! Des imposteurs tous ,comme l’article intéressant de Marianne nous l’écrit !

Les commentaires sont fermés.